Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets

 

 lucky perd ses poils autour du cou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ghis
Bébé todon
Bébé todon
ghis


Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : val d'oise

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:21

Bonjour, Pour vous résumer son histoire lucky est un octo mâle de 1 an environ que j'ai accueilli il y a maintenant un mois. Ses anciens humains se séparaient de lui et de son frère parce-que leur fils ne s'en occupait plus.
Le jour ou j'ai été les chercher j'ai découvert deux octos dans une cage sans bois et l'un deux avait un gros manque de poils sur le dos et montrait des signes de faiblesse. Ils étaient nourris avec des aliments pour cobaye. je l'ai ai ramené chez moi mais durant la nuit, celui qui avait un manque de poil est mort.
Lucky, le survivant s'est donc retrouvé seul avec mon octo male qui vit dans une autre cage dans la même pièce. J'ai vite remarqué qu'il lui manquait des poils sur les pattes avant, pensant que c'était du à une alimentation mal adaptée j'ai décidé de surveiller. ça fait un mois et ça n'a pas vraiment repoussé, pire j'ai remarqué qu'il perdait ses poils autour du cou. Selon les sites que j'ai visité ce n'est ni la galle (car sa peau est belle en dessous, par de croutes ni plaies)ni un champignon mais ca m'inquiète quand même. Malgré tout il pete la forme mange bien le nouveau regime et mes meubles, se lave dans du quartz. J'aimerai avoir votre avis, le dernier vétérinaire que j'ai vu m'a gentillement demandé quel était cet animal curieux que je lui amenais. Vous comprendrez que je suis un peu retissant à y retourner Smile
J'ai pensé au stress occasionné par la présence de mon autre mâle qui lorsque son frère était encore en vie était un dominant. A une carence en quelque chose mais il mange la même chose que mon autre octo qui n'a pas de probléme (les poils qu'il perd sont des vieux qu'il renouvelle).

Merci pour vos avis j'ai essayé de joindre des photos en vain..."Vous n'êtes pas autorisé à poster des liens externes ou des emails" Sad


Revenir en haut Aller en bas
Epeire
Fondatrice
Fondatrice
Epeire


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:48

Coucou,

pour commencer peux-tu te présenter dans la section ad hoc du forum s'il te plait ?

Ensuite tu dis qu'il se lave au quartz: c'est de la terre à bain qu'il faut leur donner normalement (pour chinchilla, idéalement souffrée pour éliminer les parasites) donc le quartz je ne sais pas ce que ça vaut.
Ensuite faut voir l'alimentation: c'est déjà bien d'avoir retirer la nourriture pour cochon d'inde mais vu les cochonneries que les industriels mettent parfois dans les mélanges pour octodon, ça peut encore venir de là. Les miens ont d'abord eu des croquettes complètes (des machins carrés tout compressés) on a mis plus de six mois à comprendre d'où venaient leur perte de poil. Mais ça s'est arrêté dès qu'on a changé l'alimentation pour un mélange avec de vraies graines dedans.

Après certains octodons s'épilent aussi mais je n'ai pas compris si tu avais mis les deux octodons ensembles ou pas ? Car il peut s'agir aussi d'un problème de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:23

Elle a deux octodons mais séparé chacun leur cage Smile

Il faut que tu changes impérativement sont sable de bain et que tu lui mette du sable de bain spéciable chinchila et au dos regarde si il y a du souffre, celui est parfais de plus il tue tout les parasites. tu le trouves en animalerie c'est un sac en plastique vert et orange ac un chinchila dessus il est en plus moins cher que les autres ^^


Pour l'alimentation :
**Favorise le foin a volonté tu en as plusieurs sorte c'est bien de varier prend en un de base mais de bonne qualité pour éviter les poussières et irritation, celui te servira essentiellement pour le sol et aussi pour qu'ils se fassent les dents; un autre avec de la menthe ou du pissenlit ou autre tu verra il y a d'autre foin avec d'autre plante de dans et plusieurs composition. Cela est très important c'est la base de l'alimentation de l'octodons, n'hésite pas a lui prendre aussi des plantes alimentaire c'est a dire fleur ou autre paquet ou il y a des mélanges de plantes séchés. Pour le moment je te conseillerai de te tenir aux plantes séchés et foin (car on peut leur donner des légumes en petite quantité et herbe/fleurs sèche mais bon)

**Les graines : Mélanges octodons avec graine et non pas croquette regarde bien, les croquettes sont trop riches en sucre et graisse et nos boulette sont diabétique. Tu peux faire un mélange de plusieurs graines et de différente marques elles ont souvent des composition différente. Je te conseille vivement aussi de rajouter un complément qui est le flocons 5céréales Blé Orge Avoine Seigle et Riz , tu le trouves en magasin BIO ou au rayon Diététique des super marché si tu ne le trouve pas du riz pas bien grave et tu peux aussi regarder dans les petits déjeuner diététique car parfois on le trouves sous différente forme.

L'alimentation est la base de tout. Pour les poils tu peux un peu lui donner des multivitamines qui tu trouves en animalerie tu regardes les doses et tu lui donnes pendant 10 jours cela suffit largement.

Le poil chez les octodons mettent un petit moment avant de repousser, cela peut être du a plusieurs chose, un carence alimentation, un parasite X, un stress, une irritation du a un frottement ou a la dominance d'un autre.

Cela peut être un peu de tout, et pour que tout se remette en place cela va mettre un peu de temps. Attend bien 1 mois Voir 2 mois en surveillant tout les jours pour voir l'évolution et son comportement.

Félicitations d'avoir pu récupéré se pépère et de l'avoir sauver, de lui donner une meilleur vie .

Si tu as d'autres question n'hésite pas Wink





Revenir en haut Aller en bas
ghis
Bébé todon
Bébé todon
ghis


Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : val d'oise

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:30

Merci pour votre rapidité, correction j'ai écrit quartz pensant me souvenir avoir lu ça sur un paquet mais c'est bien de la terre à bain, il n'y a pas écrit soufré mais sur le paquet il y a un chinchilla. Very Happy
Pour info mes deux males sont bien séparés dans deux grandes cages mais ils peuvent se voir et se sentir.
Quand à l'alimentation je leur donne du foin, des ortie sèches et un mélange de graines (verse**e-l*g*) accompagné de croquettes complètes de la marque h*m*form (l'équivalent de deux bonnes cuillères à désert par jour est ce suffisant?)
je leur ai donné de la vitamine c pendant une semaine, je vais me procurer de la multi vitamine.
En l'observant j'ai l'impression que la perte de poil augmente mais je ne vois pas ou il pourrait se les user en se frottant: j'espère que la vitamine stoppera la chute.

En tout cas merci pour vos réponses et dés que j'aurais trouvé comment faire je me présenterai Epeire promis.

J'ai une dernière question; demain je vais accueillir une petite octo femelle dont le maitre se sépare. Et mon voisin va me confier les deux siennes en garde durant 10mois je me demandais si comme nous leur avons aménagé une grande volière je pourrait y intégrer la petite nouvelle qui au dire de son maitre vit dans une cage pas tip top. Qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Epeire
Fondatrice
Fondatrice
Epeire


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:44

Pour te présentation tu vas sur la section présentation du forum (la première en haut) tu crée un message puis tu fais une gigue de trois autours de ton pc, et tu écris "kikoulol les bisounours " ou un truc du genre dans un nouveau message ^^ (ok, le kikool est accessoire ^^^)

alors pour la nourriture: j'ai envie de dire "bingo". On parle bien de ce truc là ?

Si oui, alors tu as sans doute le même problème que moi. C'est ça que je leur donnais au début :/ leurs poils ont repoussés quasi desuite après le changement de paquet. Ces croquettes là, tu en donnes une à chaque animal une fois par semaine pour les oligo-éléments.

je ne reconnais pas ton mélange de graine. Pour choisir ton paquet en animalerie, tu regardes la composition au dos et tu prends celui qui a le moins de trucs gras et sucrés (mais, pois, carottes, betteraves) et le moins de trucs transformés (plus il y a de vraies graines dedans, mieux c'est).
En volume de graine je trouve ça un peu faible, à confirmer par les autres: je donnais du mélange 5céréales (une cueiller à soupe le matin et une le soir) et du vitakr*ft (même quantité) par animal.

Hésite pas non plus à peser tes animaux: un mâle fait environ 200 g à l'âge adulte et un peu plus pour les femelles. Mais ce sont des règles générales, (y a des costauds, des frêles, des grands et des petits) l'important étant que le poids soit stable.
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Bébé todon
Bébé todon
ghis


Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : val d'oise

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:05

C'est bon je me suis présenté mais sans kikoulool par contre je n'aurais su me passer de ma gigue. Very Happy

Si par bingo tu veux parler du non des croquette les miennes sont des "optima équilibre nutritionnel" de la marque H*mi f*rm. tu me conseille de ne lui en donner qu'une par semaine?


Je les pèserais et vais commencer à augmenter les doses. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Epeire
Fondatrice
Fondatrice
Epeire


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:10

"ce truc là" dans mon message est un lien (mais les couleurs de liens sont peu marquées ) dis moi si c'est la même boite.

Sinon foin à volonté, j'ai oublié de préciser.

Ensutie pour mettre ensemble tes octodons: cela nécessite de castrer les mâles si tu les mets avec les femelles. Les octodons domestiques peuvent se reproduire n'importe quand et la période d'oestrus n'est pas visible pour nous. On déconseille très fortement la repro sur ce forum au fait.
Ensuite entre les femelles: tu as du constater que les octodosn sont de vraies têtes de lard et donc que les clash et incompatibilité de caractères ne sont pas rare. (imagine ta réaction si enfermé dans ta maison Dieu y mettait soudain un inconnu: un gars que tu n'as aucune raison d'aimer avec qui tu vas devoir cohabiter sur TON territoire !)

Donc vas-y progressivement, présentes-les sur un territoire neutre et soit tu les mets toute au même moment dans la nouvelle cage soit tu nettoies celle-ci à fond avant de les mettre dedans de façon à effacer les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Bébé todon
Bébé todon
ghis


Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : val d'oise

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:33

C'est bien cette boite la pardon je n'avais pas vu le lien. donc tu me conseille de ne leur un donner qu'un seul par semaine? Mon voisin les nourit exclusivement à ça, si je comprens bien il ferait mieux de passer à un menu de mélange de graine, je lui dirais.

Je n'ai pas l'intention de mélanger mâles et femelle je veux bien être une refuge mais pour la nursery je ne suis pas encore prêt ^^.

Je vais suivre ton conseil, les mettre en contact progressivement et bien nettoyer la cage à fond avant des les y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Epeire
Fondatrice
Fondatrice
Epeire


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:50

nickel.

Pour la perte de poil il y a de nombreuses causes possibles. Mais pour les miens le changement a été vraiment rapide (la zone dépilé était assez énorme à son paroxysme puis les poils ont commencé à repousser dès qu'on a changé l'alimentation)

de façon générale le principe "moins c'est transformé, mieux c'est" est toujours vraie.
Ensuite la règle du "le moins de truc sucré possibles dans le mélange (regarde la composition du paquet en mais, carotte, betterave, caroube, poids, graine de tournesol, etc. Moins y en a mieux c'est)

et respecte les proportions que j'ai donné et tout devrait rentrer dans l'ordre si'l n'y avait pas autre chose. Tout les changements doivent en revanche être fais progressivement: donc commence par leur donner des graines en leur laissant un bouchon sur les deux quelques jours. (ils sont fragile du ventre)

pour le frais: pas de trucs sucrés. Pas de salade stricto sensus _tu as du voir la liste des aliments en post-it. Je ne l'ai jamais fait personnellement, mais ici des gens préfèrent trier la nourriture pour retirer tout ce que j'ai mis dans la liste plus haut et sèche les aliments frais sans les cuire (120° au four porte ouverte ou sur un radiateur ou au soleil pour retirer l'eau...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:04

Je ne mélangerai pas les fifilles ensemble pour la simple raison que tu les gardes que 10 mois environs, des liens vont se crée entre elles et quand tu devra les séparaient ça risque d'être le drame.

Il vaudrait mieux les laissaient chacune chez elle mais faire des sorties ensemble sur terrain neutre.


Pour l'alimentation je suis ok avec Epeire, même après pour le bouchon tu le fais une semaine sur deux puis une semaine sur 3 et puis après un ou deux mais par saison.
Ils sont trop riche en tout vitamines, minéraux etc cela crée des irritations comme nous parfois quand on prend trop de vitamines effervescente. ^^

Pour les graine il faut bien que vous fassiez le mélange de différente bien regarder les compositions et faire du trie et bien bien utiliser du foin et plantes alimentaires, les autres aliments qui sont compatible autant en graine et en foin c'est ceux pour Chinchila et pour Cochon dinde mais en supplément.

Et bien sur pas oublier les flocons 5 céréales j'insiste sur cela car c'est vraiment un bon apport pour eux.

Et comme l'a dit aussi Epeire il faut y aller en douceur pour le changement hésite pas a les faire grignoter dans ta main et leur faire gouter toutes les graines Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Bébé todon
Bébé todon
ghis


Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : val d'oise

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:12

un grand merci pour vos réponses j'en ai pris bonne note. je vous tiendrait au courant. A bientot

Ps: pour les femelles tu as raison michas je n'avais pas envisagé ca je vais lui aménagé ca cage en douceur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:38

Super Smile merci en tout cas de prendre notes de nos conseil, Normalement tout devrais s'arranger.

Et vi ses petites boulettes on des sentiments comme nous ils sont tellement sociable.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:37

J'arrive après la bataille mais bon juste quelques conseils en plus:

fais des quarantaines à chaque nouvel animal (quarante jours sans contacts avec d'autres et dans une autre pièce si possible).

Et bravo pour tes adoptions!

L'alimentation des todons est compliquée au début mais tu verra, une fois habitué c'est assez simple! N'hésite surtout pas à lire les post-it et à poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lucky perd ses poils autour du cou Empty
MessageSujet: Re: lucky perd ses poils autour du cou   lucky perd ses poils autour du cou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lucky perd ses poils autour du cou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poils autour de l'oeil
» poils colles
» Perte de poils
» Perte de poils
» Poils arraché sur le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: