Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon octodon a changé =(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:37

Bonsoir tout le monde ! 

Après m'être présentée cet après midi, il m'est important de chercher de l'aide et des conseils concernant un soucis que je rencontre avec l'un de mes petits octodons. 

Je reprécise que Joe et Zouille sont deux frères âgés d'u peu plus d'un an, et qu'ils s'entendent vraiment très bien. Heureusement, ils sont en très bonne santé, mangent bien, sont agréables... Bref, je n'avais aucun soucis particulier. 
Joe est très vif et actif, il est curieux, et n'a pas peur de grand chose. Il est très ouvert, et vient facilement vers les gens. 
Zouille lui est plus cool, plus posé. Mais il a du mal avec le contact, il est très peureux. 
Chaque jour ils sortent dans ma chambre au minimum une heure, et ils profitent bien de leur ballade. 

Mais depuis deux semaines je suis face à un problème que je ne sais plus comment gérer. Zouille a un comportement que je ne comprends plus... 
Il est devenue assez agressif, en deux semaines, il m'a mordu trois fois au sang, et comme ca, sans prévenir. Dans sa cage, il ronge tout ce qu'il peut : les barreaux, les planches, le bac de sable... Il lance ses gamelles en l'air, il gratte le fond de sa volière comme un fou, et lance la litière partout.

J'ai tenté de le sortir d'avantage, mais même la cage ouverte, il reste dedans pour continuer à ronger et gratter. J'ai remarqué qu'il mangeait moins, alors mon chéri et moi avons pris différente nourriture pour voir s'il fallait changer son alimentation. Ca n'a rien changé. Les seuls moments où il est en dehors de sa cage, il va ronger tous les coins de ma chambre, et si je l'en empêche, il devient méchant et me mords. 

J'en ai beaucoup pleuré. Il ne veut plus me mordiller, ni me grimper dessus. Mon chéri et moi étions en plein dans les essais pour le caresser, et maintenant on ne peut même plus. 
Je suis triste, je me demande ce qui ne va pas, ce que je fais de travers... Nous avons tout essayé, et là nous avons vraiment besoins de conseils. 

Est ce que quelqu'un a déjà connu une telle situation ?  Mon octodon a changé =(   3390072889 

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:27

Mon tac était pareil, nous mordait a tt bout de champ
J ai tt repris a zéro avec lui:
Mets une friandise dans ta main,
Parle le lui
Comme si vous vous connaissiez pas
Moi j ai fait comme ça avec tac et ça a fonctionne mais ça a mis un moment, et comme récompense il dort dans ma main
Par contre, si il aime pas être pris comme mon tac, ne le force pa, car c est comme ça qu il nous mordait!
Observe le un moment pour savoir ce qui ne va pas et rajoute lui des jeux des branches a ronger des petites balles en bois etc
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:49

bonjour! ca ressemble peut être a une montée d'hormones..surveilles bien son comportement avec son congénère pour qu'il ne s'en prenne pas a lui a la prochaine étape ! en attendant comme le dit Marion reprendre tout a zéro oui et il faut le gronder gentillement aussi en lui soufflant dessus , et disant clairement non a chaque fois qu'il tente de mordre...son comportement traduit quelquechose qu'il essaye de te faire comprendre ..pour pallier un peu l'agressivité du moment tu peux lui donner des feuilles de verveine et des fleurs de camomille qui devraient le calmer sur le long terme tu trouveras ca en rayon bio ou si t'as un gran* frais vers chez toi la verveine se vend en gros sachet de feuilles séchées pour pas cher du tout; dans la nature actuellement tu peux trouver également des bractées de tilleul en fleurs qui font leur effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:48

Effectivement cela n'est pas normal.

C'est vers les 1an que beaucoup de chose change au niveau de la position pour les octodons et ou les mâles commencent à se battre. La séparation et donc inévitable.

Les octodons mâles sont très territoriaux. Observe le donc bien. 

Il te mord quand?
Quand tu essaies de l’attraper ?
Quand tu met la main dans la cage ? Il vient vers toi et te mord?
A t-il d'autre comportement significatif avec toi?
Grognements, queue qui tape sur le sol... etc

Est il tombé ? a t il eu peur de quelque chose?

En attendant met le sous calmant. Tu trouves un complexe de plantes calmante en animalerie qui est à mettre dans l'eau. Ou tu utilises la formule de nôtres experte en plantes Magou.

Met lui des jouets neufs, et une polaire avec ton odeur (pas ton parfum rien que ton odeur tu dors plusieurs nuit avec et tu leurs met dans la cage) Cela permettra de te redonner une position dans la cage.

Comme dit Marion recommence à 0 avec lui, en lui proposant des friandises et en essayant de le grattouiller après plusieurs jours ou tu lui donnes des friandises. 

Bon en tout cas il nous montre bien qu'il n'est pas content.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: re : bonjour =)    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:53

Merci à vous pour vos réponses. 
Et pour répondre aux différentes questions : 
Il me mord quand il est très contrarié. Par exemple, il voulait ronger la tapisserie, et j'ai simplement mis une planche contre le mur pour qu'il ne l'arrache pas. Et immédiatement, il est venu vers moi et m'a mordu. Sinon, il m'a mordu une autre fois. Il était dans sa cage et j'ai voulu approcher ma main. Et là, ca lui a pris d'un seul coup, sans que je puisse comprendre qu'il était fâché. 
Depuis, j'ai très peur de l'approcher. Il ne mord pas systématiquement, je peux mette la main dans leur cage sans soucis. Il ne grogne pas tout le temps avec moi, et il ne tape pas la queue non plus.
Envers son frère, il se "bagarre", sans réel agressivité, comme il le font depuis tout petit. Je vais mettre en pratique tous les conseils que vous m'avez donné  : reprendre à zéro, utiliser un linge qui a mon odeur, les plantes... 


Je prie pour que les choses s'arrangent, et que je trouve la bonne solution.  Je tiens tellement à eux, que je souffre beaucoup de son comportement ces derniers temps. 


En tout cas, merci encore pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:11

Pour te rassurer, mon tac était pareil, des que je mettais la main, hop gniacage! Et c était un effronté  Mon octodon a changé =(   846351654  Il aimait pas que je le gronde
Dc j ai essayé la camomille etc, friandise papoter avec lui même si il voulait pas il voyait que je persévérais il s est adouci cette grosse patate mais il aime tjs pas être pris
Il aime les câlins dans mes mains
Patience et tu verras 
Laisse grignoter le bois dans ta main aussi c est marrant
Revenir en haut Aller en bas
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: re : mon ocotdon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:14

Lol, "cette grosse patate" xD ! Mon Zouille aussi c'est une grosse patate (très boudeuse lol). 
En tout cas, j'ai démarré avec de nouveaux contacts avec lui, je reprends à zéro. Je sens qu'il va me falloir une grande patience car il semble peu coopérer pour l'instant --'. 

Mais comment faites vous pour qu'ils acceptent mieux les calins, comment vous y prenez vous? Car moi et mon chéri, on essaie mais ils ne se laisse pas trop faire ... !
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:19

Surtout ne pas le forcer sinon ça sera pire. Chaque petite acceptation est une mini victoire et il vaut mieux rester sur une petite victoire plutot qu'une défaite.  Mon octodon a changé =(   756707852 

Donc dès qu'il se laisse papouiller sans rien dire , une petite friandise et aussi lui parler doucement  Mon octodon a changé =(   756707852
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:22

Mon octodon a changé =(   3832873819
Revenir en haut Aller en bas
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: re : mon ocotdon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyVen 4 Avr 2014 - 11:04

Hello à tous ! 

Je sais qu'il est trop tôt pour voir du changement chez mon p'tit Zouille, mais mon copain et moi sommes face à un vrai soucis avec lui. J'ai commencé à appliquer tous les différents conseils, sans le brusquer bien évidemment. 
Sauf que hier, en une même journée, il m'a mordu deux fois au sang... J'avais vraiment envie de pleurer, tellement j'étais désespérée. 
La première fois, c'était pendant leur sortie. Il voulait sans cesse ronger mon meuble, alors j'ai mis un chiffon au coin de ce meuble et je m'y suis assise à côté. Voyant qu'il ne pouvait plus ronger, il s'est approché de ma main et m'a mordu... 
Plus tard, dans l'après midi, ils étaient dans leur cage, et comme je le fais chaque jour, je vérifie les gamelles d'eau et de nourriture, remets du foin, et enlève un minimum de crottes. Seulement, quand j'ai mis les mains dans ma cage, il en a profité pour me mordre. 

Je n'ose même plus m'approcher de lui, ni mettre les mains dans la cage. A l'instant où je me fais mordre, je ne sais même pas comment réagir tellement je suis sous le choc, il n'étais jamais comme ca avant. C'était le plus tranquille. Et évidemment, il continue de tout ronger, de gratter le fond de la cage, de mordre les barreaux. Même mon copain ne sait plus quelle méthode utiliser... 

Quand je suis près de la cage, et que je le regarde, il a souvent les oreilles en arrière, les dents qui claquent. J'aimerais tellement réussir à le calmer, à faire en sorte qu'il soit comme avant. Surtout que je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour qu'il devienne ainsi. Tous les jours je me demande si c'est ma faute, ce que je fais de travers. 

 Mon octodon a changé =(   3390072889
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyVen 4 Avr 2014 - 11:15

manifestement s'il claque des dents c'est qu'il veut te mordre encore..c'est bizarre quand meme un tel retournement...serait'il jaloux de ta relation avec ton copain? quand il s'est approché pour te mordre lui as tu soufflé dessus pour qu'il cesse de vouloir te mordre avec un non bien sec? il a vraiment un comportement perturbé a vouloir tout foutre en l'air je ne comprends pas moi même! ...faut vraiment essayer de l'apaiser avec les plantes que je t'ai cité..donnes lui en un max..j'espère qu'elles feront effet.. Mon octodon a changé =(   3390072889
en attendant montres lui ton mécontentement en le snobant un peu même s'il fait  le bazar pour attirer ton attention ; moi j'avais fait ca a Mouchette lorsqu'elle n’était pas gentille , je réduisai ses sorties pour la punir alors que je faisais sortir les autres..elle a fini par se calmer au bout de plusieurs jours en voyant que je  m’intéressais moins a elle et a vite capté que pour pouvoir sortir , il fallait qu'elle se calme..mais c'est pas garanti ,je pense que ça dépend aussi du caractère de l'animal..ca peut paraître un peu dur mais ca avait bien fonctionné et depuis plus de problème elle m’écoute des que je hausse un peu la voix sans doute de peur que je l'enferme a nouveau puisque depuis ,en plus ,ils vivent en totale liberté les miens ...!!essaies peut être qu'il finira par t’écouter sinon tu n'as pas a culpabiliser  si tu n'as rien fait de mal , tu ne peux pas savoir ce qui lui passe dans la tête ..courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:36

C'est vraiment bizarre une telle agressivité... Mon octodon a changé =(   3039523151 
Continue d'appliquer les différents conseils cités plus haut et tiens nous au courant. D'ici là, ne prends pas de risque pour toi et désinfecte bien tes morsures...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Volleyange
Bébé todon
Bébé todon
Volleyange


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 57

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:49

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos topics et le changement  de votre loulou.

Je me permets une suggestion.

Lorsqu'un changement de comportement est aussi brutal, personnellement j'éliminerais toutes causes possible et la première qui me vient à l'idée serait un problème de santé? Vous dites qu'ils rongent tout avec insistance? N'aurait-il pas mal au dents?

Peut-être qu'il serait judicieux de le faire examiner? ca coûte rien de le faire à part un petit stress mais au moins vous aurez éliminée une cause possible.

A vous de voir

Bien amicalement

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re : mon octodon a changé   Mon octodon a changé =(   EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:30

Bonsoir ! 

Alors, comme convenu mon copain et moi avons appliqué les différents conseils. Nous lui avons cherché des plantes (qu'il a adoré ^^), et surtout nous l'avons ignoré. Ca a été très dur pour moi car ca a toujours été le plus proche. Il n'a pas eu le droit de sortir, et ca m'a fendu le coeur.
Nous constatons qu'il s'est tout de même un peu calmé ! Pas de morsure ce week end (OUFFF), il n'a pas gratté le fond de sa cage, mais a tout de même rongé un peu. 

Cependant, aujourd'hui, il n'a cessé de sauter sur son frère pour essayer de le dominer,tout en poussant des cris très aigus. Nous allons continuer à appliquer les différents conseils, en espérant que tout ira pour le mieux. 

Concernant la réponse de Volleyange,j'aimerais savoir ce que pourrait être les problèmes dentaires et ce qu'ils impliquent. Seul un vétérinaire pourrait savoir si c'est le cas?  

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:26

Une petite visite chez le véto, même pour un contrôle ne lui fera pas de mal.
Les todons sont sujets à différents problèmes dentaires, variables, etc. Il faut parfois juste les tailler... 
Continue sur cette voie là, et tiens nous au jus, courage! Mon octodon a changé =(   3406879615
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:22

Si ça ne faisait pas aussi longtemps que tu les avais j'aurai surement dit que c'était en réalité peut être une femelle en gestation qui défendrait ses petits lol mais làààààà vraiment   Mon octodon a changé =(   2883558569 

alors peut être a til mal quelque part ? mais de là , à venir jusqu'à toi et te mordre , ça semble dur. 

Ces hormones lui joue peut être des tours , si il grimpe plus que d'odinaire sur son frère. Est ce le dominant ou le dominé ?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:24

je reste aussi sur cette idée de montée d'hormones et qui justifie la montée du congénère;heureusement ca n'arrive que par phase ,avec le temps et l'effet des plantes dans la durée tu devrais voir des améliorations de jours en jours..apres si l'autre todon se laisse faire , qu'il ne lui fait pas de mal , laisses ... il compensera comme cela et il n'est pas rare de voir des comportements sexuels entre todons de même sexe ..il ne faut pas que ca dégénère non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: re : mon ocotdon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:26

Bon, je me sens un peu soulagé. Il est trop tôt pour affirmer que tout va bien car le travail entrepris avec Zouille est long. 
Mais au moins, depuis ce week end, il ne gratte plus le fond de la cage, il ronge moins les barreaux, et il est moins agressif. Il se défoule en faisant de la roue, et j'ai retenté une sortie durant laquelle il était bien plus agréable. Et heureusement il n'y a eu aucune nouvelle morsure depuis la semaine dernière. 
Il semble plus calme, plus apaisé. Je suis assez angoissée à l'idée de l'approcher, de peur qu'il ai envie de mordre, mais bon, je tente un peu le contact de temps en temps. 

Alors bon, il adore ses plantes, et je continue à travailler avec lui ! J'espère que ca va durer et qu'on est sur la bonne voie. Ca ressemblait effectivement bien à une poussée d'hormones !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:04

Super, continue comme ça! bravo à ton todon-requin!   Mon octodon a changé =(   3436811248
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Mariine67
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: re : mon ocotdon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:27

mdr todon-requin ! 

Ca me rappelle que mon copain et moi envisagions de lui donner un deuxième nom : godzilla ... !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:01

Tu vois, ça lui aura bien été! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mon octodon a changé =(   Empty
MessageSujet: Re: Mon octodon a changé =(    Mon octodon a changé =(   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon octodon a changé =(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..
» cri continu de mon octodon
» Un second octodon?
» octodon partageur!!
» Octodon "Gay" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: