Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 petits soucis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandmor
Bébé todon
Bébé todon
sandmor


Messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2012

petits soucis Empty
MessageSujet: petits soucis   petits soucis EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:10

ALors voilà, caramel, pour ses 3 mois, s'est cassé le radius. depuis, il est adorable, se laisse caresser, vient dans les mains, courre partout (et surtout sur le buffet, avec une patte en moins, c'est difficile de croire qu'il courre aussi vite!).
Par contre son petit frère Noisette, nous pose qq soucis... il est plus râleur envers son frère (peut etre s'ennui t'il du fait de l'absence de la roue?). par contre, il est plutot agressif avec nous, pdt qq jours, impossible de mettre la main sur la cage à coté de lui sans qu'il n'attaque en couinant méchamment, j'ai remédier à ça en lui disant non et et lui soufflant dessus. par contre, dans la cage, ou dans les mains, il continue de nous mordre, il ne supporte pas qu'on lui touche le ventre quand il est dans la cage... et la dernière fois, il m'a mordu, alors qu'il courrait sur moi, et il a mordu mon copain alors qu'il l'avait dans les mains (du coup, le pov loulou a fait une chute d'1m, et s'est raclé un peu le bord de le lèvre avec la chute, mais ça ne l'a pas calmé pour autant).

Vous est-il arrivé la même chose? comment avez vous fait pour lui faire passer l'envie de mordre?
il est plus peureux que son frère, mais il se laisse attrapper lorsqu'il est sur la cage plus facilement que lorsqu'il est dedans...

merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:33

C'est absolument normal qu'il se laisse attraper plus facilement en dehors de sa cage qu'à l'interieur, quand il est dans sa cage il est "chez lui" et ta main à l'intérieur est une introduction dans SON environnement donc tant qu'il n'est pas encore bien apprivoisé, surtout dans ton cas ou tu rencontre de l'agressivité tu ne dois pas essayer de l'attraper dans sa propre cage.
L'apprivoisement de l'octodon est le fruit de douceur et patience. Il faut ouvrir la cage et attendre qu'il vienne, tu peux l'attirer avec des friandises la mettre au bout de ta main, puis au milieu et ainsi de suite, en etant extremement patiente. Tu ne dois jamais le prendre de force car plus tu le fera et moins ton loulou pourra avoir confiance en toi et plus il te mordra.
C'est parfois tres tres long, jusqu'a 1an voir plus pour arriver a un vrai resultat, ce n'est pas simple d'instaurer une confiance entre ton octodon et toi, certain sont plus sociables et confiant rapidement que d'autre qui se méfie.
Mais si tu le force et surtout dans sa cage c'est certain qui sera de plus en plus agressif.
Apres pour le fait qu'il soit raleur c'est son caractère, j'ai moi meme des octodons qui ralent tout le temps, c'est comme nous, chacun son tempérament. Mais peut etre sera il moins contrarié par la suite si tu prends le temps en douceur. Il faut attendre avec des techniques comme la nourriture que lui vienne à toi petits soucis 1319414978
Et je pense qu'il faut éviter de le gronder vu qu'il a deja l'air pas mal contrarié, faut etre doux.
Revenir en haut Aller en bas
sandmor
Bébé todon
Bébé todon
sandmor


Messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2012

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:09

il vient seul dans la main, dedans ou à l'extérieur... ce qui me chagrine c'est qu'il est plus "agressif" depuis que son frère à la patte cassée... la véto me dis que c'est parce que l'autre est plus faible et que moisette (je change le n pour un m dans son surnom) prend un peu le dessus. et j'aimerai ne pas prendre peur de lui, comme ça m'est arrivé avec mon charly... ni le laisser de coté sous pretexte qu'il est plus "difficile"... mais c'est très présent depuis que caramouche s'est fait mal, est-ce juste une coincidence (il n'ont que 3 mois, et 2 mois de vie chez moi)... là était aussi ma question...
merci de tes conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:54

Il ya un truc qui m'interpelle là, tu dis que tes loulous n'ont que 3mois et 2mois de vie chez toi, cela signifie que tu les as eu à 1mois donc? =le sevrage n'as pas été effectué entièrement auprès de la mère sachant qu'un octodon est sevré à 2mois, le grand minimum c'est au pire retiré à 1mois et demi dans certain cas.
Donc je sais pas où tu les as eu mais là il est clair que les boules auront des troubles à vie, tout animal dont le sevrage est coupé trop tôt à ses séquelles à vie a niveau de son comportement.

Apres là concernant son agressivité effectivement il se peux qu'il prenne le dessus sur l'autre au vu de sa faiblesse, mais aussi peut etre tu t'occupe plus de l'autre qui s'est cassé la patte? ce genre de cas m'est deja arrivé et il faut eviter au mieux de défavoriser l'autre meme si il nous parait evident à nous de prendre davantage soin d'un malade, mais l'autre peut etre contrarié, se sentir délaissé.

S'il vient dans tes mains c'est un bon point, apres tu disais que il se laissait plus prendre sur sa cage que dedans, je t'explique simplement que c'est normal puisque dans sa cage il est chez lui et tes mains sont vu comme une intrusion donc il faut vraiment que tu ne l'attrape plus dans sa cage, il doit venir de lui meme a la porte et sortir dans tes mains ou seul mais ne jamais etre pris dans sa cage car ca n'aidera pas du tout à l'apprivoisement.

Apres rien n'est perdu, surtout qu'ils sont tres jeunes et change de comportement en grandissant, mais tu devra etre tres patiente, et ne surtout pas le délaissé par rapport à l'autre sinon ca s'arrangera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:02

Oui, le sevrage peut jouer beaucoup, je t'invite à lire cet article dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une situation très difficile, mais il faut rester patient et s'en occuper, souvent dans ce genre de cas, on a tendance à ne plus s'occuper de l'octodon et lui n'est plus sociable comme il le faut, c'est un cercle vicieux qu'il faut briser, mais cela peut prendre beaucoup de temps!
Revenir en haut Aller en bas
sandmor
Bébé todon
Bébé todon
sandmor


Messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2012

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:46

je les ai récupéré chez un particulier... mais sur le site où je les cherchais (lebonc...), tout le monde les vend à partir d'un mois...
sinon, on essaye de s'occuper autant de cara que de noisette, mais il est vrai, et je viens d'y penser, qu'on sortait cara pour mettre la roue à noisette dans la cage, peut être l'a t-il mal vécu... on essaye dans tous les cas de ne pas le laisser de coté, et depuis 2 jours, il sort plus, vient plus facilement, et pour le moment pas de soucis... jcroise les doigts pour pas me refaire mordre parce que AIE!!! lol
merci de vos conseils!

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis EmptyJeu 28 Juin 2012 - 0:38

Moi je pense que sa va s'arranger , il faut juste de la patience et tu verras que sa vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits soucis Empty
MessageSujet: Re: petits soucis   petits soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis de taille qui me fait peur
» evolution de mes 2 petits mec
» petits sons
» Mise à jour de la frise, mettez vos photos!
» Leurs alimentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: