Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Habitat maison

Aller en bas 
+4
octolo
Berlingottine
Tigresse
l0l0
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:16

Bonjour à tous!
Voilà depuis un moment je voudrais faire un habitat maison, il faut que je me lance!
Mais j'aurai des questions à vous poser pour avoir vos conseils et vos expériences.

J'envisage de partir sur une étagère de ce style :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais voilà si je prend une structure en bois elles vont pas me le démonter et attaquer le fond?
mais si je prend une structure métal ça va me couter plus cher de siliconer des plaques de verre.

Sinon j'ai 2 groupes : 2 femelles d'un côté et une seule de l'autre. Si je pars sur 2 étages chacune ça serait pas mal.
Niveau place j'ai un espace de 98cm * 60cm donc un meuble de 90*40-50cm ça serait un bon espace?

Niveau aérations vous avez des suggestions?

Voici des terras que j'ai déjà fait pour mes gerbilles, mais pour des todons il faudra surement que j'adapte un peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:09

Beau projet Wink J'ai hâte de voir le finish Very Happy

Il faut que tu vois si tes todonnes sont de grosses rongeuses ou pas.

Si elles sont plutôt du genre dévastator je pense que les deux étagères que t'as mise, les blanches, sont trop inadaptées. Elles vont s'attaquer au blanc et 1 ça peut être dangereux pour elles et 2 ça va devenir très vite pas esthétique. Aussi, l'étagère en bois "brut", la dernière de tes liens, est aussi in-envisageable si tes boulettes sont destructrices.
Du coup, dernière solution, l'étagère en métal. Et oui nos boulettes se contre-fiche de nos porte-monnaie et je dirais même que ça les amuse de nous voir dépenser des cents et des milles rien que pour eux ^^

Si au contraire elles sont plutôt calme et qu'elles ont les dents dans leurs poches, celles en bois devraient passer, à toi de voir après si tu préfère blanches ou brut.

Ceci dit! J'ai à la maison une todonne particulièrement destructrice qui s'attaque à tout ce qui est nouveau dans sa maison et pour le retrouver le lendemain faut appeler une équipe d'archéologues XD Mais quand j'ai aménagé ma volière, j'ai pris des planches de bois mélaminé (semblable à l'habillage blanc des étagères suédoise mais sans le laquage). Je pensais que ma terreur les réduirais en poussière mais non! Bon elle les a gouté par ci par là les premiers jours mais c'est tout Smile

Après je pense que c'est à toi de bien connaitre tes todonnes et de là voir comment tu penses qu'elles vont se comporter. Il y a le fait que tu leur propose suffisamment de truc à ronger et de jeux pour les occuper et ainsi les détourner des jolies parois en bois de leur nouvelle maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:33

Bah mes étages sont en bois agglo recouvert de vénilia blanc pour les pipis et j'ai mit sur les côtés des "U" alu pour qu'elles ne le décollent pas. Comme elles sont dans la même volière toutes les 3 mais séparées au milieu avec un étage chacune ben ya eu une période où elles se sentaient et celle du bas attaquait la planche par en dessous mais elle avait une prise. J'ai vissé une plaque métal et elle a arrêté.

Faut que je réfléchisse bien à ce plan, sinon mettre un grillage (1cm*1cm) agrafé sur tout le revêtement bois sur les côtés. Elles doivent juste pas avoir d'angle d'attaque.
Mes gerbilles la plaque du fond fait 2-3mm de large mais les todons faut peut être que je prenne un truc plus épais genre 1cm?

Après c'est sur que je suis toujours un peu réticente à utiliser trop d'agglo ou de méla car c'est bourré de cochonneries, mais je pense que si elles ne le ronge pas ça doit pas être trop mauvais sur leur santé...

Mais il faut que je me lance ce sont de grosses cochonnes j'ai vraiment de la litière et du foin partout!

mais là je vois, quand elles font de la roue elles envoient du pipi partout alors faut peut être que je prenne certaines précautions en plus pour les parois... Vénilia, vernis non toxique, ...
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:51

Franchement très belles cages! Tes gerbilles doivent être à l'aise (combien au fait?).

Pour les octodons, privilégie quand même le fer, car ils ont vraiment tendance à tout manger.*

Pour le grillage ça va, le max c'est vraiment 2cm.

Et pour le fond, tu parles de quoi?

Par contre, le bois contre-plaqué, résineux ou encore exotique est dangereux. Sauf si ils ne mangent rien.

Tu nous montreras les étapes? Je rêve de faire une cage maison plus tard!

Et pour un bac à litière, tu peux utiliser un aquarium pour base.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:13

Les gerbilles ça varie j'en ai 4 à moi en 2 groupes et le reste ce sont des gerbilles de sauvetage qui transitent à la maison le temps de trouver une famille.

J'ai pas compris pour l'aquarium bac à litière? Pour les todons si la hauteur d'un étage fait 40cm j'espère faire un rebord d'au moins 20-25cm pour mettre assez de litière sans que ça passe par dessus bord. Je sais pas encore si je fais des portes en verre comme les gerbilles ( donc je dois faire l'aération au fond et sur les côtés) ou bien en grillage.

Le bois si j'utilise l'agglo ou le méla ça sera que à des endroits inaccessible (la structure en fait), on essaie du côté des gerbilles de faire ces mêmes recherches quant aux dégagement de cochonneries et il s'avererai que ça soit surtout à la découpe, pour le reste ya des normes à respecter (chez ikéa ça serait les plus faibles!). Les meubles terras sont de plus en plus rependus.

je vais je pense déjà faire le tour des magasins voir ce que je trouve dans mes dimensions, mais si je prend une structure métal je pourrais pas faire de trous entre les étages et le pipi sur le métal j'ai peur que ça finisse mal. Ca fait vraiment plein de questions à étudier!
J'ai vu des proprios de furets qui prenaient aussi des bibliothèques pour faire des cages et qui les recouvre de vernis pour imperméabiliser.

Et pour le fond en photo chez les gerbilles sur un meuble qui est une bibliothèque, il est trop fin pour des octodons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:46

Bien je vois que mon second n'a pas été enregistré ... :evil:
Je vais donc synthétisé ce que j'y avais mit (la flemme de tout réécrire désolée ^^)

- le grillage est une bonne idée
- le mélaminé n'est pas plus dangereux qu'un autre bois autorisé si elles ne sont pas dévastatrices
- contre les projections je te conseille le plexiglas: transparent, simple d'entretien et résistant face au quenottes todonesques
- pour le fond je t'avais conseillé pas moins de 1 cm, mais je pensais que tu parlais du fond en tant que sol ^^ Du coup si c'est le fond pour derrière je sais pas trop XD

Sinon pour l'aqua bac à litière en fait tu prends un aquarium de taille raisonnable et tu monte la structure par dessus, ainsi tu peux mettre une bonne dose de litière au fond sans que ça en mette partout et elles pourront creuser à leur guise.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:58

J'ai fait une cage pour mes gerbilles en me servant d'un aquarium pour base et j'ai augmenté la hauteur en me servant de lambris déclassé 1er choix. Pour 3-4 euros tu as près de 2m² de surface. J'ai eu de la chance les gerbilles n'y ont jamais touché !
Avec le lambris je me sert des restes pour faire des étages dans mes volières. Les octodons n'y touchent pas non plus.
Mais s'ils y touchaient j'avais prévu d'y mettre des restes de carrelage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi un terrarium artisanal fait en bois avec portes vitrées, et pour l'aération j'ai fait des ouvertures de chaque cotés, et je bloque la sortie avec un peu de grillage par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:10

Shocked c'est la classe,
j'ai hâte de voir les étapes de tes maisons cages Smile
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:13

Un aqua ça risque de pas être stable car je dois mettre 2 groupes l'un au dessus de l'autre.
j'ai fait un schéma de ce que j'envisage. En marron le bois et les croisillons représentent une grille.
Je vais choisir le bois car comme je fixe les hamacs et roues sinon? Et donc éventuellement tapisser tout l'intérieur de grillage mais peut être dans un second temps si je vois qu'elles sont pas sages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:18

C'est superbe!

Tigresse a tout dit!


EDIT: très beau plan. J'espère que tes todons ne sont pas trop destructeurs!
Mais 'est vrai que le métal rouille facilement.
J'ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:26

Bon reste à trouver mon meuble alors! C'est pas le plus évident ça!
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:28

Bon courage!

Si ils y a des vides greniers près de chez toi, tu peux peut être en trouver un là bas!
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celle là est belle mais le prix est élevé et il faut encore y fixer des parois!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon le week end ya un vide grenier pas loin ça me fera l'occas d'y aller!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:19

Ouah! Shocked

C'est génial ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:19

J'ai l'habitude d'aller aussi faire un tour dans les dépots ventes. Des meubles étagères il en a souvent a des prix vraiment sympa !

Pour mes octodons et gerbilles c'est vrai que j'ai de la chance qu'il n'ait jamais trop toucher au bois de leur habitation. Mais je leur met toutes les semaines de nouveaux morceaux de branches d'arbres secs, là par contre ils s'acharnent dessus. Mais après ça dépend du coin où on habite, si on peut en trouver facilement ou pas
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:03

J'adorerais être un de tes octodons! :drunken:

La cage va être superbe !! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:10

Ça va vraiment être superbe Very Happy C'est vrai que ça donne envie d'être un todon ^^

Sinon oui les étagères en bois/métal semble être un bon investissement, même celle à 65€ (au final ça restera toujours moins cher qu'une ou deux cages du commerce Wink)
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:13

Bah quand je vois la estate à 280 euros en promo ça fait mal!

Bon mes idées ne sont pas top, les meuble penderie le fond est trop fin et faut y fixer tous les étages.
les étagères elles sont pas assez larges 30cm c'est dommage c'est déjà le minimum pour une gerbille.

Sinon je fais tout moi même : j'ai trouvé les planches en 240*50cm*16mm je peux faire ma structure en 80*50 et mettre 3 étages pour avoir 4 compartiments.
Mais voilà à Brico dépot je crois qu'ils font pas la découpe et je rentrerai jamais ces plaques dans ma voiture. Sans compter qu'elles doivent être coupées parfaitement droites.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:00

Bon ça y est je suis décidée je vais faire cela la semaine prochaine et je vous ferai des photos.

Je vais donc acheter et faire couper des plaques de bois. Quel bois? je vais voir soit un agglo, soit du pin.

Ca fera soit 80*50 soit 90*50 je verrai surement en fonction de la longueur des plaques que je trouverai avec toujours 2 étages par groupes (et peut être des petits étages intermédiaire on verra à la fin).

Je verrai bien si elles rongent je vous dirait, si elles n'ont pas de prise évidente je pense pas qu'elles y touchent trop il y aura des protections en alu.

Par contre je voudrais votre avis pour protéger le bois :
si je prend un agglo déjà plastifié je pense pas avoir trop de soucis, mais si je prend du pin brut je doit l'imperméabiliser.
Avez vous des idées? Moi je connais le venilia pour recouvrir mais pareil si elles arrivent à me le chopper c'est fini! Sinon du vernis aux normes européennes d'émissions de COV et de toxicité pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:48

Tu peux coller du carrelage ou faïence sur !e bois, ça sera hygiénique et facile d'entretien, et pour quelques étages ça coûte pas cher.

J'ai fais des étages dans une volière avec du lambris, et j'ai récupérer de la faïence cassée (les magasins qui en vendent te donnent les carreaux cassés suffit de leur demander), et je vais faire de la mosaïque avec pour recouvrir le lambris. Ca sera plus long à faire ça mais j'aime faire des mosaïques.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:01

Pas possible ça sera bien trop lourd je veux pas prendre le risque que ça s'effondre sous le poids. Et puis faut faire les joints je sais pas faire.

J'ai trouvé du vernis pour chambre d'enfant je pense que c'est le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:13

Je l'ai fais sur des étages en bois qui sont vissés à travers le grillage, donc ça supporte le poids. Après faut voir l'épaisseur du bois et du carrelage, mais quand c'est de la récup, je fais quand j'en ai adéquat !!!

Le vernis pour enfant ira bien aussi. Au moins en le prenant pour enfant, tu es sûr qu'il n'est pas toxique !
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:18

Le mec m'a dit "on peut le boire" bon je testerai pas mais je pense ne pas prendre de risques.

Moi faudrait que j'achète carrelage + colle et j'ai 4 étages de 0.4 ou 0.45cm² donc l'ensemble va être très lourd et je pense au déplacements. Mes étages seront bien vissés (18mm d'épaisseur il me semble)

mais si elles font des dégâts je peux toujours le faire après!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:59

Dans tout les cas elles rongeront si elles ont envies de rongé la. donc il faut toujours faire en sorte que tu puises lavé facilement l'ensemble de la cage et que tout soi pratique à changer.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:16

Pour vous quelle hauteur de litière doivent avoir les octodons dans l'idéal? Ils sont fouisseurs?

10, 20, 30 cm?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat maison Empty
MessageSujet: Re: Habitat maison   Habitat maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'habitat d'octodon66
» Nouvel habitat !
» Habitat en planches de mélaminé
» Habitat pour mon vieux
» L'habitat De Kiwi Et Guizmo. <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: