Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 besoin d aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calamity
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2015

besoin d aide Empty
MessageSujet: besoin d aide   besoin d aide EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:41

Février 2014 Nous voilà propriétaires de Calamity et Jane, 2 octodons achetés ensembl, vivant ensemble avec beaucoup de complicité. Malheureusement Jane nous quitte il y a 3mois. Calamity déprimant je trouve Choupie petite octodon de 8mois. Tout se passe bien au début, Calamity est très protectrice et accepte bien. on les sort ensemble elles font connaissance. un jour elles se battent. maintenant elles s entendent bien que si une grille les sépare. J insiste un peu, je les sors ensemble mais toujours avec une grille de séparation. J'aimerai arriver à les faire cohabiter et j'ai besoin de conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Bébé todon
Bébé todon
Kwette


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 79
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 37
Localisation : Nord

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyDim 5 Avr 2015 - 15:09

Hello,

Malheureusement parfois la séparation est définitive...

Ce sont de vraies disputes ou elles se râlent juste dessus? Ptet juste une installation de dominance?
Sais tu s'il y a eu un événement qui a déclenché la première dispute? Y a t'il bien au moins deux gamelles et deux roues? Tu es sûre que la nouvelle est pas gestante ( elles peuvent devenir plus agressive en fin de gestation)?

Quel est leur comportement à travers la grille? Elles se râlent dessus? Et en balade, elles se rencontrent ou sont séparées, comment ça se passe?

Il y a un article sur le wiki je crois pour l'intégration d'un nouveau très progressivement, tu peux ptet réessayer étapes par étapes pour tes puces? besoin d aide 846014581

Il y a aussi sur le fofo bcp de membres qui ont vécu la même chose, tu peux faire une recherche Wink

En tout cas jsuis désolée pour toi, ça doit pas être simple. Par chance mes intégrations se sont toujours bien passées juste que là...  (avec qq ralouillages quand la dominance s'installe bien sûr mais rien de grave)
J'espère que tu pourras réconcilier tes deux puces   besoin d aide 3406879615

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2015

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:23

Merci de ta réponse. La 1ère bagarre a eu lieu lorsque elles faisaient un "combat de boxe " je les ai laissé faire car j'ai lu qu'elles installaient la dominance un peu comme ça.ça a dégénéré. Tout est histoire de dominance. À travers les grilles elles se font des bisous, elles parlent mais dès que j enlève la grille, elles veulent se battre. J'ai séparé les cages pour qu'elles ne se voient pas pendant une semaine de façon à ce qu'elles se sentent seules. Grosse discution, des bisous au retour mais mauvais contact sans grille. Là je voudrai essayer de les changer de cages tous les 2jours afin d éliminer la notion de territoire. Je ne sais pas si l'idée est bonne. Choupie est arrivée en urgence d'un magasin loin de chez moi, je crois qu'elle a eu des soucis avec d autres octodons car elle a une oreille déchirée et avait un œil pas trop joli, mais j'y ai pas prêté attention. Elle est adorable avec les humains, passe son temps sur mon fils, cherche le contact avec nous. Je prends toutes astuces!!
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyLun 6 Avr 2015 - 0:10

bonsoir .Malheureusement ce que tu décris  est irréversible , et tu ne pourras pas éliminer " la notion de territoire" ; tu as un conflit hiérarchique  car a l'époque où tu as incorporé le nouvel octodon , la première avait déjà le territoire ..la situation n'a fait que dégénérer ; hors les octodons sont des animaux territoriaux et c'est bien pour cela que l'on préconise un protocole d'intégration et ne pas les mettre  en contact direct mais plutôt déjà en terrain neutre... là c'est trop tard .Et encore une fois , si elles ne sont pas de la même fratrie  a la base , rien n'est garanti !! quand bien même on voit beaucoup de bagarres irréversibles  ici , je pense que ce que tu décris ne pourra s'arranger ; ces troubles du comportement peuvent s'accentuer avec un environnement pas adapté (cage trop petite) manque de jouets (roues de 28 cms chacune  , tunnels cachettes  , cabanes  gamelles en double etc) ou même de sorties . quelle est la taille de ta cage ?  la nourriture aussi peut amener des bagarres.. que leur donnes tu ?
Dans tous les cas , les octodons ont très bonnes mémoire et les intervertir de territoire n'arrangera pas du tout les choses je te le déconseille ; la seule chose que l'on peut tenter c'est le bain de sable  en commun(pendant une sortie par exemple) pour que les odeurs soient communes , leur donner des plantes un peu calmantes telles que la camomille romaine (fleurs) la verveine (feuilles séchées ) et le tilleul (bractées fleurs et feuilles).Le souci c'est qu'il n'aurait pas fallu les laisser se  disputer et que ca dégénère , cela aurait  pu  être dangereux car bien souvent , il y a des blessures graves  et pas forcement visibles (avc) qui peuvent souvent conduire jusqu'à la mort du dominé . Si elles vivent bien au travers de la grille , il vaut mieux les laisser  et faire des sorties courtes en surveillant bien avant que cela ne dégénère .Seulement , lorsque  l'octodon se retrouve seul , il faut beaucoup plus s'en occuper  afin de combler le manque de congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2015

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyLun 6 Avr 2015 - 9:55

Bonjour. J'ai fait le protocole d introduction. J'ai 2cages avec tout en double. Celle de Choupie est récente, j'avais une cage moyenne croyant qu'elle était temporaire. ce sont 2cages à furet. Quand je donne à l'une je donne à l autre. Chaques interactions est en double. J'ai essayé le bain de sable. Hier Calamity s'est échappée après sa balade. Elle a foncé direct sur la cage de Choupie sans aucune agressivité. Elles se sont touchées le museau, ont discuté. Étonnamment Choupie n'a pas essayé de défendre son territoire (Ou elle s'y sent pas encore chez elle) J'y comprends rien
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Bébé todon
Bébé todon
Kwette


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 79
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 37
Localisation : Nord

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:05

C'est compliqué les relations entre octodons...  besoin d aide 836446353

Continue sorties et bain de sable pour le moment... 
Pour ce qui s'est passé hier c'est positif mais ça ne veut pas dire grand chose malheureusement ils peuvent bien s'entendre et chercher le contact quand ils sont séparés et ne plus pouvoir se voir quand tu enlèves la grille...
Revenir en haut Aller en bas
Calamity
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2015

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:43

Merci pour toutes vos réponses. Je continue le protocole d introduction Et on verra
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:19

et oui, hélas, parfois les séparations sont irréversibles car les risques sont trop importants... besoin d aide 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide   besoin d aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide !
» Besoin d'aide pour Alvin
» "Refuge de béthune"
» Besoin d'aide suite à perte du plumeau pour la prise des médicaments
» Qui ya t'il dans mon jardin de bon pour mes todons? Help besoin d'aide pour reconnaitre les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: