Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 avis sur alimentation

Aller en bas 
+2
Elodia
Flink
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:25

Bonjour,

j'aimerais vos avis sur l’alimentation des mes octodons femelles (4)

Je leur donne du "Degu Nature" de la marque Versele-Laga et du Crispy Pellets de cette même marque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elles préfèrent le premier car elles trient ce qui leur plais mais boude un peut le deuxième. Je suis donc obliger d'attendre qu'elles aient fini leur gamelle avant de remettre les deux.

Elles mangent également le foin que je leur met
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je leur donne également de la bannane séchée pour les récompensées quand elles viennent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de leur donné un bout de salade mais elle le boude je verrai demain si elles y ont touché. On ne leur en donnais pas au magasin donc on verra.

Sinon pour leur dents je leur donne du bois à ronger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: je leur donne également des flocons d'avoine
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:03

Les octodons sont des herbivores stricts, on évitera donc que leur régime soit basé sur un mélange de graines (surtout que les mélanges du commerce sont souvent trop riches et inadaptés) et on privilégiera les végétaux.

L'alimentation de l'octodon se décline comme suit:
1/ du foin à volonté, qui constitue la base de l'alimentation
2/ de la verdure et des légumes: pour la verdure, il existe toutes sortes de fleurs/feuilles/herbes sèches en animalerie (dans les rayons friandises pour chinchillas et autres herbivores); les légumes peuvent être donnés séchés ou frais avec une acclimatation progressive pour éviter les problèmes digestifs
3/ on peut donner un aliment du commerce, mais privilégier des granulés complets plutôt que du mélange qui va être trié et déséquilibré ( Hamiform, Beaphar, Suprême Science Sélective comme granulés pour octodons)
4/ le bois à ronger
Les bananes séchées doivent être données vraiment très occasionnellement car très riches et l'octodon est prédisposé au diabète.
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:46

Elodia a écrit:
Les octodons sont des herbivores stricts, on évitera donc que leur régime soit basé sur un mélange de graines (surtout que les mélanges du commerce sont souvent trop riches et inadaptés) et on privilégiera les végétaux.

L'alimentation de l'octodon se décline comme suit:
1/ du foin à volonté, qui constitue la base de l'alimentation
2/ de la verdure et des légumes: pour la verdure, il existe toutes sortes de fleurs/feuilles/herbes sèches en animalerie (dans les rayons friandises pour chinchillas et autres herbivores); les légumes peuvent être donnés séchés ou frais avec une acclimatation progressive pour éviter les problèmes digestifs
3/ on peut donner un aliment du commerce, mais privilégier des granulés complets plutôt que du mélange qui va être trié et déséquilibré ( Hamiform, Beaphar, Suprême Science Sélective comme granulés pour octodons)
4/ le bois à ronger
Les bananes séchées doivent être données vraiment très occasionnellement car très riches et l'octodon est prédisposé au diabète.

Donc si je comprend bien dans ce que j'ai rien n'est bon pour elles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:59

Foin et bois à ronger, c'est tip top, t'inquiète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les extrudés versele laga, certains disent qu'ils sont bien, comme les hamiform, les mieux étant Béaphare.

Moi je leur donne foin à volonté, plantes et fleurs séchées (pissenlit, ortie, mélange de fleurs,...) à volonté également, des flocons 5 céréales (trouvé dans un magasin bio, mais au final ce n'est pas plus cher) et des hamiform (et bois à ronger bien sur).

Mais ne t'inquiète pas, à part la banane qu'il faut vraiment enlever, tu n'as pas fais d'horreur ^^ On est toutes comme ca, on est toujours surpris(e) de la complexité de la nourriture au début !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs.L
Todon ado
Todon ado
Anaïs.L


Nombre d'octodon(s) : 3 amou
Messages : 134
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:07

Nass a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi je leur donne foin à volonté, plantes et fleurs séchées (pissenlit, ortie, mélange de fleurs,...)

Quand tu donne des pissenlits c'est toute le fleure? Et séchée aussi? On peut leur en donner tout le temps? Tu les prends dehors ? avis sur alimentation 959677195
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:17

Anaïs.L a écrit:
Nass a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi je leur donne foin à volonté, plantes et fleurs séchées (pissenlit, ortie, mélange de fleurs,...)

Quand tu donne des pissenlits c'est toute le fleure? Et séchée aussi? On peut leur en donner tout le temps? Tu les prends dehors ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, je leur donne séché, acheté en animalerie si y a ou sinon internet, mais sans les fleurs, car j'ai remarqué que ca fait éternuer chouchou, mais je pense que tu peux leur donner entier si tu en as dans le jardin, si tu es sûre que rien ne pisse dessus et qu'il n'y a pas de produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs.L
Todon ado
Todon ado
Anaïs.L


Nombre d'octodon(s) : 3 amou
Messages : 134
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:19

Ok merci merci avis sur alimentation 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:22

De rien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je préfère séché, au moins je suis sûre et ca se garde bien, en tous cas si tu peux testes, les miens en raffolent du pissenlit et ortie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs.L
Todon ado
Todon ado
Anaïs.L


Nombre d'octodon(s) : 3 amou
Messages : 134
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:33

Oui j'essayerais ça. encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:30

Flink a écrit:
Bonjour,

j'aimerais vos avis sur l’alimentation des mes octodons femelles (4)

Je leur donne du "Degu Nature" de la marque Versele-Laga et du Crispy Pellets de cette même marque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elles préfèrent le premier car elles trient ce qui leur plais mais boude un peut le deuxième. Je suis donc obliger d'attendre qu'elles aient fini leur gamelle avant de remettre les deux.

Elles mangent également le foin que je leur met
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je leur donne également de la bannane séchée pour les récompensées quand elles viennent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de leur donné un bout de salade mais elle le boude je verrai demain si elles y ont touché. On ne leur en donnais pas au magasin donc on verra.

Sinon pour leur dents je leur donne du bois à ronger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: je leur donne également des flocons d'avoine

Non, tout n'est pas mauvais dans ce que tu as.
Les mélanges sont à éviter en raison du risque de tri, il y a pire comme mélange que celui que tu donnes, mais le mieux serait des granulés complets uniquement comme nourriture du commerce, avec beaucoup de végétaux à côté qui sont la base du régime alimentaire de l'octodon. Pour les granulés, je ne connais pas la composition: nous conseillons les granulés pour octodons de marque Hamiform, Beaphar ou Suprême Science Sélective (que l'on trouve facilement sur Internet pour les trois). Avec une transition à faire (introduction progressive de la nouvelle alimentation) si tu changes de marque.
Les fruits séchés sont sucrés donc à donner avec parcimonie et de façon assez occasionnelle: pour les apprivoiser, tu as toutes sortes de fleurs séchées que les octodons apprécient (comme les fleurs de cactus), certains légumes en testant pour définir leurs préférences, ou encore les baies d'églantier.
Le foin est bon, c'est la base de l'alimentation.
Les bâtonnets en bois sont bons.
Pour la salade, la laitue est à éviter, mais tu peux tester l'endive (en petite quantité au début pour ne pas provoquer une diarrhée) qui est plus nutritive et en général mieux appréciée.
Il manque principalement la verdure à ton alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:53

Ce qui donne ça pour illustration:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FOIN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] VERDURE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LEGUMES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GRANULES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]DE QUOI RONGER
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 12:14

Nass a écrit:
Foin et bois à ronger, c'est tip top, t'inquiète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les extrudés versele laga, certains disent qu'ils sont bien, comme les hamiform, les mieux étant Béaphare.

Moi je leur donne foin à volonté, plantes et fleurs séchées (pissenlit, ortie, mélange de fleurs,...) à volonté également, des flocons 5 céréales (trouvé dans un magasin bio, mais au final ce n'est pas plus cher) et des hamiform (et bois à ronger bien sur).

Mais ne t'inquiète pas, à part la banane qu'il faut vraiment enlever, tu n'as pas fais d'horreur ^^ On est toutes comme ca, on est toujours surpris(e) de la complexité de la nourriture au début !

Je comprend pas tout dans les marques tu peux donner des liens pour m'aider stp?
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:57

Est-ce que les crispy Pellets qui sont en photo dans mon preier post sont bien ou ça aussi il faus le remplacer?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:05

C'est cela que tu peux remplacer par l'une des marques de granulés citées au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:10

OK merci j'ai pas trouver encore donc je vais voir.Si je trouve pas je commanderai sur internet. Pour ce qui es des fleurs j'en ai vu queleques une en sachet. J'ai pas penser à les prendre en photos. Mais si je comprend biens elles sont à donner uniquement occasionnellement? Dans ce cas je dois juste mettre du foin et ces granulés à disposition dans leurs cage? C'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:16

Non, la verdure tu peux en donner tous les jours avec le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:20

Ok donc tous les jours je met foin, granulé (Quelle marque est la mieu?) et merdure (ortie,pissenli,...).

Et pour les apprivoiser? je leur donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:32

Béaphare, selective ou hamiform, ca a été dit plus haut. Après tu peux prendre ce que tu veux parmi les 3, mais une fois que t'en a une sorte, essaie de ne pas changer.

Personnellement ce sont les hamiform que je trouve le plus facilement autour de chez moi, après à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:33

ok merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:35

Pour les granulés, je donne des Beaphar perso mais les autres sont bien aussi.

Pour les apprivoiser, il faut tester plusieurs choses en préférant ce qui est naturel et peu sucré pour connaître leurs préférences et en jouer: ce peut être des granulés si elles viennent les prendre dans la main, une fleur dont elles raffolent et ne se lassent pas, un morceau de légume séché ou une baie d'églantier, plus occasionnellement un morceau de banane ou de carotte séchée ou une noisette.
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:38

OK merci je vais prendre un peut de tout et voir ce qui marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:59

Bonjour à tous j'ai été voir pour trouver les trois marques citées plus haut dans ce post mais j'ai pas trouver.

Si quelqu'un connais un endroit pour acheter une ou plusieurs de ces marques dans la région de Charleroi (Belgique) je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:23

Cool merci il y a les trois et le quatrième c'est celui que je donne pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:25

Ce qui se trouve le plus en animalerie, enfin ici en tous cas, c'est le hamiform, le versele laga, et la marque "jardiland" qui n'est pas conseillé, car les melanges de graines ne son pas vraiment adapté :s
En revanche, tout les mélanges qui ont été cités plus haut, tu peux les trouver sur internet, surement à des prix plus intéressant que dans le commerce avis sur alimentation 756707852
Moi, pour Oscar, je prend le versele laga, mais a côté de ça, il a toute sorte de légumes et fleurs:
En légumes il a, Batavia, Basilic, tomate, persil, endive (ce qu'il préfère) et récemment poireaux et un peu de carottes avis sur alimentation 3663263010
et en fleurs, Violettes, pâquerettes, pissenlit et "herbes folles" de la guarigue de tata Magou !
Plus des branches d'olivier, et de noisetier !!
Et bien évidemment du foin !! avis sur alimentation 3436811248
Donc un régime alimentaire variés, avec des nouveautés de temps en temps, petit à petit avis sur alimentation 3578587758

J'espère avoir pu t'aiguiller avis sur alimentation 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Flink
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 51
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : Charleroi (Belgique)

avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:40

Oui apparemment les versele laga granulé que je donne ne sont pas les meilleures. On m'a donner un site où on trouve les versele laga, les Beaphar, les Hamiform et les Supreme science. Il y a de grosses différences de prix entre ces trois dernières. Je me demande lesquelles prendre et ce qui justifie un tel écart de prix.
Pour la verdure j’irais chercher plus tard des fleurs et autre comme on m' conseiller. Malheureusement je n'ai trouver que de petit paquet hors si j'ai bien compris c'est un aliment primaire donc il faut en mettre autant que les granulés.

Sinon pour le foin je cherche un râtelier en métal mais plein sans barreaux à mettre à l'extérieur de la cage. Ainsi elles prennent le foin à travers les barreaux de la cage et ne le souille pas. J'en ai déjà vu mais toujours en plastique alors certes il n'y a que deux petites attaches accessible par mes chéries mais les connaissant elles ne feront pas long feux et bim tout par terre avis sur alimentation 1886605689 avis sur alimentation 1886605689
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis sur alimentation   avis sur alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis alimentation
» avis sur l'alimentation
» avis sur alimentation
» Avis pour nouvelle alimentation
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: