Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Incompréhension

Aller en bas 
+4
Berlingottine
Gribouille
Elodia
Kusi
8 participants
AuteurMessage
Kusi
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2011

Incompréhension Empty
MessageSujet: Incompréhension   Incompréhension EmptySam 24 Sep 2011 - 22:54

Bonjour

Je vais vous expliquer mon incompréhension suite au décès d'un de mes octodons
Tout d'abord je dois avoué que ce sont mes premiers
Âgés d'un peu plus de 3 ans, nous les avons acquis après d'un particulier (après sevrage) qui aimait les bêtes

Bref, Lundi, je m’aperçois que l'un d'entre eux à un début de cataracte mais pas de changement de comportement
Jusqu'à mercredi tout va bien, seulement jeudi soir après le travail, je le retrouve très faible, ne se déplace pas beaucoup (je me dit probablement la cataracte qui commence à se faire sentir)
Vendredi, c'est pire, il bouge encore moins et à perdu du poid, déplacement au véto qui l'examine mais au final ne trouvera rien (ce jour là il arrive encore à se débattre un peu)
il aura droit à une piqure pour le stimuler (je ne sais pas de quoi), puis me laissa 5 pipettes de Marbocyl ainsi que du Tonivit (vit C)

Samedi, une journée difficile, on lui donne difficilement tout cela, tente de le faire manger mais rien, il semble totalement paralysé, il bloquerait la graine entre ses dents sans la manger, j'ai tenté de faire des tout petit morceau mais rien, il semble vraiment trop faible pour même se nourrir... on lui a donné de l'eau à la pipette dans la journée...
Ce soir il s'est éteint dans mes mains impuissantes Sad

Je ne me faisais pas d'illusion,mais c'est toujours dûr de perdre un être que l'on aime
Tout ça pour dire que je ne comprend vraiment pas

Serait-ce un AVC ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un problème génétique ?

L'alimentation me semblait correcte même si de temps en temps il avait le droit à une biscotte nature ou autres petites friandises (rare tout de même)
Riga, Versele Laga (granulé) ainsi qu'un autre type de granulé. Le tout étant spécial octodon, j'avoue cependant ne pas avoir fait de tri des mélanges RIGA

Serait-ce un problème de diabète ?

Est-ce lié à la cataracte ?

Il n'y a eu aucun changement ces derniers jours, même mois, il n'y a pas eu de réel changement de température, pas de courant d'air possible là où est la cage
Qu'est-ce qui a terrassé mon octodon ??? :x

Son frère se retrouvant seul maintenant on va probablement en reprendre 2 autres histoire de ne pas le laisser seul (en espérant qu'ils s'acceptent mutuellement, les nouveaux seront probablement jeunes ne voyant pas d'annones pour des octodons plus agés)
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 0:15

Tu avais vu un véto nac?

Les dents, le transit étaient normaux? De quand date son refus de nourriture?

Ce peut être plusieurs choses, un accident vasculaire, une infection interne...?

On est sur du vivant, avec de multiples causes de dysfonctionnement organique et de pathologies. L'abattement, le refus de s'alimenter et l'amaigrissement peuvent être les symptômes de pas mal de choses, au-delà de ce qu'on peut lire dans la liste des pathologies les plus courantes chez les rongeurs.

Par mesure de précautions, il faudrait désinfecter la cage qu'il partageait avec son frère. Tu peux aussi faire pratiquer une autopsie par un véto.

Pour l'intégration d'autres octodons: c'est plus facile avec de jeunes animaux, mais rien n'est garanti pour autant, surtout entre mâles, ce qui veut dire qu'il se peut que cela ne fonctionne pas. Pense à faire une quarantaine à l'arrivée des nouveaux octodons et à respecter les étapes de l'intégration (rencontres en terrain neutre et nettoyage de la volière au préalable), et à prévoir une seconde volière définitive au cas où l'intégration échouerait.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 7:48

Arf... sincèrement désolée pour toi...
Il est très difficile de trouver une cause via internet car les mêmes symptômes peuvent nous diriger vers plusieurs choses.
Une autopsie via un véto NAC pourrait peut-être t'en apprendre plus mais j'imagine que ce n'est pas évident.
Incompréhension 3832873819 avec Elodia pour le nettoyage de la cage et surveillance accru de ton petit délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Kusi
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2011

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 8:53

Par téléphone je n'ai pas demandé de précision pour le NAC mais un autre forum disait que oui et quand j'ai répondu octodon on m'a dit pas de soucis (+sur leur site on peut voir furet et rat)

Avant d'y aller j'avoue avoir remarqué que les dents étaient plus longues que son frère, en gros si on lui mettait la tête en l'air, les dents du haut couvraient celles du bas (sans dépasser non plus), tandis que son frère lui, on pouvait voir les dents du haut et bas
Il y a toujours eu du bois a disposition que ce soit leur cabane, quelques autres petits bouts de bois
La véto m'a bien dit qu'il n'y avait pas de soucis de ce coté là, que c'était bien aligné et pas trop long

Le transit je ne suis pas sûr, les crottes n'étaient pas différentes, pas de diarrhée (cependant l'intestin n'était pas vide selon la véto)
Après le refus de nourriture remarqué vendredi mais ça avait du commencé avant même car il avait déjà maigri un peu. Et je ne sais pas s'il s'agissait vraiment d'un refus, mais plutôt d'une énorme fatigue, j'ai envi de croire que sans pouvoir saisir la nourriture dans ses pattes il ne mange pas, enfin il bloque entre ses dents mais rien de plus, même pour un tout petit morceau qu'il n'aurait pas besoin de recouper en deux

On va peut-être pas passer par l'autopsie pour diverses raisons...

Sinon je m'occupe de la cage ce matin

Concernant l'intégration oui ça ne se fera pas en un coup, et tant qu'ils sont jeunes ils auront une plus petite cage (même pour les actuels, au début j'avais condamné les étages de peur qu'ils tombent, est-ce une bonne idée ou devraient-il y avoir accès des le début pour se développer ? Au final adulte je n'ai même laissé qu'un étage, qui est plus large au lieu de deux qui seraient beaucoup plus étroits)
J'espère qu'il n'y aura pas trop de soucis de ce coté là, l'octodon actuel ayant été le dominé (cependant il est aussi toujours un peu craintif) et ne s'est pas bagarré outre mesure (2-3 fois les 6 premiers mois) même si cela n'assure rien. Dans tous les cas on s'adaptera pour leur donner le meilleur

En tout cas merci pour vos posts et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:05

Si les dents se chevauchaient à ce point, c'est sûrement le problème. Il ne peut plus croquer comme il veut et de plus, l'usure des dents se fait habituellement par frottement, d'où l'intérêt du foin à volonté.
Donc, si les dents se chevauchaient, il ne pouvait plus manger, d'où l'affaiblissement? Incompréhension 75147
C'est bizarre que le véto n'ait pas vu le problème de dents, c'est générallement un classique chez les todons et elles se coupent assez facilement quand on a le coup. Certains véto le font même gratuitement ou pour peu.
Tiens nous au courant des suites! et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Kusi
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2011

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:21

S'il s'agissait des dents ça devient encore plus dramatique ;(
J'ai pourtant insisté en posant la question

Lui c'était à peu près comme cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son frère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux pas encore posté de lien le compte étant nouveau mais sur la première photo sur le site est là pour illustrer la couleur (mais aurait-il mis une photo avec mauvaise dentition ?)
En tout c'est vraiment déplorable si la véto m'a assuré que c'était bon alors que non et qu'il aurait peut-être pu survive si on lui avait coupé


Edit
Spoiler:

Voilà les dents en question, j'ai rajouté une 3ème photo, désolé pour la qualité


Dernière édition par Kusi le Dim 25 Sep 2011 - 11:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:46

Quand un octodon perd du poids et ne s'alimente plus normalement, la première chose qu'il faut vérifier, c'est les dents.

Pour plusieurs raisons:
-fonctionnelles: l'animal ne ronge pas assez pour assurer l'usure de ses dents, qui poussent sans cesse en l'absence d'émail: les branchages permettent de ronger, le foin est indispensable pour l'usure des molaires
-héréditaires
-traumatiques,
la pousse anarchique des dents empêche le rongeur de se nourrir normalement.

Les incisives, c'est souvent fonctionnel; les molaires, ce peut être héréditaire.

Un octodon ne peut tenir très longtemps sans s'alimenter, il mourra rapidement si on ne parvient pas à le gaver.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:57

Les dents aussi me semblent la cause. je n'arrive pas à bien voir sur la photo! Incompréhension 3436642299

Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:19

Je suis désolée qui t es arrivée souvent les véto disent qu'il connait bien les octodons mais ils les connaissent pas...
Comme dit mes collégue faut toujours regarder les dents y a une de notre collégue a un octodon qui doit se limer et l emmene au véto réguliérement.

Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:50

Désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:33

Je suis désolée pour ton petit bout. Je pense, comme mes collègues, que les dents sont la cause de son affaiblissement.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:07

Les dents semblent bien être la cause de son malheur hélas Sad Les problèmes liés aux dents peuvent aller extrèmement vite chez les todons. Il suffit de peu, d'un millimètre de trop long et de décalage pour entrainer des ennuis. Là elles semblaient suffisament trop longues (même si c'est pas énorme) pour qu'il ne se puisse plus ouvrir suffisament la gueule pour pouvoir manger. Et plus les jours passaient plus s'affablissait et plus le fait de mastiquer devait lui être pénible et là c'est le cycle infernal: s'il mange pas il s'affaiblt et plus il s'affaiblit moins il pourra manger ...

Tu sais, quand j'ai eu ma première todonne, je l'avais acheté en tant que mâle. C'est au moment de lui chercher un copain que je me suis vraiment posé la question, allant même chez un véto (qui m'avait pourtant qu'il connaissait les todons) qui m'a dit que c'était bien un mâle ... Le copain à la maison, y'avait pas besoin d'avoir BAC + 15 pour voir que les 2 sexe étaient différents ... Donc, tu sais les véto des fois faut quand même se méfier, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Incompréhension   Incompréhension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incompréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: