Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Au secours !!!

Aller en bas 
+4
Pouick-Pouick
pepsi
halisstra
Lolia
8 participants
AuteurMessage
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:48

Bonjour à tous 
Je rencontre actuellement de gros soucis avec mes deux boules de poils ... 
On m'a offert deux charmants loustics il y a environ un an et demi . Ce sont des frères né en animalerie et ne supportant pas le contact de l'humain . J'ai tenté de suivre les recommandations du site mais ce fut catastrophiques ... Ils mordent vraiment très fort y compris parfois quand je veux prendre les gamelles dans leur cage pour le ravitaillement quotidien ! Nous avons étés dans l'obligation de leur interdire toute promenade libre chez nous car nous vivons dans un loft et ces messieurs ce sont mis en tête de dévorer les meuble et le parquet malgré nos interdictions ! De plus, nous avons adopté un chat , et ils mordent le chat !!Jusque là nous nous étions fait une raison et faute de promenade ils ont chacun une roue, une gamelle et leur propre biberon de boisson . Je veille à respecter une hygiène parfaite dans la cage et je leur propose régulièrement leur met favoris: des épis de maïs ! Cependant, depuis ce soir c'est la catastrophe !! alors qu'ils s'entendaient à merveille depuis leur arrivée, ils se chamaillent très violemment et vont même jusqu'à s'infliger de graves blessures qui me font peur !!! Sur les conseils d'un vétérinaire de la clinique proche de chez moi que j'ai eu au téléphone, j'ai attrapé les indélicats l'un après l'autre avec des gants et j'ai désinfecté les plaies avec du serum physiologique et de la biseptine sur une compresse .
Mes questions sont les suivantes: 
1) ai-je bien fait pour la désinfection?
2)Que faire pour que les combats cessent ( la séparation est économiquement impossible actuellement) ?
3)D'où vient cette agressivité vis-à-vis de l'humain et peut-on y remédier ?
Je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourrez me donner comme conseils !!
( désolée pour la tartine...!)
Revenir en haut Aller en bas
halisstra
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:10

Alors en ce qui concerne les soins tu as bien agit etbtu as eu raison de prendre conseils au près d'un vétérinaire.
Pour que les combats cessent malheureusement je ne vois que la séparation car je ne te le souhaite pas mai un jour il se pourrait que l'un d'eux blessent l'autre mortellement donc sa se fait triste . Tu dis que économiquement c'est impossible, mais peut être si ta cage te le permet pourrait tu la séparer en deux avec un bout de planche et leur faire chaque un leur chez eux.
Enfin en ce qui concerne la relation avec les humains c'est vrai qu'ils sont les air traumatisés, il est vrai que nos boule de poils sont sauvages normalement mais que certaines fois on ne peut pas les apprivoiser mais la ils sont bien hargneux, peut être on ils été mal traiter en animalerie et donc ils sont en garde en mauvais souvenir d'où leur agressivité en vers le homme.
j'espère que tu trouveras des solutions à tes problèmes et que d'autres pourront t'éclairer ou t'aider à trouver d'autres Idées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:11

Séparation obligé
Vu comment c est partie en bagarre violente... Les miens, ça a commencé comme ça et séparation oblige
Étant donne qu ils ont une bonne mémoire, c est rare de pouvoir les remettre ensemble
Les miens ont divorce au bout de 3 ans et demie
Et puis pour les apprivoiser, c est long et difficile
Mon tac nous mordait a sang mais maintenant c est une peluche enfin presque car il a tjs un sacre caractère mais sans nous mordre maintenant
Il mordille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:13

Attire les avec des friandises, montre leur de la nourriture dans ta main etc
Mettez votre odeur dans leur cage avec du tissus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 6:58

je pense qu'avec douceur, patience et amour, tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:14

oui la je crois que ta pas trop de choix de les séparer .

pour te donner mon exemple , j ai récupéré le miens chez une dame qui donc avait les deux frères ensemble depuis toujours..
ils se sont mis a ce battre férocement , donc elle a voulu en placer un des deux et j ai donc adopté mon Charlie
celui ci était bien sauvage quand je l ai eu et pour l instant il est hors de question de le prendre avec les mains ou alors avec de bon gants ...
par contre lui qui était agressif et devenue une bonne patte depuis qu'il est tout seul ! et des câlins par la et des câlins par ci , il adore les grattouilles, connais hyper bien son prénom quand je l appelle, métamorphosé !! 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Satanas et Diabolo   Au secours !!! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:52

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai passé la nuit à côté de la cage parce que c'était le seul moyen pour qu'il soit un peu calmes.
Je ne suis partie au lit qu'à deux heures du matin après qu'ils se soient endormis . Ce matin au réveil pas un bruit dans la cage ! Je les ai découverts dormant dans les pattes l'un de l'autre !! après examen de ces messieurs je me rend compte que Diabolo a la lèvre en lambeau et de belles griffures sur la gorge ! En ce qui concerne Satanas , rien ne va ! il a  le nez égratigné mais il reste immobile dans le fond de la cage et il respire par saccade ... Cependant à cause d'une urgence au travail je dois partir la mort dans l'âme ... Mon compagnon rentre du travail quelques minutes plus tard et trouve que Satanas est un peu froid donc il pousse un peu le chauffage et recouvre le pauvre petit de foin ... 
Ce soir en rentrant du travail tout les deux nous avons trouvé Diabolo en assez bonne forme mais Satanas était toujours dans son coin ...:-( Décision rapidement prise de les emmener chez le véto en urgence ! Dans le cabinet Diabo se laisse attraper facilement avec des gants et on peut le  manipuler pas trop mal pour se rendre compte que ces plaies sont très moches ! Pour Satanas il a fallu s'armer de patience pour réussir à l'attraper une foi en main le bougre me mord généreusement avant de tenter de s'enfuir ! Le véto l'entoure dans un morceau de polaire et il regarde rapidement l'état physique du loulou qui est meilleur que celui de son frangin. Cependant il est est grave état de choc donc il me conseille de vite le remettre dans la caisse de transport et me donne des antibiotique liquides à dispenser à ces messieurs pendant une semaine pour commencer. De retour à la maison nous récupérons leur cage de bébé ( ou ils avaient rongé le bac plastique et on a donc colmaté avec un morceau de parquet vu que l'on avait que ça sous la main !) . Ce soir donc nos Chouchous dorment chacun de leur côté mais l'état de Satanas m'inquiète encore beaucoup ! il est couché sur le côté et a les yeux à demi ouverts ... quelqu'un saurait-il me dire s'il va aller vite mieux ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour que la bouche de Diabolo se remette ? merci de vos précieuses remarques et de vos bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:12

Il ne faut plus les remettre ensemble !
Je ne peux pas te dire dans combien de temps ils vont s'en remettre mais ça va aller t'inquiète pas, il faut bien leur donner les antibiotiques... Avec des gants...
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Des nouvelles des loustics   Au secours !!! EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:29

Aujourd'hui Diabolo pète le feu ! sa bouche est toujours pas top mais cela ne semble pas le déranger, il bat des records de vitesse à la roue ! Satanas m'inquiète énormément ! Il reste immobile et semble souffrir mais n'a aucune blessure apparente ... je ne l'ai pas vu manger et sa il me semble que sa gamelle est intacte mail apparemment il a un peu bu . Par précaution je suis les conseils de mon véto et lui donne ses antibiotiques à la seringue mais il faut lutter car il ''sursaute "" violemment" quand j'approche la seringue de sa bouche . Cependant j'exclu la possibilité qu'il ai un souci à la mâchoire vu la façon dont il m'a mordu hier !  J'espère qu'il va vite aller mieux ... je m'inquiète tellement pour lui !!En général,  combien de temps restent-ils dans le gaz en cas d'état de choc ?
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:45

J'ai deja vécu ce cas, les bagarres aussi violentes entre octodons sont extrémement éprouvantes pour eux. Cela pourrait expliquer également leur agressivité envers vous car ils sont dans un conflit territorial permanent. Ne les remet jamais ensemble tu vas les perdre...

Le fait qu'il morde ne prouve pas qu'il ne souffre pas de la machoire, loin de là, c'est son seul moyen de défense. Ils ont l'air en effet tres craintifs de l'homme, il faut etre tres doux et patient, ne jamais les prendre de force, ect.. sinon la confiance ne s'instaurera jamais. J'espere que satanas ira mieux car ce que tu décrit m'inquiète également, surveille bien qu'il se nourrisse sinon il vas falloir intervenir rapidement pour le nourrir à la seringue. Tu peux en attendant essayer de lui proposer diverses friandises pour voir si ça l'intéresse ou pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Satanas   Au secours !!! EmptyVen 20 Déc 2013 - 17:59

J'ai tenté de lui proposé des croquettes de légumes , des feuilles d'olivier, des fleurs de pissenlit séchées et des bâtonnets de grignotage ( dont ils disposent en permanence) mais rien n'y fait ... le voir dans cet état me brise le coeur ! Si demain il n'y a pas d'évolution je pense retourner chez le véto mais celui-ci m'a dit de surtout éviter de le déranger trop souvent ou d'essayer de le manipuler car son petit coeur risque de ne pas résister ... :-( Pour ce qui est de les remettre ensembles il est clair que c'est absolument exclus !! Nous allons d'ailleurs investir pour les deux chouchous dans une jolie cage pour chacun ( pour les contenter on a rogner sur la durée de nos vacances !) . Nous allons acheter à nos deux loulous le même modèle de cage qui nous parait suffisamment grand c'est une cage CIOP 80 pour écureuil ( les dimensions sont 80x45x60) c'est juste un peu plus petit que ce qu'ils occupaient auparavant mais à présent il va y avoir deux loustics à loger ! que pensez-vous de son état ? et  Quel est votre avis concernant la cage ? Un grand merci de votre aide précieuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Adieu Mon Bébé ...   Au secours !!! EmptySam 21 Déc 2013 - 9:46

Merci de tout vos conseil es malgré tout les soins prodigués, Satanas et parti dans les étoiles ...
Même si je sais au vu de son état qu'il y avait peu d'espoir ça me fait si mal ...!
Maintenant je me concentre sur Diabolo et la guérison de sa bouche... JE en sais absolument pas comment procéder avec un todon solo mais votre site m'y aidera surement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptySam 21 Déc 2013 - 11:28

Au secours !!! 172528314  Au secours !!! 172528314 Désolé pour ton todon
Mo aussi j a 2 todons solo dans chaque cage du à une bagarre violente 
Maintenant ils se portent bien avec beaucoup de jeux occupation
Et sortie
Revenir en haut Aller en bas
halisstra
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptySam 21 Déc 2013 - 21:53

Desolé pour toi pour ton todon, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptySam 21 Déc 2013 - 22:07

C'est ce que je craignait malheureusement, désolée pour ton petit.. Encore un bien triste exemple de bagarre qui fini mal. Courage à toi et prend soin de diabolo, gate le, occupe le un max, il ya des chances qu'il se rapproche petit à petit, patience et douceur sont les maitres mots
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Diabolo   Au secours !!! EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:03

Pour me mettre un peu de baume au cœur suite à la disparation de satanas, je suis allée faire les boutiques pour Diabolo ! Un gros paquet de fleur séché, du foin à la menthe des bâtonnets à grignoter, une nouvelle passerelle en noisetier, une cabane en olivier et on m'a conseillé une "boule d'exercice" une dame qui a des todons (8 ! ) en utilise pour ses loulous ... Cependant ces balles en plastique jaune ne m'inspirent pas énormément ... Quel est votre avis sur ce "jouet" ? si les sorties ne sont toujours pas possibles, nous sommes même prêts à investir dans une cage plus grande si cela aide au bonheur de Diabolo ... Pour l'instant il est dans une cage qui fait un mètre de haut, 80 cm de large et 60cm de profondeur ...est-ce suffisant ? Merci à tous pour votre aide précieuse et votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:29

J'ai lu ton histoire, et si je ne peux t'apporter grande aide sur l'occupation de ton todon maintenant seul, je tiens à te dire que je suis vraiment désolé pour ton todon partie...

Plein de courage, n'hésite pas à solliciter le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyLun 23 Déc 2013 - 7:26

les boules (fermées) en plastique, participeraient au stress de nos amis les octodons.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:10

surtout pas de boules s'il vous plait!!!mais une heure par ci par la dans une pièce bien fermée et sécurisée(fils électriques  etc)c'est vraiment pas possible?en général ils rentrent tout seul dans leur cage..
 Au secours !!! 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lolia
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 36
Localisation : Nord

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:25

Merci de tout vos conseils ! La roue en plastique a duré ... 1/2 heure ! Il l'a trouvée très à son goût! mdr ! Son lambeau à la bouche va beaucoup mieux , il a vu le véto et celui-ci m'a indiqué que c'était une nécrose sèche donc on pouvait arrêter les antibiotiques . Donc au niveau santé sa va mais en ce qui concerne son comportement j'ai un peu plus d'inquiétude, dès que je m'approche de lui ou que je met la main dans la cage c'est la panique ! Il court partout et s'affole . J'ai tenté tout les conseils donnés sur le site et le forum ( linge avec mon odeur, friandises...) mais rien n'y fait ...j'ai peur qu'il ne fasse une dépression suite à la mort de son frère mais il est exclut que nous remettions un todon avec lui de nouveau au risque de les voir encore se tailler en pièce ... que puis-je faire pour qu'il se sente mieux ?  Au secours !!! 3390072889
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:11

de la patience, beaucoup de patience !
le miens quand je les récupérer il n tait pas très coopératif  ! lui aussi vivait avec son frére chez une dame avec lequel y a eu grosses bagarres, même encore aujourd'hui il ne monte pas encore dans mes mains ou vient sur moi et gare a mes doigts si je le prend mal ! par contre au début je ne pouvais pas le toucher maintenant je peu lui faire plain de grattouilles il adore ca ! mais y a bien fallus 3 bonnes semaines pour y arriver et tout les jours plusieurs fois je venais lui parler d abord , je mettais ma main dans la cage et la bouger pas pour qu il s habitue et vienne la renifler, ensuite avec mon doigts doucement j effleuré juste un peu sa gorge ou son cous et je lui donner des friandises et surtout je lui parlais avec une voix douce un peu de gogolle mdr !   

courage tu verra ca va le faire mais faut beaucoup échanger d abord 


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! EmptyDim 5 Jan 2014 - 1:28

*enrichir au maximum son environnement de vie (volière) avec jouets et éléments à ronger variés et à renouveler fréquemment+ faire varier la nourriture (plantes alimentaires)

*si moyen de le sortir sans le toucher, lui procurer des sorties

*pour l'apprivoisement, passer une main dans la cage en restant immobile avec une friandise, ne pas bouger, ne pas essayer de le toucher: progressivement, il peut s'habituer à ta présence (ce qui ne veut pas dire qu'il pourra devenir câlin/confiant: l'un de mes octodons est resté extrêmement distant et refuse d'ailleurs de venir prendre la nourriture à la main, mais le fait qu'il soit seul l'incitera peut-être à plus d'interactions avec les humains).

*un nouveau congénère n'est pas une bonne option vue la situation et de toutes façons, les intégrations connaissent un échec très élevé donc sont toujours risquées. plein d'octodons vivent seuls sans que cela ne génère de déprime (ma précédente octodonne était seule), et la solitude dans tous les cas, si elle peut entraîner un amoindrissement de la qualité de vie, génère toujours moins de stress qu'une cohabitation source de conflits constants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours !!!   Au secours !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation obligée ? Au secours !
» AU SECOURS : FOURMI AVALE
» Au secours ils vont finir par se bouffer !
» La cage "secours" de Moustache après les bagarres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: