Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Au secours ils vont finir par se bouffer !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:33

Bonjour à tous !

J'explique ma situation, comme déjà expliqué je possède deux octodons, 2 mâles qui vivent ensemble depuis leur naissance ! Ils ont plus ou moins 6 mois et cela fait trois mois qu'on les as.

Comme dans toutes fratrie, il y a un dominé un dominant. Donc parfois ils se chamaillent, c'est parfois des petites bagarres à savoir qui mangera en premier. Mais jusqu'à là, ça restait raisonnable.

Mais voilà depuis trois jours, ils se battent... Vraiment. ça couine, ça se bat, ça saute de partout, ça se met des coup de pattes (perte de poils !)
Je pense que c'est parce que sexuellement parlant ça les travaillent. En effet ils se montent l'un et l'autre dessus. Dominé comme dominant.

Je ne sais plus quoi faire pour que cela cesse. Ils retournent la cage, et ils vont finir par se faire mal. De plus ce sont des cris non stop toute la journée !

Si quelqu'un est dans la même situation que moi ou que quelqu'un possède des mâles ensemble comment faites vous?!
Vont ils s'arrêter? Est ce passager?
J'envisage une séparation mais qui me fend le cœur !


Dernière édition par yulie26 le Lun 18 Nov 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:05

Il faut les séparer de toute urgence, ce genre de bagarres va aller en s'aggravant et ils peuvent s'entretuer...c'est triste mais c'est le plus raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:33

Ce n'est pas seulement du a une question d'hormone?
Ne vont-ils pas se calmer?
En fin de soirée ça s'est calmé. Là ils dorment ensemble.

Je pensais dans un premier temps les séparer une heure ou deux par jour...
J'aimerais éviter une séparation.
Leur moral risque d'en prendre un coup de plus je possède qu'une grande cage et une petite donc l'un serait favoriser à l'autre... Puis cela serait compliquer d'avoir 2 cages à entreposer.
Pour le moment je suis à la maison donc je peux les séparer et les engueuler mais cela ne durera pas.

Quelqu'un à d'autre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:48

Si c'est une question d'hormones mais ca ne leur passera pas car ni l'un ni l'autre ne se laissera réellement dominer. 

Se sont des mâles... Un peu difficile de demander à un homme de se soumettre... 

Malheureusement cela à vraiment peut de change que ca leur passe. 
Les séparaient une heure pas jour risque d'accentuer le problème. 

J'ai eu ce cas, et j'avais pris la décision de les faire castrer, j'ai mis beaucoup de temps pour que même sans leur bijoux de famille, l’entente passe... 

Si tu ne veux pas en avoir un à moitié mort dans la cage un jour ou avec de grave blessure je te conseille de les séparaient au plus vite. 

les ententes entre mâle est très rare et quand les disputent commence on peu considérer que c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:14

D'accord... ça me rend bien triste de lire cela!

Le prix de la castration avait couter combien?
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:05

J'observe, j'observe...
En fait, Duke (mon dominant), renifle Daffy (mon dominé). Il cherche a lui monter dessus.
Il fait même peur à Daffy qui fuit la cage et par se cacher ! Il essaye bien de se défendre un peu à coup de griffe mais Duke revient sans cesse à la charge !
J'ai séparer Duke pendant un temps dans ma petite cage et je l'ai remis après, cela ne change rien.
J'ai l'impression que Daffy "sécrète" quelque chose qui fait que cela "excite" Duke.
Celui ci renifle sans cesse les endroits où est passé Daffy.

Les séparer est compliqué. Je devrais investir dans une troisième cage, identique à la deuxième, enfin plus grande.
De plus cela me fait acheter et construire tout en double.
En attendant je ne peux laisser Duke dans la petite cage. Il s'accroche aux barreaux et n'arrête pas de les mordre.
Et je ne veux pas "punir" Daffy qui est innocent... 

Des idées? Des opinions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:52

Les separer!
J ai vécu la même chose avec mes mâles
Je les ai sépare définitivement et ils se portent bien je m en occupe ts les jours 
Sur zoopl.., il y a une promo sur une cage de chinchilla
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:50

elle est belle la promo sur la cage ! une affaire

moi le miens je l ai eu a cause de ca aussi , chez son ancienne proprio lui et son frére ne s entendaient plus...
ca me fait un peu mal au coeur de voir mon charlie tout seul mais je ne tenterais pas d'en prendre un autre car c est trop risqué !
finalement c est courent quand même d avoir un octodon seul ! même si c est pas la panacée , pas le choix ..
je m occupe plus de lui du coup pour pas qu il s ennui trop et ma fois il s apprivoise plus vite aussi du coup 


Wink
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:41

Hum...
Je suis septique !
Je vais attendre encore un petit peu... Puis si vraiment j'ai pas le choix...

Par contre si quelqu'un connait le coût moyen d'une castration je veux bien !
Est ce que leur comportement changerait vraiment?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:59

Entre 50 et 8 0 euro la castration
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:17

D'accord.

Et toi Marion ils sont castrés? Tu les as séparé, mais est ce qu'ils sont ensemble de temps en temps? Tu les sors ensemble?

Faut-il que je castre uniquement mon dominant? Ou les deux?

J'aurais d'abord voulu castrer mon dominant... Si ça ne change rien, mon dominé...
Puis en dernier recours les séparer.

Actuellement pour faute de moyen et de place je ne peux acheter et entreposer 2 cages.  (je vis chez mes beaux parents!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMar 19 Nov 2013 - 23:23

Les miens sont entiers
Je les sors dans un parc ensemble ils se font des patouilles 10 pin et après il faut que je les sépare
Vaut mieux les castrer en même temps ce sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:53

Comme dit plus haut, ca peut très vite dégénérer...
Je sais que ce n'est pas cool de les séparer, et qu'en plus ca demande des frais, mais des fois ca ne s'arrange pas, bien au contraire, je l'ai aussi vécu. Et maintenant ils vivent très heureux chacun de leur côté, se voient de temps en temps quand on les sort (en surveillant bien !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:29

les miens 80 € par paires de bijoux de famille. J'ai 3 boulettes.

Après l'opération il faut les séparaient le temps que tout ce remette en place, c'est a peut prés 1 mois ou il faut les laissaient plus que tranquil.

Par la suite il faut faire une rencontre sur terrain neutre et tout recommencer du début.

même avec la castration, ce n'est pas garanti qu'ils ne se battent pas et que tu ne soit pas obligé de tout de même les séparés. 
J'ai mis un moment à été plus que difficile. Je n'avais absolument pas du tout l'habitude de ce genre de situation pourtant cela fais un moment que j'ai des octodons.

Et la plus je te lis et plus je me dis que va devoir prendre une décision plus que rapidement sinon tu vas je pense rapidement en retrouver un en sang agonisant dans ta cage.

Tu peux prendre une volière et la couper en deux.

Si tu veux les protégés c'est la seul solution.
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:20

Oui je note bien ce que vous me dites sur la séparation.
Mais actuellement je suis chez mes beaux parents, ont a déjà notre cage qui prend énormément de place.
Je ne veux pas imposer a nouveau une cage encore plus grosse ou une seconde !
De plus, cela demande une réorganisation totale : nettoyage, stock, équipements...

Je veux faire au mieux pour eux.
Aujourd'hui bagarre de uniquement quelques minutes... Ils progressent !
Je vais me renseigner auprès d'un vétérinaire de NAC, savoir ce qu'ils en pensent et des tarifs d'une castration.

J'ose penser qu'une castration adoucira mes bêtes et que leur comportement envers l'autre sera meilleur.
Je prends souvent l'exemple de chevaux (que je connais mieux que les todons), deux étalons ensemble peuvent se battre, deux hongres ensemble peuvent se battre mais la violence de la bataille et les blessures sont moindre chez les hongres (qui pour ceux qui ne le savent pas, sont des chevaux mâles qu'on a castré!)
Alors j'ai espoir que cela se passe comment ça pour les miens...
Revenir en haut Aller en bas
strupili
Todon ado
Todon ado
strupili


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 186
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 36
Localisation : tg, suisse

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:35

J'avai deux frères (Milou et Struppi) qui se battait jusqu'au sang. je les ai castrés tout les deux, mais une semaine après, quand on les a remis ensemble ils ont continué la ou ils en étaient (bagare jusqu'au sang, Milou c'est presque fait sectioné un doigt,...)

Je sais pas ce qui va se passé pour les tiens, mais moi j'ai du en un premier temps les séparer, mais ce n'était pas sufisent, j'ai du me séparer complétement de Struppi  Au secours ils vont finir par se bouffer ! 4155546708  . il est acctuellement dans une autre famille  Au secours ils vont finir par se bouffer ! 1656630953
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:58

ouh la la attention cela peut tres mal finir et engendrer de grave blessures voir pire.. Au secours ils vont finir par se bouffer ! 3699474506
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:33

Strupili, comment cela se fait que tu es même dût te séparer de l'un de tes todons?! Même dans 2 cages différentes?!

Je vais me renseigner auprès d'un vétérinaire dès demain. Je veux d'abord tenter de les castrer et de les remettre ensemble... Ils sont encore petits ici et a part quelques touffes de poils qui s'envolent, aucune blessure à déplorer...

Si vraiment aucune amélioration, alors je penserais à les séparer définitivement.

Quelqu'un peut me dire où je peux trouver un vrai vétérinaire NAC sur Amiens (Somme - Picardie)? Enfin surtout m'en conseiller un.
Revenir en haut Aller en bas
strupili
Todon ado
Todon ado
strupili


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 186
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 36
Localisation : tg, suisse

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:07

J'ai du me séparé de Struppi, par ce qu'il ne mangeait presque plus et voulait voir tout le temps Milou. Mais chaque fois qu'ils étaient ensemble ils se battaient mordaient jusqu'au sang. Milou a failli mourrir. Après un mois de séparation Strupi se laissait doucement mourrir d'annui, de solitude et de tristesse. Je l'ai donné a une famille qui avait perdu une todonne il y a pas longtemps et voulait un compagnon a la todonne survivante. De fair ça ça ma briser le coeur, mais je savait que c'était mieux pour mon petit animal.Maintenent il va bien et j'en suis heureuse pour lui  Au secours ils vont finir par se bouffer ! 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:09

Dans tous les cas :
Avec ou Sans castration il faudra les séparés le temps de la cicatrisation.

Après il faudra prendre OBLIGATOIREMENT le temps de les faire rencontrer sur terrain neutre et si au bout de plusieurs fois et semaine tout ce passe bien faire un essaie mais avec un cage entièrement plus que PLUS PLUS plus nettoyer ainsi que les ustensiles voir les changeaient pour que les deux parviennent à s'adopter.

L'ocotodon à également excellente mémoire, si ils commencent à savoir comme on dit "dans le nez" même pas la peine de dépenser des sous dans la castration.

De plus Truffette à entièrement raison la castration n'est vraiment pas sans risque, d'ailleurs sur mes 3, 2 ont failli y passé et malgré que la véto soit juste mais TipTop.

C'est une grosse opération tu sais et ce n'est vraiment pas dis que tout soit gagner.

La castration sert je pense à pouvoir mettre mâle et femelle ensemble sans portée. Ou la en plus nous sommes pratiquement sur qu'ils s'entendent. 

Selon la cage que tu as tu peux la séparer en deux. Cela te fera un peu plus de nettoyage mais ce n'est pas énorme et cela ne sera pas non plus un norme dépense.

Si il ont déjà tout en double tu verra que tu n'aura pas grand chose à racheter. 

Ne panique pas, ça demande une réorganisation. Et je comprend que cela ne soit pas facile pour toi, les parents et pour eux.

Tu peux nous montrer ta cage on t'aide à trouver des solutions d'aménagement, si tu le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:50

Ce que dit est vrai, je me suis réorganisé par rapport a mes deux boulettes et tt va bien
Même si j ai du racheter une cage car celle que j avais je ne pouvais la séparer en deux
J avais déjà gamelle dodo etc
J ai juste amélioré au fur et a mesur de leurs besoins
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:36

D'accord. Cette après midi je vais quand même allé me renseigner auprès d'un vétérinaire.
Je vous posterais dans la journée ou ce soir des photos de ma cage !

D'ailleurs en parlant de cage, l'hiver arrivant, j'aimerais leur mettre un hamac ou tout simplement quelque chose chaud que eux s'aménageront !
J'ai lu que des choses étaient déconseillés... J'avais pensé alors à un plaid.
Mon copain trouve que c'est bien mais n'est pas pour quand même, il a peur que trop vite ils fassent des déjections dedans et que du coup ça soit pas propre. J'ai pensé à donc couper un plaid en 4 ... Afin de pouvoir faire un roulement par semaine (je nettoie ma cage une fois par semaine a peu près) !

Vous avez des opinions là dessus? Plaid ou non? Comment le proposer à mes todons? Faire le hamac moi même ou leur mettre un ou deux morceaux dans la cage que eux placeront comme ils le veulent?
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:51

plaid en polaire c est ce que moi j ai fait , j ai découpé plusieurs petites couvertures et je les lave a tour de rôle en les fesant trempé dans mon évier ( tu peu passé a la machine si tu veux ) et ça sèche très vite le polaire ! charlie a le siens depuis une bonne semaine a pars quelques crottes que ta vite fait de secouer il a pas fait pipi dessus , après si ça arrive le polaire ne sent pas vraiment et ça absorbe bien , sur les forum rat ou cochon d inde ils l utilisent beaucoup et font même des drybed maison avec 
tu peu même faire des hamac avec de la polaire 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:55

De la polaire, c est bien et tu peux en acheter au mètre
J en ai pour mes patates et se font des nids avec car ça tient chaud:ddttresheureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:02

Je suis pour le plaide en polaire.

Tu peu oui leur faire un hamac, des coussins leur proposer en tissus juste comme cela.

Ca c'est il va y avoir des déjections, tu peux faire une roulement par semaine sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ils vont finir par se bouffer !   Au secours ils vont finir par se bouffer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ils vont finir par se bouffer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation mal engagée vont il finir par s'entendre ?
» Séparation obligée ? Au secours !
» Pour en finir avec la question du frais ou pas
» Séparation des octodons suite à une bagarre qui allait mal finir...
» Au secours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: