Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour en finir avec la question du frais ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Epeire
Fondatrice
Fondatrice
Epeire


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:20

Hello hello

Bon je pense qu'on peut résumer l'histoire en deux écoles:

les partisans du "tout séché" d'un côté et les partisans du "un peu de frais ne fait pas de mal" comme moi
mes todons avaient régulièrement des petits bouts de courgettes, mâches ou noisetier frais et n'ont jamais semblé malade. (bien évidemment rien de la famille du choux ou détrempé)

Je n'ai pas la science infuse et qui sait, j'ai peut-être failli faire une grosse bêtise mais comme le débat revient souvent, j'ai pensé ouvrir un sujet histoire de mettre mes propres connaissances à plat (pis parce que ça intéresse du monde).

Notamment l'avis d'Elodia est en général très intéressant mais je me souviens pas l'avoir lue sur le sujet.

Donc voilà si vous avez des arguments scientifiques à peu près clair sur tout sec/ un peu de frais, allez-y.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:39

Je profite de ce sujet pour dire que j'ai lu une thèse sur l'octodon (et c'est écrit également sur le site de rongeurs.net créé par des vétérinaires) où il est écrit que c'est un HERBIVORE STRICT. Comme le lapin et donc normalement les mélanges de graines seraient à PROSCRIRE.
Sur d'autres sites il est écrit que l'octodon mange des graines dans la nature mais ce sont pas des sites validés par des vétérinaires.

Cela voudrait donc dire que nous nourrissons mal nos octodons, non pas que nous le fassions exprès mais toujours à cause de ce que l'on trouve en animalerie.

Pour les lapins je l'ai su il y a environ 2 ans et j'ai donc pu nourrir comme il faut mes lapins dès le début, et pourtant en hypermarché, en animalerie on trouve des mélanges de graines pour eux. Alors qu'un lapin doit être nourri majoritairement de foin puis de légumes (environ 10% de son poids), et éventuellement très peu de granulés (2%), à condition que ce soit des extrudés "d'herbes séchées".

En Italie il y a peu une association de consommateurs a attaqué des marques qui vendent des mélanges graines pour lapins afin de les faire interdire.

Bon bref, désolée de m'éloigner du sujet de départ mais cela fait un moment que je sais ça pour l'octodon et cela m'avait fortement étonnée. Depuis je donne moins de bouchons Hamif*rm, sans affamer Pitchoune qui de toute façon n'en mange pas beaucoup. De toute façon il serait trop tard pour la faire changer de régime alimentaire mais si je reprend des octodons un jour cela me sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:28

Oui, l'octodon est un herbivore strict (comme le lapin, le cobaye et le chinchilla, trois animaux pour lesquels les mélanges de graines sont à proscrire, pas seulement pour une question d'ingrédients mais en raison de la teneur en sucre et graisses trop élevée).

Les céréales appartiennent plus au régime alimentaire d'un omnivore à tendance granivore et ne sont pas présentes dans le milieu naturel des octodons/chinchillas. Cependant, dans les granulés pour chinchillas de marque Terroin (sur lesquels on a suffisamment de recul et qui ont fait leurs preuves), on trouve: son de blé, tourteau de soja, avoine, mais, orge, tourteau de colza, graines de soja. Les céréales, c'est très mauvais pour les carnivores, assez inutiles voire néfastes pour les chiens, mais chez certains herbivores vivant en captivité, elles font partie d'une alimentation optimale.

L'octodon, traditionnellement, on en fait, d'après l'analyse de son caecum, un animal dont le régime alimentaire se trouve à mi-chemin entre le lapin/ cobaye et le chinchilla (alors que dans la nature, il a le meme régime alimentaire que le chinchilla puisqu'ils ont la meme provenance géographique et partagent certains habitats (le cobaye aussi mais il est domestiqué depuis très longtemps donc a pu connaitre une évolution sur ce point, alors que l'octodon comme le chinchilla sont des nacs récents) =alimentation extremement pauvre en graisses et en eau, donc organisme conçu pour tirer le meilleur profit d'une nourriture séche et riche en fibres).
Or, le lapin et le chinchilla ont un régime alimentaire qui est à l'opposé (lapin=foin+légumes frais, pas de céréales; chinchilla=foin et granulés à base de luzerne et de céréales, surtout jamais rien de frais), donc difficile d'en déduire quelque chose de fiable au sujet de l'octodon=on en est réduit à le nourrir comme un chinchilla (foin et céréales+fleurs séchées, racines, baies) et un peu comme un lapin en ajoutant des légumes frais avec parcimonie.

Autant quand je nourris mes chinchillas, je sais que je leur apporte une alimentation optimale, sur laquelle on a suffisamment de recul (mise au point par des éleveurs pour la fourrure sur des décennies), autant pour l'octodon, j'ai plus l'impression qu'on manque de recul, tatonne et est dans l'approximatif, peut-etre parce qu'il n'y a pas une alimentation du commerce qui sort du lot et est reconnue comme se suffisant à elle-meme et comblant la totalité des besoins de l'animal.

Pour le frais, si on habitue l'organisme à en recevoir de petites quantités très régulièrement, il n'y a théoriquement pas de problème
(sauf que j'ai eu une triste expérience à ce sujet: mon premier rongeur était un hamster syrien angora récupéré à l'age de 1 an chez un particulier qui ne s'en occupait pas: j'ai voulu l'habituer très très progressivement au frais, en toute petite quantité un jour sur trois=au début, tout se passait bien mais cinq mois plus tard, il est parti en diarrhée, est très vite tombé en hypothermie et a du etre euthanasié). Compte tenu de cette expérience, et du fait que j'ai des chinchillas qui ont une alimentation exclusivement sèche, je ne donne pas volontiers du frais à mon octodon, j'en donne mais très très peu, et je donne beaucoup de produits séchés destinés à la base aux chinchillas.

Mais je crois qu'on manque de recul et qu'on a pas encore défini la meilleure alimentation pour l'octodon (pour le lapin, l'alimentation foin+légumes n'est pronée que depuis un temps assez récent et le lapin est domestiqué depuis le Moyen-Age, donc ce n'est pas étonnant qu'on n'ait pas le recul suffisant pour l'octodon).
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:26

Comme d'habitude après le passage de Kinou et Elodia j'apprends une tonne de choses.

Pour ce qui est du frais, je redoute à leur en donner car ils ne sont pas vraiment habitués. A part des graines germés (seulement la tige) que je fais moi même, ils ont très rarement du frais.
Je suis une abdique du sec. Je trouve que cela ne sert à rien de risquer la vie de nos petites bêtes. De plus mes octodons sont très difficiles pour le frais mais pas pour le sec. Cela est mon point de vue, je comprends tout à fait ceux qui donnent du frais.


Mais comme ils sont strictement herbivore, il faudrait leur donner quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:40

Du foin, des herbes de toutes sortes, des plantes, des feuilles... Dans le domaine du comestible pour eux, je suppose ! Mais le truc, c'est : où peut-on se procurer ça quand on habite en ville ? Sad

Puisqu'il faut faire partager son expérience, je me jette dedans. Je suis une adepte (et non une "abdique", Berlingottine Pour en finir avec la question du frais ou pas 778815) du "un peu de frais ne fais pas de mal". Mais sachant que je suis étudiante en appartement et que je ne suis pas une fana des fourneaux, le frais ne s'invite pas chez moi tous les jours ; dumoins, moins souvent que les pâtes, le steak-haché et le riz !
On peut donc dire que ça reste dans le domaine des friandises occasionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Invité
Invité




Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:17

Pour ce qui est de la verdure fraîche (j'entends par là les branches, feuilles et herbes sauvages), j'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière. Je suis allée cueillir en forêt des herbes facilement reconnaissables et des branches de noisetier. C'était la 2ème ou 3ème fois que j'y faisais mais ce coup-ci j'ai dû prendre une mauvaise plante car Mémère a pas été bien. Elle a eu une grosse baisse de régime et avait mal au ventre avec de gros gargouillis.
Du coup ça m'a carrément vacciné et j'ai plus redonné d'herbes à mes octodons.

Pour ce qui est des légumes pendant longtemps mes puces n'ont eu droit qu'à de la salade (et rarement de la carotte) car le peu de fois où j'ai tenté un nouveau légume, elles n'y touchaient pas. A l'époque je vivais chez mes parents et n'achetais des légumes que pour elles.
C'est uniquement depuis que j'ai pris ma lapine qu'elles se sont vues proposer différents légumes et plus régulièrement.
Je n'ai jamais eu de soucis de santé dû aux légumes, par contre il y a eu beaucoup de gaspillage au début car elles n'y touchaient pas vraiment (je pense notamment au céleri branche qu'elles ont mis des semaines avant de vouloir en manger).
J'ai toujours eu plus de facilité avec Pitchoune qui a toujours mangé de tout et a toujours goûté les nouveautés. Elle est accro aux légumes si bien qu'elle devient toute fofolle quand je les prépare (c'est festival dans le salon entre elle qui attend debout devant la porte de la cuisine et Bunny la lapine qui court dans le salon en faisant des bons) et elle se lève de son nid le matin, dès que j'amène son assiette de légumes.

Petite anecdote : j'achète beaucoup de légumes chaque semaine mais je n'en mange presque pas ! Ce n'est que pour les animaux. Je m'étais pourtant donné comme résolution d'en manger davantage, j'ai commencé toutefois à manger plus de fruit mais toujours pas de légumes (je ne mange que de la salade et des tomates en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:43

Kalliane a écrit:
[...:]Je suis une adepte (et non une "abdique", Berlingottine Pour en finir avec la question du frais ou pas 778815) du "un peu de frais ne fais pas de mal". [...]


Merci je cherchais le mot... Et arrête de rire! :evil:
Pour en finir avec la question du frais ou pas 870706
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:40

Pour ma lapine, j'achète aussi beaucoup de légumes frais, moi, je me contente des surgelés... Embarassed
Myrtille a du mal à s'y mettre, mais mange de l'endive assez volontiers. Toujours sec par contre, contrairement à ma lapine qui peut les manger humides (Vu sur Marguerite et cie).
Pas facile avec nos todons de trouver la bonne alimentation, surtout après plusieurs années d'un régime que l'on croyait bon pour eux.
Mais selon leur âge, je crains que le changement d'alimentation soit plus néfaste qu'autre chose No
Ceci dit, leur donner des légumes frais est une bonne chose. Tant qu'on respecte quelques règles de base.

merci à tous ceux qui participent à ce post et qui nous apprennent tant de choses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec la question du frais ou pas   Pour en finir avec la question du frais ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec la question du frais ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légumes frais
» aliment frais
» Séparation des octodons suite à une bagarre qui allait mal finir...
» recherche site pour commander plantes et fleurs pour mélange
» mais qu'il y a t'il a manger chez Magou?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: