Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ils rongent leur terrarium

Aller en bas 
+4
Truffette
chocokinette
Alcyone
oranevanhoye
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:58

Voila, j'ai mes octodons qui ont un grand terrarium
Mais ils arrêtent pas de ronger la barrette du milieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tant, ils sortent tous les jours plus de 3h...
Ils ont Foin, eau, a mangé, du bois a ronger

Je sais plus quoi faire... a force il n'y aura plus de barrette noir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:25

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Il est dans leur nature de ronger et souvent, ils préfèrent ronger ce qui n'est pas fait pour ça. Ils rongent leur terrarium  3436642299

Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:33

Merci Smile
De ce cas le soir il ne resterons pas dans ma chambre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:47

c'est une horreur le bruit... déjà avec du grillage c'est horrible, jme demande ce que sa donner dans un terra ...

ils font ca que la nuit?

Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:01

Concernant le bois faut pas hésiter a diversifier et en changer, essaye de ramasser des branches de noisetiers, moi les miens ils aiment quand c'est nouveau et qu'il ya l'ecorce et les bourgeons a grignoter.
Et pourrait tu nous mettre une photo de ton amménagement? on pourrais peut etre t'aider! Ont t'il une grande roue? de quoi se cacher et se distraire? cabane, pont, tunnel, ..
Apres le soir pour les occuper et aussi pour leur bonne santé tu pourrais leur mettre des plantes séchés diverses Ils rongent leur terrarium  1997915889
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:09

Bah, ils ont tout ... maison pour ce cacher
Roue quand il sorte car je ne peux pas l'accroché dans le terrarium
Du bois a ronger
Des tunnels
Du foin pleins dose (d'ailleur il n'y touche jamais)
de l'eau
du sable
et ils sortent 3h par jours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:34

Je t'ai repondu dans ton autre sujet pour l'ammenagement, et effectivement je comprends qu'il s'attaque au terra, la roue est indispensable pour qu'il puisse se defouler en permanence.

Par contre je m'interpelle quand tu dis qu'il touche jamais au foin, que donne tu comme alimentation? Sache que le foin est capital dans l'alimentation des octodons comme pour tout rongeurs, c'est l'element principal et ca doit passer avant le reste. Les octodons ont les dents qui poussent en permanence et seul le foin use leur dents! Donc s'il ne mange pas de foin ca se finira en malloclusion a coup sur, c'est un cas tres frequent.. A force de ne pas s'user les dents, ca pousse ca pousse et un jour il souffre trop ne peuvent plus manger, les dents poussent mal, ca créé beaucoup de problemes, et il n'y a d'autre choix que de se faire operer par un vétérinaire..
L'octodon est herbivore et il doit avant tout manger du foin, des herbes, des fleurs et des legumes séchés. En plus apres tu peux leur donner le soir quelques croquettes pour octodons de bonne marque type hamiform ou beaphar.
Ne surtout pas leur donner d'alimentation type graine ou melange pour eux ce sont sont comme des friandises et tant qu'ils en ont ils se rempliront le ventre et ne mangeront pas leur foin.
C'est double danger car les dents ne s'usent pas et de plus l'octodon est à tendance diabétique et il faut eviter au mieux sucre et graisse, et ce type de mélange en est bourré.
Il faut a tout prix changer d'alimentation, et surtout retirer la gamelle la journée afin qu'il mange leur foin.
Par contre il se peut également que le foin que tu leur propose ne les attire pas ou ne soit pas de bonne qualité, il faut pas hésiter a en changer et leur proposer different foin. Et surtout de qualité, car un foin trop fin ne remplira pas sa fonction nutritive et d'usure des dents. Le foin doit etre vert, pas poussiereux, avec des tiges de differentes taille et sentir bon.

Voila hesite pas si t'as des questions, mais le foin est tres tres important Ils rongent leur terrarium  1319414978
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:52

La roue, il l'utilise jamais... avant que je l'a mettais ... il prefère s'attaqué au terra ...

A leurs alimentation, il ont des graines contre trouve en animalerie et quelques fois des légumes (carotte, salade, tomate) il n'aime pas ça ... Je crois que mes octodons sont des extra terrestre !

Et le foin, non il le touche très rarement... pour tant je leurs en met beaucoup pour qu'il en mange autant qu'il veulent ...

Ca m'inquiète tout ça... j'ai pas envie de les perdre mes loulous Sad


Merci, de me répondre... car il y a peut de renseignement sur le net et désolée pour les fautes d'orthographes et de grammaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:55

Niveau foin, j'essaye de varier souvent
Et généralement il sent très bon (j'adore sentir le foin) pas de poussière, trop fin du bon foin

En général je leurs donne a manger le soir, comme ça la nuit il mange et le matin ils ont leurs foin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:16

Tout dépend quelle roue tu as? Quelle diamètre fait elle?

Si elle n'est pas adapté c'est normal qu'ils n'en fassent pas. Les octodons rongent certes mais ne détruisent pas par plaisir mais souvent par ennui ou manque.

Comme je te l'ai indiqué les graines c'est pas bon pour eux, malheureusement ce qui est vendu en animalerie est rarement bon pour nos loulous. En l'occurence les melange qu'ils vendent sont bien trop riches et nocifs a la longue pour la bonne santé de nos boules.

Essaye plutot de prendre des croquettes de composition correcte de types hamiform qu'on trouve souvent animelrie ou sur "wanimo" sinon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou beaphar que tu trouve sur le net aussi chez "rongeurs&co" ou "jaiplusdecroquettes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant le foin, le meilleure est le oxbow mais assez couteux qu'on trouve chez le vétérinaire ou également sur "wanimo"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as le foin BIO de chez Hamiform qui est très bien aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est tres important de donner un foin de qualité et de le privilégier, ils doivent à tout prix en manger.. Mais je craint que celui qui est plus agé et qui penche la tête, s'il mange pas de foin depuis longtemps,ya des risques qu'il ai deja une malloclusion, a voir aupres d'un vétérinaire.

Concernant les herbes et fleurs séchés tout les octodons aime ça, tu trouve ca en animalerie ou tu peux toi meme ramasser des pissenlits, etc et les faire sécher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour les légumes s'il sont pas habitués c'est normal qu'ils s'y intéressent pas au début mais faut essayer plusieurs sortes, c'est important qu'ils en mangent mais surtout il vaut mieux leur donner sécher! Les octodons sont moins attirer par les legumes frais et en plus ca peut leur créer des diahrrées donc sécher c'est bien mieux. Tu peux les sécher au four en tranches, sinon t'en a que tu peux acheter tout fait aussi genre ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà la verdure, les légumes sont bien plus sains et bon pour eux que les friandises et melange de graines du commerce, il suffit de les habituer et s'il n'ont que ça ils mangeront et ils finiront par apprécier, c'est dans leur nature de manger cela.

Les graines et friandises c'est comme des bonbons, si tu as le choix entre une assiette de bonbons et une assiette de haricot vert bah tu mange les bonbons, sauf que ce serait meilleur pour ta santé de manger les haricots voila tout Ils rongent leur terrarium  1319414978

Et de rien on est passionné et on est là pour t'aider Ils rongent leur terrarium  3663263010





Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 8:30

Merci pour tout ses renseignement je vais changer leurs alimentations de ses pas
Et changer le foin aussi

Et niveau de la roue elle fait 30 cm... quand il l'utilise ils la font tourner sans être dedans...


Merci tout le monde, de me donner tout ses renseignements Ils rongent leur terrarium  2439900554


Je leurs prend ça comme aliments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et généralement je prends le foin Paradisio
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 8:41

Chez rongeur &c* ils vendent une super roue c est la plus grande qu on puisse trouver et c est clair que les octodons aiment galoper ...
Pour les legumes j avoue que mes puces n ont jamais accepté le frais...
Du coup je fais tout secher au four
poireaux (le vert seulement)
carottes (pas trop psl c est sucré)
topinambourg
pomme (en friandises psk c est sucré egalement)
poivrons
et encore d autres... Secher sa.passe mieux et c est tres bon pour eux
pour le.foin certain dan le forum et moi inclus utilise.la.methode du forcing lol
je l.appel comme cela parce que c est en effet ce que.l on fait on les force a manger du foin...
Perso je ne leur rempli leur gamelles que 2 fois par semaine ( lundi et jeudi ou vendredi)
comme ca elles n ont pas le choix.que de manger le foin entre temps...
Les plantes sont magiques... Les melanges avec pissenlit etc... Sont super et generalement plaisent bcp au todons... Moi j en donne regulierement car je sais qu elles boude un.peu le foin...
Jepense que c est du a.la.qualité donc je vais en.acheter.un autre...
N hesite pas a faire secher.les legumes...

Jme demande... Peut etre qu ils ne supporte tt simplement le terra...?
Avec les volieres.ce qui est bien c est qu on peut regulierement changer de.place.les objets et les octodons generalement se calment un peu lorsqu il y a de nouvelles dispositions ou des nouveaux objets ds la cage...

C est clair que si ils rongent comme ca c est qu il y a un.probleme...
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 8:45

Peut etre qu ils ne savent pas se servir de leur roue :-P ... Tu as essayé de leur montrer avec ta main...?
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:29

Je sais pas trop ce que sais, mais dans leurs graines il y a un légume qui doit être séché, je peux vous dire que c'est vert... Petit pois peut etre ? En tout cas il en rafolle (je ne sais pas l'orthographe de ce mot désolée)

J'ai vu qu'il avait droit au lentilles quelques par alors, je leurs en donne de temps en temps et il adoooorreeee ça !

Niveau foin, hier j'ai enlevé leurs graines et ils avait que foin... avec boudage ils l'ont grignoté


Puis, la roue a chaque fois je leurs montre, la tourne avec ma main, les mets dedans... non eux ils la tourne avec leurs patte sans être dedans

Si je peux je vous filmerais ça, c'est assez comique.



Sinon, avant il avait une volière et il n'aimé pas etre dedans... il m'ont même reussi à casser des barreaux ...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:34

Ha ok...
Par contre si c est des petits poids mieux vaut les retirer car c'est mauvais pour les rongeurs
toutes sortes de poids en general est mauvais car sa leur procure des douleur au ventre apparament
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: .   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:42

Je sais pas du tout ce que sais...
Faudrait que je goute lol


Sinon, ont'il droit au panis ? car y'en a dans leurs mélange et ils aiment ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:44

Le panis? Connais.pas...[left]
je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:22

Suite a vos conseils

J'ai acheté de nous aliments
du foin bio
de l'herbe a faire pousser
et même des jouets que je peux fixer au grillage du dessus

Je vais déjà faire ça et j'acheterais des fleurs sécher le mois prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:43

Panis ou Panais?
Le panais ils peuvent en manger, mais pas beaucoup.
Il vaut mieux proscrire tout ce qui est gras, sucré ou trop riche! Ils rongent leur terrarium  1997915889
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: ILS RONGENT, ILS RONGENT leurs terrarium   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:05

Panais, pardon j'ai oubliée le "a"

Ok, c'est parce que dans le mélange que j'achète il y en a Ils rongent leur terrarium  1748557247
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:23

Comme je te l'ai deja expliqué les mélange ne sont pas bons pour les octodons, bien trop riche et sucré. Pense à changer pour des croquettes hamiform ou beaphar
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: RE: ILS RONGENT, ILS RONGENT LEURS TERRARIUM   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:53

Je viens de passer commande pour des croquettes Hamiform Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:09

Super Ils rongent leur terrarium  3578587758

Tu leur a pris un petit accessoire avec? Ils rongent leur terrarium  1997915889
Revenir en haut Aller en bas
oranevanhoye
Bébé todon
Bébé todon
oranevanhoye


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 31

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: RE: ILS RONGENT, ILS RONGENT LEURS TERRARIUM   Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:16

Oui, je leurs est prit un petit Hamac douillet Ils rongent leur terrarium  3436811248
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Orane-VH-Photographie/24219206588
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:58

ils vont être gâtés les petits loulous Ils rongent leur terrarium  3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils rongent leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ils rongent leur terrarium    Ils rongent leur terrarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils rongent leur terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménager un terrarium, aide s'il vous plait
» Elles ne rongent pas trop ??
» ils ne rongent rien sauf les barreaux !
» observation de leur comportements
» Retour dans leur cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: