Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oreilles et comportement

Aller en bas 
+4
Fripouille
octolo
Pom-Pote__
Berlingottine
8 participants
AuteurMessage
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:05

Voici un sujet de Fripouille, qui n'a pas réussi à le mettre en ligne:


Peut-on dire que lorsque ses oreilles sont :

- aplaties vers l'arrière, notre todon n'est pas très content,
- redressées vers l'avant : il est curieux, à l'écoute, donc plutôt positif,
- un peu de "traviolle" (ex : une en avant, l'autre vers l'arrière ou sur le côté) : méfiance
-... et peut-être encore d'autres signes ?

Lui et moi faisons des progrès question apprivoisement ; il a été bien traumatisé pdt ses 3 ou 4 1ères années de vie, et je l'ai récupéré il y a 7 mois ; il a peur de mettre le nez hors de sa cage dans laquelle il est seul (n'a pas supporté son frère qu'il a blessé à mort - les pauvres - dès sa sortie de l'animalerie où il a été acheté par sa précédente famille d'accueil).

Mais tout-à-l'heure, grand moment d'émotion, il est monté sur ma main, puis sur mon bras, s'en est servi pour passer sur une de ses branches et a refait le chemin en sens inverse ; le tout 2 ou 3 fois, comme s'il avait fait une super découverte et grand pas en avant vers la tendresse dont il a sûrement besoin. Le pauvre est si craintif... et en même temps j'ai réellement l'impression qu'il a bien envie de mes caresses (sous le ventre et sous le menton) et massages ou gratouilles le long de sa colonne vertébrale (il se laisse faire de + en + souvent) mais il a des traumatismes bien ancrés sad

Bref, j'étais trop contente!

Mais si je pouvais améliorer mes connaissances grâce à vous quant à ses mimiques ou expressions corporelles, ce serait trop chouette pour lui ! Bon, et pour moi aussi, c'est vrai !

Merci à vous de notre part à tous les 2 et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:53

Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:00

Je ne sais pas du tout si ils communiquent avec les oreilles mais je sais qu'ils le font par les positions !!
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:03

Moi, je ne sais pas mais en cas c'est génial, c'est une belle histoire d'amitié qui commence I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: positions oreilles et brosse à dents   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:27

Bonsoir Very Happy
Du nouveau depuis le post initial ; je peux vous confirmer qu'il est intéressant de prêter attention à la position des oreilles. Pour ceux qui connaissent on dirait vraiment le langage des chevaux et des chats mélangés. Je vais continuer mes observations...

Un autre truc génial semble-t-il : le brosser délicatement avec une brosse à dents (mais super souple ; car ce que j'ai est en fait encore + doux que ça, c'est un truc normalement fait pour se nettoyer le dessus de la langue clown ) J'ai eu l'idée d'essayer ce soir et vraiment il semble adorer. Mais j'y vais doucement, car on est en plein progrès de câlins et de caresses. C'est trop top de le voir excité comme un tout foufou courir dans sa cage au milieu de ses branches de genêts suite au caresses qu'il a reçues. Very Happy

Je peux désormais rentrer ma main dans la cage et il ne se carapate plus. Il reste, et vient même me sentir. Il me mordille également en faisant attention de rester délicat, c'est très touchant.

Tu as raison Octolo, c'est une belle histoire ! Plus les jours passent et plus c'est chouette. Je ne me décourage pas, j'ai entendu l'autre jour une femme adorant et recueillant les perroquets, qui a mis 4 ans à ce que l'un d'entre eux vienne manger dans sa main. Je m'estime donc heureuse, car cela ne fait que 6 mois que j'ai récupéré mon Fripouille.
Oreilles et comportement 78310
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:47

Il prend confiance, à force de patience c'est super
je vais prêter plus d'attention aux oreilles, c'est très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:17

Moi meme étant malentendante , je n'entends pas bien ses cris sauf quand je la caresse ^^
j'ai pu observée ses oreilles quand elle est curieuse ou quand elle a peur c'est comme les chats ^^

Pour communicatif tu peux faire les gestes avec les mains ( c est une idée lol ) comme sa il voit que tu mime
et que t essaye lui faire comprendre ( et que tu parle aussi a la voix mais douce )

Aprés je te dis BRAVO tu as raison ne te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:21

Je pense qu'il doit y avoir un minimum de communication par les oreilles en effet, comme les chevaux, mais que ça ne fait pas tout ^^
Les todons fonctionnent énormément par la posture à mon avis. Mais c'est vrai que ça m'arrive de prédire ses réactions juste en regardant ses yeux et ses oreilles, mais c'est peut être une déformation cavaliéresque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:33

Je ne sais ps trop, chez moi Para et Moustache ont des oreilles bizarres...
Sinon j'ai essayé le coup de la brosse à dent (j'avais lu dans un livre sur les NAC) mais les miens n'aiment pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:21

Je suis d'accord pour les oreilles sa indiques pas mal de choses dont la crainte et la curiosité, je l'ai remarqué chez Pilou surtout ^^
pour la brosse a dent je ne savais pas je testerais un de c'est 4!! (avec la brosse a dents de mon petit frère) MDRR :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:50

Oh la diabolique Chocokinette ! Oreilles et comportement 778815
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:08

attention si vous testez avec la brosse à dents, je pense que
1) il faut que ce soit bien doux donc une souple
2) si ce n'est pas une brosse neuve, l'odeur du dentifrice risque peut-être de ne pas plaire à tous

et puis

peut-être pas très hygiénique de prendre une brosse qui fait à la fois l'octodon et les dents MDR No :lol: Embarassed Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:11

Il est évident qu'on n'utilisera pas notre propre brosse à dent pour aller les chatouiller Suspect Faut être idiot ou vraiment crade.
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:30

non, c'est vrai MDR ! Mieux vaut celle du petit frère de CHokokinette Oreilles et comportement 358683
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:31

Il y en a qui le ferai!

Moi je l'ai passé au lave-vaisselle puis rincé. j'en utilise des vielles aussi pour nettoyer mes tortues!
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:53

ça, c'est vrail. Il ne faut jamais jeter les vieilles brosses à dents, ça peut servir à tellement de choses !!! Oreilles et comportement 916271
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:54

Eh ouai, c'est du recyclage!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:18

Je rigolais évidement... Oreilles et comportement 870706

Évidement il en faut une propre c'est normal est ce qu'on se brosserait avec une brosse à cheveux trouver dans la poubelle nous? bin non donc pour les todons c'est pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte
Lumpy


Messages : 261
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Jura

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:44

De manière générale, une oreille est surtout une oreille... et pour cet animal là je ne pense pas qu'on puisse tirer de telles conclusions.. scratch

Pourtant ce serait vraiment pratique, mais d'après ce que je vois leur position a plutôt un rapport avec les sons... par exemple quand je mets de la musique très fort elles sont aplaties vers l'arrière*.

Les octodons communiquent plutôt leur humeur par rapport à leur cris, leur position et leur queue...

Voilà j'espère avoir répondu au mieux Wink







*cela dépend aussi des musiques, certains sons ne les dérangent pas du tout alors que d'autre oui, avec le même volume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:59

Merci de ta réponse, j'ai remarqué qu'ils préfères les sons entre l'aigus et jusqu'au graves qu'on entend nous presque plus. (Eh oui, ça existe!). Les sonorités sans silence et électriques (guitares, rock...) les dérangent mois que les sonorités acoustique. Du moins chez moi.

Par contre quand leurs oreilles sont rabattues, il faut baisser le volume!


Juste une précision, ne remonte pas trop de vieux posts.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte
Lumpy


Messages : 261
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Jura

Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:02

berlingottine a écrit:



Par contre quand leurs oreilles sont rabattues, il faut baisser le volume!


Juste une précision, ne remonte pas trop de vieux posts.

C'est sûr !!! Mais c'est drôle de voir leur oreilles bouger en rythme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreilles et comportement Empty
MessageSujet: Re: Oreilles et comportement   Oreilles et comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreilles et comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oreilles!
» Les soins d'oreilles ?
» Le comportement de Louna
» le comportement de Hippo
» Morsure aux oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: