Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Plaie sur la queue

Aller en bas 
+2
Magou
Clem
6 participants
AuteurMessage
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 2:24

Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'occasion de poster encore de message sur le forum depuis ma présentation puisque la plupart des topics répondaient déjà à mes questions. Mais, il y a 2 mois le petit Houla est parti soudainement, son copain Hoop a eu l'air de s'en remettre plutôt vite et il est devenu câlin (il ne l'était pas jusque là).

Au début de la semaine je me suis rendue compte qu'il avait deux petits trous sur la queue de Hoop. J'ai donc pensé à une blessure et j'ai donc désinfecté à la bétadine. Cependant, le lendemain la plaie a pris les 2/3 de la queue avec mon copain on est donc aller chez le véto qui nous a donné un désinfectant à mettre 4 fois par jour et une crème antibiotique à appliquer 2 fois par jour sur la plaie (je retourne mardi prochain chez le véto pour qu'il voit l'évolution et peut être même dans 15 jours car pour lui cela risque de prendre du temps à cicatriser). Le problème c'est que je crois que c'est Hoop qui se fait ça lui même puisque j'ai vu du sang entre ces 2 dents du haut et que je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Est-ce par ennui ? Dois je lui prendre un copain ? Et puis si vous avez des conseils pour que cela cicatrice au mieux je serai preneuse, merci d'avance Smile

Je mets une photo en spoiler (c'est pas beau du tout je préfère prévenir)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 8:34

bonjour!
s'il a un traitement et que ça continue,ça relève effectivement d'un trouble du comportement....est ce dû a la perte du congénère? on ne peut l'affirmer mais il est possible qu'il s'ennuie..Une de mes femelles Minouche avait commencé a s'épiler la patte lorsque je l'ai séparé les mâles(ses petits) en vue d'une castration.
Après si tu lui prends un copain ce n'est pas dit que l'intégration se passe au mieux ,il y aurait plus de chance avec un bébé juste sevré...
Il faudrait multiplier ses sorties, pour le distraire, a t'il une roue?
et redoubler d'attention vu qu'il doit se sentir seul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 10:25

Ah oui c'est impressionnant... Plaie sur la queue 2598918145

Je ne sais pas comment vous travaillez / allez en cours ou autre, mais est-ce que vous avez du temps sur une ou deux journée pour essayer de rester un maximum de temps avec lui pour observer ? Ou s'occuper plus de lui pour voir si ca calme un peu... Je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 10:54

Merci pour vos réponses.

Alors cela fait deux mois qu'il n'a plus son copain alors je ne sais pas s'il y a un lien,je pensais soit lui prendre effectivement un copain qui viendrait juste d'être sevré ou bien une copine (et dans ce cas là il faudrait qu'il passe par la case castration) je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Depuis que je l'ai (fin décembre) je suis quasiment tous les jours toute la journée avec lui (dans quelques temps je serai beaucoup présente) mais il est vrai que c'est arrivé quand nous n'étions pas là. Il vit dans une volière aménagée et à une grande roue (que je viens de retirer parce que j'ai peur que ça irrite la plaie) et il sort régulièrement.

Pour le véto il a dû se blesser et peut être qu'il essaye de nettoyer la plaie ce qui l'irrite encore plus mais ça reste une hypothèse puisque je ne le vois pas faire (il doit faire ça la nuit dans son nid)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:16

Oui le frottement de la roue ne doit pas aider, je pense que tu as bien fais.

Une femelle sevrée depuis peu serait peut-être le moins risqué, mais pour la castration, est-ce qu'il a l'air un peu affaibli avec sa queue ? Parce que lui rajouter l'opération... Après je ne sais pas, je n'ai jamais eu a faire castrer un de mes mâles Plaie sur la queue 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:20

Plaie sur la queue 1886605689

Pour que ce soit une blessure , regarde si il n'y a rien qui dépasse dans sa cage , sur quoi il aurait pu se blesser. 

Pourrait - ce être des parasites ? A t'il de la terre à bain ? 

Si il s'auto-blesse , c'est surement que quelque chose ne va pas. Sury , ma todonne , s'épile les pattes seulement quand je ne suis pas là , et quand je rentre pour une semaine , les poils commencent à repousser. 

Alors , il faudrait déterminer la cause de son mal être :/ Tu as l'air d'avoir du temps à lui consacrer , et il a l'air d'avoir des sorties régulières. Est il moins vif depuis la disparition de son copain ? il mange ? joue ? est actif ? 

Essaie de le stimuler avec des jeux de recherches ( cachés des friandises dans des endroits de sa cage ... ) , ou encore comment récupérer une noisette coincé dans un rouleau de sopalin , alors qu'il y a plein de foin dedans ( j'adore ce jeu , Sury en est fan , et y passe un bon moment ! )
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:01

Pour une éventuelle castration ça ne serait effectivement pas avant que le problème à la queue soit résolu ça risquerai de trop l'épuisé.

J'ai deux plateformes qui forment un angle mais il y a un léger espace entre les deux de la à dire que c'est ça qui a causé la plaie c'est difficile de pouvoir en être sûr. Depuis j'ai enlevé toute la litière et mis du sopalin sur les plateformes et entre ces deux là.

Quel type de parasite pourrait faire cela ? J'ai retiré la terre à bain lundi pour éviter que ça ne s'accroche sur la plaie, dois-je la remettre ?

Son comportement n'a pas vraiment changé depuis la perte d'Houla, il fait toujours de la roue, joue à faire tourner sa boule à foin, mange toujours autant (c'est un glouton ^^) la seule différence c'est qu'il aime les câlins. Même avec cette plaie il continue de manger et boit normalement, il dort peut être un petit peu plus ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il est perdu du sang je suppose. Je vais essayer de l'occuper avec des jeux Plaie sur la queue 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:06

Si c'est seulement sur la queue , les parasites ça serait surement partout , non non avec la plaie tu as bien fait d'enlever la terre à bain. 

Peut être qu'il s'ennuie alors , mais le risque que ça ne fonctionne pas est quand même à prendre en compte , as tu la place pour deux volières , si ça se passe mal ? 

j'espère que tu trouveras une solution
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:16

J'ai une autre cage qui fait 80x50x80 que j'utilise pour Hoop quand je vais en vacances chez mes parents et qui pourrait donc accueillir un autre octodon si une cohabitation se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyVen 28 Juin 2013 - 6:57

essayes de parler de la castration par voie gazeuse avec ta véto quand tu la verras ;en général ,il se remette très  bien et au bout de 15 jours ,tu pourras alors introduire  une femelle..car je crains que si c'est par ennuis ,il ne soit pas prêt de s’arrêter, et donc que ça devienne un problème sans fin...je ne pense pas que ce qu'il a sur sa queue puisse l'affaiblir au point de remettre en cause la castration par voie gazeuse et dès le lendemain il sont déjà bien alerte...(je totalise 8 castrations de todons et toutes se sont bien passées)
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:31

Hier nous sommes retournés chez le véto et les nouvelles ne sont pas très bonnes. Il n'y a pas d'amélioration puisqu'Hoop se lèche (ce que craignait le véto) et ça empêche la cicatrisation, la plaie reste donc ouverte et mon todon est fatigué. Selon le véto on ne peut pas continuer avec la crème cicatrisante, il a passé Hoop sous antibio car il a peur d'une septicémie et vendredi matin il sera opéré (il sera endormi par gaz). Le véto va donc amputer la queue en essayant de garder la base de la queue qui n'est pas touchés. Je commence à pas mal stresser avec cette opération j'espère que tout se passera bien, quelqu'un a déjà connu ce genre d'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:32

Carrément amputé la queue  ? extrême. Non je connais personnellement pas cette opération mais les octodons peuvent très bien s'adapter et vivre sans. Il devra s'adapter à ce déséquilibre. 

Multiplie dans sa cage , les étages et dodo-de-rattrapages-en-cas-de-chutes. 
Donne nous vite des nouvelles , et essaie de ne pas trop t'en faire , ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:56

Ah mince... Plaie sur la queue 836446353

Extrême, moui, mais quand tu vois la photo, si elle lèche constamment la plaie ca peut se comprendre. Pauvre Hoop :/

Comme l'a dit audrey, sécurise au maximum la cage pour éviter les grosses chutes, et elle finira par s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 4 Juil 2013 - 4:17

C'est pour lui sauver la vie...c'est ce qu'il faut se dire.Amputation complète je ne connais pas mais j'ai un jeune todon qui n' a plus beaucoup de queue( environ 3cms suite au phénomène antiprédation du "tail slip");l'os était apparent sur toute la longueur amputée et il se l'ait coupé lui même 2 jours plus tard..il lui reste donc un tout petit bout et ça va très bien, il ne semble pas avoir de problèmes d'équilibre.Ne t'inquiètes pas ,ca va bien se passer , j'espère aussi que ce trouble du comportement ne se reportera pas sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:47

Avec une anesthésie gazeuse, la récupération est  rapide (c'est beaucoup moins lourd que par voie veineuse) et s'il s'agit juste d'amputer la queue, ce n'est pas une opération lourde. L'opération en elle-même devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:04

Le bout de la queue est parti aujourd'hui là où il se léchait du coup on a préféré appelé le véto histoire d'être rassuré. Vivement demain en fin de matinée que l'opération soit passée, en tout cas merci de me rassurer Plaie sur la queue 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptySam 6 Juil 2013 - 15:50

Comment ca est parti ? Plaie sur la queue 959677195
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptySam 6 Juil 2013 - 19:40

Le bout de la queue était légèrement tordu et une partie plus fine, il a dû se l'enlever ou la elle est partie naturellement.

L'opération s'est bien passée, Hoop s'est réveillé facilement et il avait la forme. Pendant 12 jours il doit garder un pansement et je dois continuer les antibios matin et soir. La perte de sa queue n'a pas l'air de le dérangeer et au niveau de son équilibre ça à l'air d'aller mais par précaution je l'ai mis dans son autre volière qui est moins haute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptySam 6 Juil 2013 - 21:49

Ok, j'espère que ca ira ces 12 jours !
Plein de câlins à lui  Plaie sur la queue 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:28

Bon rétablissement à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bébé todon
Bébé todon
Clem


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bretagne

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:29

Bonsoir,
Voilà juste un petit message pour vous dire qu'Hoop va bien et qu'il s'est bien remis de son opération, il lui reste un petit bout de queue qui a bien cicatrisé je posterai bientôt une photo Plaie sur la queue 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyDim 21 Juil 2013 - 21:08

Super, on est heureux quand ils vont mieux! Plaie sur la queue 172528314
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:44

C'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaie sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Plaie sur la queue   Plaie sur la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie sur la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de queue
» Si la queue tombe...
» Queue arraché
» La queue de Cacahuète
» queue coupé =(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: