Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Question aménagement volière + photo aménagement p3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:50

Bonjour!

Je viens d'avoir des octodons et je les ai installés dans une volière (d'occasion, avec un peu de matos pour l'aménagement). J'aimerai la réaménager en faisant de plus grands étages.
J'aimerai donc savoir comment vous fixez les étages à la cage pour qu'ils tiennent et que les barreaux de la volière n'en souffrent pas trop.

J'aurai aussi aimé connaitre des sites (ou des animaleries proches de Lyon) qui vendent du matos (et de la nourriture) pour les boules de poils. Par MP si nécessaire.

Merci d'avance!


Dernière édition par BipperEtMozza le Lun 18 Juil 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:05

Pour les volières tu peux acheter du bois ou du plexi en magasin de bricolage.

Là ce sont des sites de vente d'objets pour animaux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux les accrocher de différentes manières: crochet, vis, ...


A toi de voir!

Regarde aussi les autres sujets de cette rubrique, ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:16

Merci pour ces réponses ^^

J'ai déjà fait un petit tour des autres sujets et c'est très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:53

Pour les fixations on a utilisé des équerres sur notre volière. Tu peux la voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon Wanimo et zooplus font de très jolies choses pour aménager les cages (du genre des cabanes en bois trop mimi) et pour peu que tu y prennes le foin et la nourriture en même temps tu arrives rapidement à avoir les frais de port gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:31

Merci Kinou!
J'avais regardé ta cage mais je n'avais pas vu les équerres.
Est-ce que tu pourrais me faire un zoom sur la photo? parce que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça tient Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 34
Localisation : Yvelines

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:52

Mes étages tiennent par des mèches (glissées dans des tubes pour l'esthétisme) sous l'avant (ça porte la planche) et l'arrière de la planche est fixé au grillage par écrous.
Sinon, s'ils sont pas trop destructeurs tu peux mettre des étages Ferpl*st.

En site je te conseille aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a pas mal de choses intéressantes et les prix sont assez abordables.

Après, pour l'aménagement, je te dirais que c'est un peu à toi d'imaginer (tkt une fois lancé, tu débordes d'imagination XD) et très vite tout et n'importe quoi devient quelque chose de cool pour les todons. Pas plus tard qu'hier, j'ai découpé un vieux pantalon de pyjama en polaire qu'une amie de ma mère m'avait donné (et je rentrais plus dedans XD) pour faire des tapis d'étage pour mon rat (mais qui doit aussi pouvoir se faire pour les todons ^^) et avec les poche je comptais faire des cachette aussi pour lui mais vu que c'est un mâle il va vite plus pouvoir y entre et je voudrais pas le voir coincer dedans, du coup hop pour mes nénettes et ma Awa adore, elle a vite trouvé l'entrée Very Happy (Oxo est moi hamac et tout du coup elle ça fera cachette à friandises ^^).
En guise de jouet tu peux bricoler des trucs sympa avec de vulgaire coquilles de noix passé sur un fil, ou des bouchons de bouteilles, des pommes de pin (bien sèches), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que tu vois mieux là ? En fait à l'intérieur de la cage y'a une équerre qui est assemblée à une"plaque" (je sais pas trop comment ça s'appelle) par des vis. Il y en a 2 de chaque côté (à l'avant et à l'arrière).
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:18

Merci Tigresse pour les idées!!

Et merci Kinou pour la photo, je comprends comment tu as fait, c'est vraiment sympa comme attache ^^
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:04

J'ai de nouvelles questions concernant l'aménagement.

On va donc réaménager la volière en faisant plus d'étages plus grands. J'ai trouvé des planches en bois chez moi. Je ne pense que le bois soit traité et il est brut (d'après ce que j'ai pu voir). Est-ce que ça pourrait aller? Est-ce qu'il faut rajouter un revêtement au cas où ils rongent?

Sinon, au niveau grignotage, est-ce que ça craint si je leur met su carton (rouleau de PQ, boites à chaussure...) pour faire des jeux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:51

Pour le carton cela ne craint pas spécialement. Il faudra juste vérifier qu'ils ne le mangent pas. Normalement ils vont juste le ronger en peut-être en grignoter un ou deux petits morceaux. Si ils en mangent davantage il faudra leur retirer.

Pour les étages de bois cela peut convenir. La seule chose embêtante c'est qu'au fil du temps il va se gorger de pipis (car les octodons adorent pisser partout même si on leur dispose de petits WC aménagés). Le bois ne se nettoie pas facilement. Cela va devenir un véritable nid à microbes et cela va sentir mauvais au fil du temps.
Il faudra prévoir de changer les étages quand ils seront trop sales.

C'est pour ça que j'avais collé des lamelles de parquet en pvc sur mes étages, afin d'avoir un entretien facile et donc une bonne hygiène. Je leur ai donné suffisamment d'autres objets à ronger pour qu'elles ne s'attaquent pas aux étages car ce n'est pas bon pour eux le pvc.

Tu peux très bien commencer par mettre des étages de bois et voir au fil du temps ce qui te conviendra le mieux à toi mais également à tes boulettes suivant leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:01

Ok! Merci pour ta réponse.
Je vais donc mettre des planches en bois dans un premier temps et il sera toujours temps après de changer, ou de rajouter du lino ^^

Encore une question Razz
Est-ce qu'on peut leur mettre des branches "fraiches" (qui viennent de tomber d'un arbre) avec feuille ? Ou vaut-il mieux des branches bien sèches?
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:52

C'est mieux sec, surtout s'ils ne sont pas habitués aux aliments frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:03

Par contre le lino c'est vraiment trop toxique pour les octodons et ça peut les tuer.
Chez mes parents Pitchoune avait réussi à en manger un morceau (de la taille d'une pièce de 10 centimes) et elle a été très mal pendant quelques jours. Heureusement on l'a découvert assez vite mais cela a suffit pour qu'elle soit malade. Elle avait extrêmement mal au bide (tu m'étonnes !). On l'a échappé belle mais elle aurait pu y passer si elle n'avait pas pu y "digérer".

Les lamelles de pvc doivent avoir mauvais goût puisque Pitch a essayé d'en manger et s'est vite arrêtée ... C'est bien meilleur les maisons en bois ou les petites bûchettes de noisetiers :p.

Tu peux aussi mettre du carrelage. Tu verras bien quand tu en auras besoin, il suffit de guetter les promos dans les magasins de bricolage. On fait de sacrés affaires dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:09

Ok! Merci à toutes les deux pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 7:40

Et encore une question Embarassed

Dans la volière, tout en bas, on a un bac en plastique et par dessus une grille. Si on met de litière sur la grille, elle passe au travers et tombe dans le bac en plastique. La question c'est donc, est-ce qu'on laisse comme ça, et ils ne peuvent pas être en contact avec la litière, ou bien on enlève la grille et là, ils se retrouvent dans le bac en plastique (risque de ronger)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:39

J'ai enlevé la grille car ce n'est pas agréable pour leurs pattes et parfois ils aiment bien dormir à même la litière.
Ils vont un peu ronger ton plastique mais ton fond doit être en fer non ? Il ne devrait pas y avoir de risque d'évasion.
Je ne sais plus s'il n'y avait pas de bac en plastique ou si je l'ai enlevé car il n'y en a plus dans ma volière. Je pense que j'ai dû l'enlever pour je ne sais quelle raison ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tous cas la grille de fond m'a servi pour créer de plus grandes ouvertes sur les côtés de la cage (pour les attraper plus rapidement et surtout pour nettoyer les étages facilement). Ensuite avec les chutes des côtés j'ai fais les "passerelles" pour aller d'un étage à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:47

Ben, en fait, non, ya pas de fond en métal. Le fond de la volière, c'est vraiment le bac en plastique et la grille qu'on peut enlever facilement pour nettoyer mais a rien en dessous, donc c'est aussi pour ça que je demande, parce que si ils rongent le plastique, ça risque de vite devenir la pagaille entre les boulettes qui s'échappent et la litière qui se répand partout XD
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:36

Mon fond est en fer et j'ai enlevé la grille car au bout d'un moment, j'ai remarqué que quand mes todons étaient séparés et que les femelles avaient la grille, elles marchaient différemment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:24

Tu ne peux pas mettre la grille sous le bac en plastique ? Ainsi ils ne pourront pas s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:34

Ba je suis pas sure!
Puisque le bac est creux et il me semble que du coup il dépasse en dessous des bords qui servent de soutient.
Je regarderai ce soir en rentrant si c'est possible.

Mais sinon, du coup, je peux faire quoi si c'est pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:12

Mettre une plaque de tôle en dessous ? Cela doit pas coûter bien cher ...

Pourrais-tu prendre une photo à l'occasion pour qu'on puisse mieux voir le système de ta volière ?
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:32

J'en prendrai ce week end, sans faute!
Et en même temps, je vous montrerai les boules de poils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:26

Là, je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. S'ils ne mangent pas le bac, enlève la grille, mais le problème c'est que à mon avis, ils peuvent partir dans l'espace entre le bac et la barre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:11

Ah oui en effet c'est mal foutu comme système ...
A moins de mettre de petites lamelles de tôle pour boucher les trous et en laissant la grille dessous, sinon je ne vois pas vraiment comment faire. C'est sûr qu'en y laissant comme cela (sur la dernière photo) ils se feront la malle tôt ou tard.

En fait tu n'as le "cache" que devant. Ce n'est pas possible de fixer des lamelles de feraille tout autour dans le même esprit que le cache de devant ?
Au moins ils ne pourraient pas s'enfuir car quand tu fermes le cache de devant il n'y a pas l'air d'avoir de trou et ça ne te gênerait pas pour faire leur cage vu que ça serait à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
BipperEtMozza
Bébé todon
Bébé todon
BipperEtMozza


Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 35
Localisation : Lyon

Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:25

c'est ce qu'on s'est dit. On va essayer de fixer une plaque derrière. En tout cas, on a passé la grille sous le bac vendredi soir et ils n'ont pas encore essayé de grignoter le bac, ni de passer par derrière. On se méfie et on vérifie régulièrement mais pour l'instant, pas de problème.

Sinon, on a tout réaménagé! Je vous montrerai les photos ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty
MessageSujet: Re: Question aménagement volière + photo aménagement p3   Question aménagement volière + photo aménagement p3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aménagement volière + photo aménagement p3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur l'aménagement d'une volière.
» Aménagement de cage
» L'amenagement des chipettes
» conseil aménagement
» L'habitat De Kiwi Et Guizmo. <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: