Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pili... Grosse blessure

Aller en bas 
+8
octolo
Gribouille
Elodia
Tigresse
Berlingottine
Alcyone
Truffette
chocokinette
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:51

Bonsoir,

Je suis là ce soir car j'ai besoin de vos conseils et de votre aide.

Hier quand je suis rentrée du travail, j'ai été voir mes bébés et j'ai vu avec horreur que Pili a été blessé, assez gravement pour que je vous en parle...

Au niveau de la gueule... du bas du museau jusqu'au bout de la "lèvre" a été coupé en deux... oui, c'est horrible c'est ce que j'ai dis... Coupé en deux, sectionné... en gros on voit ses dents sans qu'elle ouvre sa bouche, je ne peux pas faire de photos c'est trop horrible ma Pili est défigurée...

Il y avait des échardes plantées dans la chaire et avec ma mère nous les avons retirées avec une pinces à épilée, je la désinfecte avec un coton tige imbibé de bétadine coupée avec un peut d'eau...
Elle est tellement mignonne et se laisse faire...
Elle mange, joue, fait de la roue, pioupioute ... je ne sais pas si elle boit pour le moment mais bon je pense que oui je vérifie ca...

J'ai pensé a aller chez le veto mais c'est trop tard sa avait dj commencé à sécher quand je suis rentrée, je ne pense pas qu'il pourrait la recoudre...

On a vraiment pas de chance ...

J'ai besoin de vous quant à la marche à suivre, je sais qu'il y a des plantes qui peuvent aider pour la cicatrisation ou pour éviter l'infection mais les quelles?, peut être quelque chose que je peux acheter en pharmacie ou animalerie pour mettre dans l'eau?

J'ai retiré le bac a sable en attendant la cicatrisation... Pour le moment je l'ai laissé dans sa cage avec sa sœur mais si je vois qu'elle se met du bois ou autre dans la plaie j'enlèverais la litière de la cage...

Les sépparer? Non je ne pense pas, c'est une bagarre qui a de grosses conséquences mais elles s'aime et se font des bisous encore...

:/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: aie aie !!   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:10

ola la la
douleurs ! il se peut que se soit une bagarre ou si tu a des animaux ( chien chat) a travers les barreau de la cage.. j ai pense aussi a une blessure avec les éléments de la cage en s amusant avec ton deuxième octodon
je n ai pas d expérience pour soigner alors je ne peux que te dire de voir toujours le veto tout de même demain pour prévenir une infection
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:28

quelle horreur!!! surtout bien desinfecté.. et veto le plus rapidement possible!!! car il faut absolument passer sous antibio (baytril ou marbocyl) et antidouleur (metacam) Attention qu'il ne s'agisse pas de bagarre quand meme car les todons sont capable d'infliger de telle blessure.. et surtout si ce n'est pas ca trouver ce qui a pu la blesser car la ca craint... Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:36

Comme l'a dit Trufette, va voir ton véto, je pense qu'il peut quand même toujours la recoudre. Parce que si les deux berges de la plaie sont vraiment distantes, je pense qu'elles ne se colleront plus jamais. Je sais pas si j'ai été claire.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:06

C'est noté je vais aller voir le veto dès demain, j'ai très peur de l'infection en effet...

Merci de vos conseils je vous tien au courant dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:07

Va chez le vétérinaire, c'est important.
Sinon pour les plantes:

Bouton Rose et Pétale: action tonique et revitalisante.
Cassis: purifie l'organisme, renforce le système immunitaire
Mauve: propriétés anti-inflammatoires, riches en vitamines (A, B1, B2), laxatif
Mélisse: calmant, anxiolytique, contre les problèmes digestifs.
Menthe: antiseptique, digestif et respiratoire, tonique, anti-diarrhée.
Pissenlit: riche en vitamine A, calcium et fer, tonique et revitalisant, bon pour les fonctions hépatiques.
Romarin: stimulant général.
Thé Vert: abaisse le taux de glycémie (donc bon pour le diabète), effet anti-microbien, traitement pour les rhumes et grippes, inhibe la formation et la croissance de tumeurs.
Thym: toux, rhume ou problèmes gastriques, bon antiseptique.
Verveine: calmant, anxiolytique.


Voilà, ce sont des pantes fortes donc pas beaucoup. Mets aussi si tu en as des vitamines dans l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:14

Ouah c'est sévère quand même :ddtetonne:

Désinfecte au moins 2 fois par jour (3 dans l'idéal), et tu n'est pas obligé de couper la bétadine avec de l'eau, si tu vois que Pili n'y fait pas d'allergie ça risque rien Wink

Mais le mieux serait un véto effectivement. Même s'il ne peut plus recoudre la plaie (mais bon certains véto sont prêt à réouvrir pour pouvoir recoudre donc attends toi à tout Wink) il pourra au moins donner des médoc pour l'aider à cicatriser et se défendre contre les microbes.

Ceci dit, je serais toi j'enlèverais la litière pour y mettre des sopalins, car même si tu ne vois pas de morceau se loger dans la plaie, la poussière que tu ne vois pas forcément s'incruste partout et c'est surement le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:49

Oui, une visite chez le véto s'impose pour la passer sous antibiotiques.

Si ça s'infecte à cet endroit-là, ce sera très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:01

Aïe! elle a du s'accrocher sur un accessoire de sa cage...
Pauvre puce. Comme tout le monde, véto. et tout plein de bons voeux de prompts rétablissements! :ddtbisou2:
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:51

olala la pauvre, tiens nous au courant, tu penses à une bagarre ?
Revenir en haut Aller en bas
angie08
Todon adulte
Todon adulte
angie08


Messages : 230
Date d'inscription : 03/09/2011

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptySam 8 Oct 2011 - 9:23

Alors des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:13

Bonjour,

Alors hier à la première heure j'ai emmené Pili chez le veto...
Très gentille elle m'a fait comprendre qu'on pouvait l'opérer et lui faire 2petits points de sutures mais que ce n'était pas sur de tenir car avec les rongeurs... bref vous avez compris...
L'opération a été très rapide, elle a eu le droit à une anesthésie sous gaz... 30 minutes après je l'ai récupérée Smile elle était toute KO ma pauvre fifille... l'opération c'est bien passé, la veto m'a dit qu'elle lui avait coupé les dents du bas... apparemment elles étaient trop grandes et elle se demande même si Pili ne se serait pas mordue toute seule :/

C'est vrai que je vérifie régulièrement les dents mais celles du bas c'est plus difficile que celles du haut ...
Nous sommes donc rentré à la maison, j'ai mis Pili dans une cage séparée de sa sœur, normalement sa aurait du durer 10jours le temps de la cicatrisation mais... hier soir les fils ont lâchés... et Oui elle n'a pas supporté ... je suis déçue mais je me doutais que sa arriverait... maintenant on ne peut plus rien faire, son bobo va devoir rester comme ca... c'est pas très joli mais bon (sa aurait pu être pire).

Je l'ai remis avec sa soeur dans un premier temps à l’extérieur de la cage en liberté dans ma chambre, ensuite toutes les deux dans la cage ou Pilou était resté seule... et là bagarre... pas trop trop forte mais sa a été difficile a les calmer, je leur ai donné un peu de camomille et les surveille régulièrement...
C'est encore ce problème de dominance... (j'en ai marreeeeeeeeeeeeeee!! )

Hier soir Pili n'a pas arrêté de "couiner" (des petits crie aigües et répétitifs) ... elle fait ce genre de crie quand elle a peur généralement mais là... je ne sais pas... peut être que la bagarre lui a fait peur et qu'elle a eu du mal à se calmer (sa a duré au moins 20mins) je me disait "si seulement je parlait l'octodon... si seulement..."

Bref je vais téléphoner la veto demain... et j'ai vérifié les dents du bas de Pilou, elles sont aussi longues (enfin plus longues que les dents de Pili qui sont maintenant coupées)

Vous savez à peu près combien doivent mesurer les dents du bas d'un Todon? là elles doivent faire plus ou moins 4/5mm et celles de Pili qui ont été coupées plus ou moins 2/3mm.
Je me demande si la veto a coupé volontairement bien court ou si c'est la taille normale...
Je vais y retourner samedi pro de toute façon si les fils ne sont pas tombés seuls...

Pili va bien, elle mange, boit, fait de la roue et pioupioute...

Maintenant c'est régime foin et les graines un peu le matin et le soir alors que je leur donnaient à volonté...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:49

ma pauvre dur dur, ça malheureusement pour les bagarres tu pourras pas faire grand chose.. A part les separer quand ca degenere trop et les remettre ensemble apres voir si ca se calme. Par contre les couinements repetitifs comme ca c'est normal, moi j'ai deux males qui se chamaillent regulierement et celui qui est soumis couine toujours pendant des plombs c'est pas specialement inquietant.
Pour les dents je sais pas la taille,faut que ca tombe bien en face quoi.. Pas top pour la blessure en tout cas, continue de bien desinfecter!
Par contre pour quoi t'as retirer les graines a volonté?
Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:00

C'est gentil Smile

J'ai retirer les graines sous les conseil de ma veto... le problème avec les rongeurs c'est que leur dents poussent sans arrêt et c'est le foin qui permet de les limer et d'éviter que ca ne pousse trop...

Quand on met des graines toute la journée les todons mangent moins de foin et donc: problème dentaire...
Je le savais j'en avait dj entendu parlé sur le fofo ... Mais bon je les voyaient souvent manger du foin alors je pensait être en sécurité niveau prblm dentaire... et non, ils faut les forcer à manger du foin et pour cela il ne faut pas leur donner des graines à volonté toute la journée...

Tu comprends maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:10

Ah mince, c'est bête que les fils n'ont pas tenus. L'important c'est qu'elle mange bien et qu'elle vive normalement avec sa blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:32

Le foin contient des cristaux de silicium abrasifs qui permettent l'usure des dents lors de la mastication, mais ce sont les molaires et pré-molaires qui sont concernées.
Pour les incisives, le foin a moins d'impact, elles vont plus s'user avec des bûchettes de noisetier ou autres bois à ronger.

On peut ne donner que du foin une ou deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:38

Punaise courage pas facile..

Bon si elles se bagarres trop tu vas devoir les separaient.

N'hesite pas a donner les plantes et aussi des vitamines.

Si elle pleure c'est peut etre du a l'anesthésie qui chez nous aussi fait des reactions bisard tel que cauchemard et voir parfois allucination, besoin de dormir plus.
Chouchoute l'une comme l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:42

ha je ne savais pas pour les réaction à anesthésie merci...

Oui je les chouchoute toute les deux t'inquiète pas Smile je lui ai donné une petite feuille de menthe tout à l'heur, elle a eu une piqure d'antibio hier pour 24h... et pour les vitamines je dois les acheter en pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:45

Simplement en animalie en vitamine C ou multivitamie. tu fais une petite dose pendant 10 jours cela suffira Smile
Ca lui fera comme un bec de lievre apres la bichette.

Dommage que elle ne lui est pas mis une agraphe au lieu des points mais bon peut etre pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:56

chez Truff** je n'ai jamais vu de vitamines sauf pour les cobayes... :/

Oui j pense que si elle ne lui a pas mis d’agrafe c'est que ce n'était pas possible, je vais le lui demander demain...

Et oui, c'est moins horrible qu'hier sa a dégonflé ... mais bon je suis dégoutée pour elle quoi
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:02

c'est normal que tu soit degoutée c'est pas evident, mais le principal est qu'elle souffre pas trop et soit heureuse Wink tu sais les animaux ont pas la meme vision que nous et ils se disent pas qu'un bobo ca fait moche et c'est la honte lol. Pour les vitamines tu devrait voir avec ta veto normalement ils en vendent
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:04

Merci beaucoup à tout le monde c'est gentil
je vous tiendrait au courant pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:55

Plein de papouilles à la miss, pas facile mais l'important, c'est que toi, tu l'aimeras toujours autant! Pili... Grosse blessure 2439900554
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:37

elle va aller mieux, en plus tu as vite réagi et tu la soignes très bien Wink

Pour les vitamines, j'en ai acheté ce w-e dans une animalerie, ce sont des vitamines pour rongeurs, ils ont l'air d'aimer :ddtclindoeil: je les ai trouvé chez To** and C*
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:10

Ho que oui je l'aime, Pili c'est ma pepette, elle est beaucoup plus proche de moi que ne l'ai Pilou...

Avec Pilou on avance et on recul... c'est pas évident mais je m'accroche...

Pili est beaucoup plus affective que sa soeur, même entre elles ... mais bon peut être qu'en vieillissant elle s'attendrira Smile on espère toujours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pili... Grosse blessure Empty
MessageSujet: Re: Pili... Grosse blessure   Pili... Grosse blessure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pili... Grosse blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blessure
» petite blessure
» Blessure au pubis
» BLESSURE : griffe
» blessure dans la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: