Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MON OCTODON ET MES ENFANTS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:58

Bonjour,

Nous avons offert un octodon à nos enfants sur les conseils d'un vendeur d'une animalerie. Nos enfants ont 5, 7 et 10 ans. Ils l'ont tout de suite appelé Léo et s'y sont rapidement attaché.
Précision qui a son importance : Léo n'était pas un jeune octodon, soit disant 4 mois mais nous pensons plus en réalité.

Après plusieurs semaines, il refuse absolument de se laisser caresser par les enfants, et pire : il m'a très séverement mordu à un doigt. J'ai mis plusieurs jours à cicatriser. La même entaille sur le doigt d'un enfant aurait pu être désastreuse.

Après renseignement (sur le site DDD entre autre...), nous réalisons que l'octodon n'est pas adapté aux jeunes enfants. De fait depuis ma morsure, ils en ont peur..

Que faire ? Merci pour vos conseils et remarques avisées...
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:30

Bonjour !

Merci de vous présenter !!!

Souvent les vendeurs racontent des bétises...Alors déjà :

Vous avez la quelle dimension pour sa cage?
A-t-il une roue ?
Du foin ?
Que utilisez vous pour la litiére ?
Sa nourriture ???
A-t-il son bain à sable ?
Des choses pour se cacher ?

Un octodon il faut etre patient !!! ce n est pas un chien ni un chat.
Quand il vous mords dessus vous dites "NON" comme si vous grondez un enfant.
Laisse le venir sentir votre doigts . Ne pas le prendre pas force ! ni le taper sa changera rien à part il s en souviendra bien commis faut que vous avez fait.
Pour les enfants c est autre choses il faut qu'il y a une adulte qui soit là pour pas que les gestes soit brute !

Sa fait combien temps que vous l avez ?

Un octodon c est gentil mais tout dépends son caractére i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:33

Tout d'abord soigne et desinfecte bien ta blessure,c'est douloureux et assez long a cicatriser essaie. Si cela t'inquiète hésite pas aller voir un médecin.

L'octodon est très peureux. Il faut un temps d'adptation et et surtout l'apprivoiser.
Pour une 1 er animal de compagnie en tant que rongeur il est difficile et pas vraiment ideal pr les enfants.
C'est rapide curieux et surtout peureux.

Il faudra.donc bcp de patience. L'animal ta mordu simplement car il a du.avlir peur ou a été agacer.
Sinon ils ne.mordent pas.
Il faut évité de le.tirer ou le prendre par la queue et de le prendre par le dessus. Toujours présenter ses mains le laisser sentir et le laisser faire. Au debut il aura peur puis viendra voir, senti, puis mettre une patte puis continuer sa decouverte.

L'octodon mordille doucement pr signifier son amour.

Pour le moment laisser le s'habituer aux bruits aux odeurs, aller le voir le parler doucement l'observer.
Pendant quel que jour. Par la suite ne pas hésitez a ouvrir la cage et a le laisser venir vous voir.
Lui donner une friandise si il vient ou meme lui tendre si il ne la prend pas la laisser.
Pour l'hatuder a lui ne pas hesiter a mettre un bout de polaire avec votre odeur. Il saura que vous n'etes pas un danger.

Il ne faut pas avoir peur c'est animal gentil et tres attachant, il juste le laisser s'habituer.

Regarde biens sur le fofo pr te renseigner sur l'alimentation et l'habitat car peut etre que le vendeur t'a mal informer.

remet en confiance tes enfants, garde toujours un oeil et surt l'octodon comme d'autre animaux demande bcp de respect de patience et d'amour.

J'espère t'avoir aider et informer.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:49

Ah bah ça on en finira jamais avec ces vendeurs qui conseillent n'importe quoi au client et cela au dépend de l'animal..

Effectivement ce n'est pas du tout adapté aux enfants mais maintenant que tu l'as il vas falloir faire avec.

Les mots d'ordre c'est douceur et grande patience.

L'octodon est extrèmement long à apprivoiser, il faut surtout pas le brusquer comme l'on déjà dis mes collègues, et le laisser s'habituer et venir vers toi. Jamais jamais le prendre de force ou lui faire peur ni mettre ta main dans la cage brusquement car c'est une introduction dans sa maison et s'il ne te connait pas ou t'as pris en grippe ca lui plaira pas et te mordra (effectivement bien desinfecter car leur morsure sont loin d'etre benigne! et medecin si ca s'arrange pas). S'il se cache et a peur il faut le laisser et pas insister c'est normal il est appeuré et si on force bah il se défend! C'est bien pour ça que c'est pas du tout fait pour les enfants car il faut beaucoup de delicatesse et de patience avec l'octodon qui pourtant une fois mis en confiance est un animal super génial! C'est de plus un animal tres speed et aussi qui demande beaucoup d'attention et de besoins particulier. Ce serait bien que tu nous explique tout ce que tu as pour lui, cage, accessoires, alimentation.. Car à notre grand désespoir les conseils des vendeurs sont très souvent extrémement long des réels besoins de l'octodon qui sont loins d'etre petits. Et si le loulou est dans un environnement pas du tout adapté ca aide pas à son bien etre et sa mise en confiance envers vous!
Je tiens a rajouter ne jamais tirer par la queue!! D'une ca leur fait mal et de deux leur queue peut se detacher c'est un moyen de defense et elle ne repoussera jamais.


Et apres je dirais comme Mischas pour y arriver il faut tout d'abord etre calme et puis ouvrir la porte et presenter une friandise et attendre qu'il vienne, ca peut etre tres long au debut il faut s'armer de patience mais petit a petit il associera la main à une bonne chose et viendra de plus en plus. Mais au debut s'il fini par s'approcher ne surtout pas essayer de le caresser il s'enfuiera aussitot et ce sera peine perdu pour re attendre qu'il s'approche. Je sais que c'est pas facile car les enfants veulent le caresser tout de suite mais malheureusement ca ne se passe pas comme ça c'est pas comme un cochon d'inde et il faudra leur expliquer qu'il a peur et qu'il faudra etre calme respectueux et patient et pour le moment se contenter de l'observer et se faire a son nouvel environnement. Et surtout je comprends leur peur mais il faut bien leur dire qu'il a pas mordu parce qu'il est méchant mais parce qu'il a très peur et qu'il a voulu se défendre, la confiance est pas encore installé voilà tout et on te conseillera au mieux pour y parvenir.

Bon courage et n'hesite pas a nous poser toutes les questions que tu veux

Merci aussi de te présenter dans la rubrique bienvenue et aussi ce serait bien de nous présenter sa cage et tout ce qui vas avec dans habitation et aussi une photo de Léo on essayera de te dire approximativement son age MON OCTODON ET MES ENFANTS 3578587758


Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:18

Bonjour,
Bon, les vendeurs ne sont pas vraiment les pros du conseil, même pas du tout! Les octodons sont des animaux qui ne sont pas du tout adaptés pour les enfants pour plusieurs raisons (par exemple les morsures comme tu as pu le voir). Donc j'imagine qu'il va falloir revoir ce que vous avez achetez pour lui (cage, nourriture, accessoire..)
Pour la morsure, il faut bien désinfecter la plaie. Les todons peuvent mordre plus ou moins fort parfois même jusqu'à envoyer quelqu'un à l’hôpital.
Si l'octodon mord c'est certainement que tu as fait quelque chose qui ne lui a pas plu. Comme l'attraper contre son gré, l’embêter pendant qu'il mange ou pendant qu'il dort.. Mais quand tu as leur confiance ils ne te mordent pas (mais il ne faut pas blaguer avec la nourriture!)
Chaque octodon a son caractère, le tient à l'air assez timide et ça va être dur de gagner sa confiance. Regarde dans la partie apprivoisement il y a pleins de conseil pour débuter! Si tu as beaucoup de patience tu devrais y arriver assez vite! MON OCTODON ET MES ENFANTS 756707852

PS: Merci de bien vouloir te présenter MON OCTODON ET MES ENFANTS 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:20

L'octodon a un comportement de proie très marquée, il mord lorsqu'il se trouve dans la situation d'une proie face à un prédateur et ne peut fuir.

Il est important de ne jamais rien forcer et de lui laisser l'initiative du contact, le choix de venir à vous ou pas, de ne jamais chercher à l'attraper (attitude qui fera qu'il vous assimilera à des prédateurs) ni le caresser s'il se dérobe.

Avec certains rongeurs très peureux, il peut être utile de forcer un peu les choses et de les prendre sur soi de force pour leur montrer qu'ils ne risquent rien. C'est à proscrire avec un octodon, dont le réflexe sera de mordre à sang pour se défendre et qui perdra toute confiance en vous, car pour lui quelqu'un qui cherche à l'attraper est forcément un prédateur.

Certains octodons deviennent très proches de leur maître, acceptent de monter dans les mains et d'être manipulés (après un temps d'adaptation qui peut être assez long), d'autres n'accepteront jamais d'être manipulés et il faut l'accepter aussi. L'octodon n'est pas un animal domestique, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de sélection pour obtenir des animaux particulièrement sociables avec l'homme: c'est un animal sauvage qui, imprégnés par l'homme depuis sa naissance, peut devenir très familier et apprécier le contact avec celui qui s'occupe de lui jusqu'à le prendre pour un congénère, le mordiller affectueusement, dormir sur sa main,..., mais qui peut conserver une part "sauvage" dans son comportement.

Vous avez un animal qui vient d'animalerie donc pas vraiment habitué aux manipulations. Il faut lui laisser le temps nécessaire (plusieurs mois voire un an parfois) et garder à l'esprit que suivant son tempérament, il ne viendra jamais dans les mains, n'acceptera jamais d'être porté ou manipulé. L'octodon n'est pas un animal qu'on peut garder longtemps sur soi à lui faire des câlins et qui va accepter docilement les manipulations dès lors qu'il est apprivoisé comme un cochon d'inde. Ce n'est pas du tout un animal adapté à un enfant.

Il ne faut pas en avoir peur, si vous respectez son rythme propre d'apprivoisement et son tempérament, il n'y a pas de raison pour qu'il morde. Pour les enfants, ils peuvent l'observer mais sans chercher à le prendre ni à le caresser (si vous introduisez votre main au-dessus de lui pour lui caresser le dos, vous agissez comme un prédateur; en revanche, les octodons apprécient en général qu'on les caresse au niveau du cou et derrière les oreilles). Il vaut mieux qu'un adulte s'occupe de son apprivoisement pour éviter tout geste brusque de nature à lui faire perdre toute confiance dans l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:02

C'est exactement ça! on ne pouvait mieux expliquer que toi elodia comme toujours MON OCTODON ET MES ENFANTS 1997915889 MON OCTODON ET MES ENFANTS 3578587758 MON OCTODON ET MES ENFANTS 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:05

Tout d'abord, bravo pour ton inscription sur ce forum, tu as fait un grand pas!

Ensuite, l'octodon peut mordre, et du coup on en a peur et on n'y touche plus et c'est cela la grande erreur. Mon véto m'a dit qu'il voyait beaucoup de cas comme ça et qu'il était étonné d'apprendre que les miens dorment sur moi et me font des bisous, m'appellent, ...

Bref, toi au moins, tu sais que tu veux ce résultat alors tout d'abord, ne plus le toucher et le laisser s'habituer n'est pas une mauvaise chose. Comment fais-tu pour la nourriture et le lavage?

Tu peux essayer en premier d'ouvrir la cage (dans une pièce close) et de te mettre à côté! Ensuite, si tu as peur des morsures, surtout pas de gants mais une serviette!
Le mieux est de l'avoir porté pendant une journée contre soi (et là tout le monde dans votre familles peut le faire) et ensuite de lui mettre à l'entrée de la cage. Ensuite, mets-en d'autres dans son nid, ...

Pour les enfants, ce n'est absolument pas l'animal adapté, ça c'est sur. Malheureusement peu de personnes s'y connaissent et tu verras que chez les vendeurs c'est encore pire. Un enfant peut le prendre, lui donner une graine mais ne peut pas s'en occuper. L'octodon n'est pas câlin et a des besoins très spécifiques et parfois complexes, notamment pour l'alimentation.

Il va falloir reprendre l'apprivoisement depuis le début, comme je te l'ai dit plus haut, utilise d'abord la serviette. Ensuite s'il ne vient pas ne te décourage pas! Gribouille a sa todonne depuis 5 ans et elle arrive seulement à la prendre aujourd'hui!
Bien sur tous ne sont pas comme ça.

Une mauvaise entente animal/humain: l'animal ne comprend pas, panique et l'humain prend ça pour agression peut être effacée. Les octodons ont très bonne mémoire mais savent "pardonner". C'est normal de faire des erreurs.

Donc tu peux essayer une à deux semaines la technique de la serviette. Ensuite (il faut être trèèèèèèèèèssssssss progressif) tu peux mettre ta main ou ton doigt sur la serviette. S'il ne mord pas jusqu'au sang mais "goûte", c'est normal. S'il goûte trop fort, retire (doucement) ton doigt et dit bien fort: NON! Il ne faut pas hésiter à parler aux animaux, bien sur ils ne comprennent pas tout mais s'habituent à notre voix et cela peut vraiment aider. Dès qu'il fait quelque chose de bien, il faut faire une intonation très heureuse et dire par exemple: "Oui, c'est bien! Léo" (les octodons peuvent connaitre leurs noms). Moi même, j'ai appris hier à une de mes femelles à ramasser des boules de cotillons sous une armoire par hasard: elle se promenait, au début, elle ignorait les boules puis quand elle en a touché une, j'ai dit "c'est bien Para!" et là elle l'a prise entre ses dents et est sortie! Une fois enlevée (et une friandise donnée), j'ai redit cela. Ensuite je l'ai relâchée et elle a repris 5 autres boules. Alors là le hasard...

Donc tu vois ce que l'on peut faire!
Les "mots maitres" doivent impérativement être: patience, friandise (mais pas trop, à remplacer par des graines normales ou du foin), parler, douceur, ....

Il y a quelques sujets à voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pense aussi à respecter l'animal: pas de sermons inutiles, ne pas le frapper, respecter SA cage donc ne pas y pénétrer. Ne pas le forcer à venir, ni attraper!! Si vous respectez tous cela, tu va pouvoir découvrir les "vrais" octodons: sympa, beau, gentils, affectueux, marrants, ...




Dernière édition par Berlingottine le Mer 29 Aoû 2012 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyJeu 19 Jan 2012 - 0:09

Excellent le coup des boules de cotillons!! Il est clair que douceur et communication sont vitales pour l'apprivoisement. La nourriture est leur point faible donc c'est avec ça qu'il faut l'attirer gentiment et il viendra de plus en plus. Mais une fois de plus il faut se doter d'une grande patience et y aller petit à petit, faut etre pres a passer beaucoup de temps et s'assoir pres de la cage et attendre qu'il vienne a toi de lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:47

et surtout, ca va etre stupide ce que je vais ecrire, ils aiment qu on leur dise bonjour le matin, bonsoir etc prendre le temps de les observer et de leur parler!
cest ce que je fais avec mes todons, et ils aiment bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:19

c'est loin d'etre stupide c'est tout a fait ça! moi j'en ai plusieurs qui se cache quand j'arrive par trouille et dés que je leur parle gentiment il vienne ca les rassure MON OCTODON ET MES ENFANTS 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:29

Pareil pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:10

Ah les miens aussi!!

Pour Para, j'ai adoré ça, je vais essayer de filmer mais hier elle ne le faisait plus... MON OCTODON ET MES ENFANTS 3699474506
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:18

Donnez nous des nouvelles ce serait cool MON OCTODON ET MES ENFANTS 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty
MessageSujet: Re: MON OCTODON ET MES ENFANTS   MON OCTODON ET MES ENFANTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MON OCTODON ET MES ENFANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..
» âge octodon
» Octodon "Gay" ?
» Un second octodon?
» Mon octodon parlons en...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: