Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
Le Deal du moment : -43%
Pied mixeur Moulinex DD64210 OPTICHEF
Voir le deal
39.99 €

Os de seiche

AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

Os de seiche Empty
MessageSujet: Os de seiche   Os de seiche EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:58

Question bête, mais peut on donner des os de seiche a nos todons? ca fait un moment que ca me trotte car j'ai des chinchis et on peut leur on donner a ronger..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__

Nombre d'octodon(s) : 2

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:11

J'avais aussi posé cette question sur l'ancien DDD. Moi, je les prenais sur la plage pour mes oiseaux et on m'a dit que c'était trop sale et plein de bactérie pour mes todonnes.
Tu les achètes toi ?

Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:13

Non je les ramasse a la mer et je les lave et relave et desinfecte au vinaigre.. Moi ya aucun soucis avec mes chinchis.. Apres les todons je sais pas :/

Invité
Invité

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:37

je ne saurai pas vous dire non plus il faudrait essayer..
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:33

Aucune idée! ^^
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:51

S'ils sont bien désinfecté, ma foi... mais vont-ils user leurs dents dessus?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:24

Beaucoup en donnent aux chinchillas, mais c'est déconseillé par le docteur Brasseur, une référence en matière de chichis, car cet apport minéral utile pour les oiseaux et les reptiles ne serait pas adapté aux rongeurs sous cette forme. Et attention, un excès en calcium entraîne des calculs rénaux.
Normalement, ils ont tout ce qu'il faut niveau vitamines et calcium dans leurs granulés (et en foin, ne pas prendre du foin de crau, là aussi risque de calculs rénaux).
Il vaut mieux donner un Grigno, pierre minérale conçue spécifiquement pour eux. Et eau faiblement minéralisée (mont Roucous).
Pastilles de calcium "pour chinchillas" du commerce à proscrire.
Et pas d'os de seiche pour les femelles gestantes (risque d'épaisissement des os des bébés et de complications lors de la mise bas).

Moi, je ne donnerais pas d'os de seiche, ni aux chinchillas, ni aux octodons. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'une supplémentation calcique, trop de calcium c'est même mauvais. Et il vaut mieux donner une pierre minérale.

Dernière édition par Elodia le Mar 18 Oct 2011 - 0:10, édité 1 fois
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:42

C'est vrai que j'avais pas pensé à l'apport en calcium...
Notre experte a parlé! pas d'os de seiche! Os de seiche 756707852

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:24

En fait, une alimentation équilibrée doit suffire à apporter les vitamines et le calcium nécessaire, avec une eau de qualité (l'eau joue un rôle dans l'assimilation des nutriments, chichis comme todon chez moi sont à la Mont Roucous) +éventuellement une pierre minérale (Grigno).

Si on veut donner du foin de Crau: pas plus d'une fois par semaine.

L'os de seiche, je pense qu'on peut en donner mais comme c'est vraiment très riche en calcium (beaucoup plus qu'une pierre minérale pour rongeurs): à réserver aux rongeurs qui présentent une carence avérée en calcium.

Pour un chinchilla qui a les dents blanches: Tonivit et os de seiche

Une supplémentation en calcium peut être aussi utile pendant la lactation (jamais pendant la gestation=petits trop gros pour être expulsés normalement). De toutes façons, la femelle puise dans ses réserves en calcium pendant la lactation et pas la gestation.

Cure de calcium utile aussi avec une femelle qui a enchaîné plusieurs portées et risque donc de graves carences.

Au quotidien, alimentation équilibrée+plantes riches en calcium en friandise (ortie, feuille et racine de pissenlit) de temps en temps+pierre minérale, cela doit largement suffire. Trop de calcium=complications urinaires.

Pour user les dents: foin à grosses tiges pour les molaires+branches à ronger+pierre minérale, ça doit faire l'affaire.

Dernière édition par Elodia le Lun 17 Oct 2011 - 11:40, édité 1 fois
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:38

C'est bon à savoir Wink. Merci !
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:10

Whaouh quelles connaissances chapeau..! Mais là tu me scie car j'ai toujours donné des pastilles de calcium a mes chinchis, je pensais vraiment qu'ils en avaient besoin, enfin c'est ce qu'on m'as toujours dis. Apres pour l'eau pas de soucis je le fais, bois a ronger a volonté aussi. Mais par contre je la choisi par rapport au ph (il doit etre inferieur ou egal a 7 selon mes ressources) donc est ce vraiment ce que je doit regarder dans les valeurs de l'eau? vu que tu parle du calcium.. Me voila perdu.. Donc adieu les os de seiches si je comprends bien.. Mais meme exceptionnellement je peux pas en donner juste comme ca une fois? Lol c'est que j'en ai ramené un tas et je ne sais quoi en faire.. Alors si ca n'est qu'une fois est ce bien grave ou vaut mieux pas? Parce que par contre moi j'ai essayer nombreuses fois avec mes todons et chinchi les pierres minerales et ca les as jamais interessés, j'en ai meme une qui traine depuis 1 an de cage en cage j'essaye personne en veut^^ Merci a toi en tout cas pour toutes ces explications, mais d'où détiens tu tout ce savoir?

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:28

Pour l'eau, il faut regarder plusieurs choses:

-la présence de chlore et de nitrates (l'eau du robinet ne convient pas)

-le ph qui doit être inférieur à 7 (ou en tout cas, ne pas dépasser 7), certains font baisser le ph de l'eau avec du vinaigre (en particulier, la volvic, qui est légèrement trop élevée niveau ph), perso je préfère acheter une eau minérale dont je sois sûre du ph

-la minéralisation, forte ou faible (l'eau doit être faiblement minéralisée)

Moi, je ne me complique pas la vie, je fais mes courses dans des magasins qui vendent de la Mont Roucous (=faible ph+faible minéralisation), comme ça je ne passe pas une heure à lire toutes les étiquettes.

Os de seiche=certains en donnent, si c'est de temps en temps, que tu as une eau faiblement minéralisée à côté et que tu ne donnes pas de foin de crau, ça devrait aller. Mais en utilisation quotidienne, je trouve ça beaucoup.

Chez moi, le Grigno, ils peuvent passer des semaines sans y toucher, puis tout d'un coup ça leur prend l'envie d'aller le ronger.

Vitakraft fait des pastilles de calcium destinées aux chinchillas qu'on trouve en animalerie. Au début, j'en avais acheté pour mon premier chinchilla, puis j'ai appris que c'était de la m***e et pas bon du tout pour les reins, et j'ai mis à la poubelle.

Os de seiche+pastilles de calcium, ça fait beaucoup. S'ils ont des granulés de qualité (Terroin, Mazuri, Oxbow ou Chikko), ils ont ce qu'il faut niveau vitamines et minéraux, avec le foin en plus pour un apport suffisant en fibres, ils ne manquent de rien (les fleurs, feuilles, racines et baies sont un plus à apporter une ou deux fois par semaine à titre de friandise).

Mais non, aucune obligation niveau supplémentation en calcium pour les chichis sauf si carence avérée: une bonne marque de granulés, du foin, quelques fleurs/feuilles séchées en complément et ils ont tout ce qu'il faut.
Ici, elles ont granulés du Terroin+foin des montagnes Val Agro+Mont Roucous+friandises (baie d'églantier, racine de pissenlit, fleurs séchées, solinette de temps en temps)+Grigno+bûchettes de noisetier du commerce, et c'est tout.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:42

D'accord merci à toi Wink mais ça me dis pas d'ou detiens tu toutes ces connaissances?

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:54

Pour les sources d'infos concernant les chinchillas, on en parle en MP, si tu veux.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:36

Au fait, tu donnes quoi comme marque de granulés?
Invité
Invité

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:07

Elodia tu es une encyclopedie j'adore!!!! te lire j'apprend toujours pliens de truc!
Contenu sponsorisé

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Empty

Os de seiche
Page 1 sur 1