Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:23

Voilà une question me taraude depuis un moment, l'urine des rats contient de l'ammoniaque ce qui résoud que les copeaux de bois résineux dégagent une substance appelée phénol qui est très dangeureuse.
L'urine du rat est elle similaire à l'octodon?

Et nous déconseillons aussi fortement les copeaux et le bois résineux, alors est ce le même problême concernant les plateformes en bois?

Car comme je vous en avais deja parlé, le chêne est couteux.. Et avec toute ma troupe c'est pas possible de faire des plateformes en chêne, donc au départ je faisais mes plateformes en contreplaqués, puis j'ai voulu changer car la qualité est moindre, ça absorbe trop l'urine et j'ai du jeter car à la fin c'est innetoyable. Meme si je sais que tout bois se jettera mais je cherche quand meme un mimimum de qualité. Et surtout la santé!! Et là du coup je vous avais demandé votre avis pour prendre des planches de pin qui sont pas trop couteuses elle non plus, et on avais conclu que si elles étaient bien sèches pas de problême Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? 1997915889

Sauf que depuis un moment, et ce sur des plateformes assez récentes découpés il ya peu, dans mes groupes où il ya beaucoup de pipis je constate une odeur très très forte limite insupportable, que je ne parvient pas a eliminer malgré frotter a fond, tremper au vinaigre blanc.. Donc je retourne mes plateformes coté neuf mais je sais que la je vais devoir deja les jeter la prochaine fois..

Mais ce qui me soucis le plus c'est cette odeur tres forte, que je n'ai pas avec le contreplaqué meme si ca ne me plait pas ce type de bois, mais je constate que en gardant beaucoup plus longtemps une plateforme en contreplaqué au contact des pipis des boules je n'arrive pas à cette odeur si forte et insoutenable, moi même j'ai du mal à la supporter et ça me rend malade pour mes loulous... Alors je lave je lave, je retourne et je vais jeter.. Mais mon angoisse est, est ce le phénol qui se dégage? Est ce la meme chose que les rats par rapport à l'urine? Est ce la meme chose qu'avec les copeaux de bois?

Merci d'avance! Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? 1319414978


Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptySam 14 Juil 2012 - 11:15

Honnêtement, je ne sais pas... mais il est vrai que je me suis moi aussi déjà posé la question...
Il va falloir creuser cela et trouver une réponse fiable... Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:30

je pense que dans tout les cas il faut éviter les planches de bois résineuses car si ils les rongent bien c'est pareille que si on leur en donnent à ronger.

Je ne sais pas si leur urine est pareille que celle des rats mais en tout cas ce n'est pas bon signe.

j'ai pendant longtemps utiliser du contre plaquer et j'ai eu rarement des soucis a conditions de bien entretenir comme tu le fais, c'est sur que mal heureusement tu dois changer plus souvent puisque tu en à plus.

Personnellement moi depuis des années j'utilise ce produits de temps en temps que la ou ils font leur pipi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et franchement c'est nickel bio et économique seul inconvénient l'odeur est un peu forte mais ne dure pas!

elle est imperméabilise bien le bois et celui ci ne pourri pas. Enfin moi je suis conquise, mes loulou n'ont jamais rencontré de soucis, je l'ai utiliser sur le contre plaquer et la sur le chêne ( on a eu l'occasion de trouver une belle planche en promotion on à profiter)
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:45

Je ne sais pas si les todons ont également de l'amoniak dans leur urine, mais de ce que je constate c'est que l'octodon par rapport au rat urine beaucoup moins ^^
Après je ne vois pas pourquoi l'urine des octodons ne serait pas chargé en amoniak, ça reste de l'urine de rongeurs dans les 2 cas XD A moins que le régime alimentaire joue sur l'amoniak ...

Le phénol est reconnaissable à son odeur très forte et irritante pour les yeux. D'odeur ça ressemble vaguement à de l'alcool (éthanol par exemple)

Après copeaux et planches est-ce pareil ... bonne question XD je pense que l'un comme l'autre sont suffisemment secs pour que la sève soit totalement neutralisé ... mais niveau pipi ...

On dit que c'est l'urine du rat qui joue sur les copeaux, mais moi je pense que c'est l'inverse XD Je pense que c'est plutot le bois de résineux qui contient une substance réactive avec les toxines de l'urine (amoniak ou autres) ce qui dégagerait des gaz toxiques et/ou des phénols.

Après si tes todons ne sont pas destructeurs, tu pex recouvrir tes planches (neuves, parce que si elles sont souillée ça servira à rien ^^) de Vinylia, c'est entre le papier peint et le sticker. C'est imperméable et très résistant (et ça existe en diverses couleurs et imitation (pierre, plancher, etc.))
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 3:14

Merci pour vos réponses!

Je ne connaissait pas du tout cette huile là je le découvre! ça à l'air vraiment bien!

Sinon oui Tigresse j'y ai bien pensé au revêtement et je pense que je vais essayer, je craint qu'ils l'attaquent avec le collant et tout j'aime pas trop mais bon si je tente pas je saurais pas. Mes loulous rongent pas ou peu leur plateformes j'ai pas à me plaindre.. Donc pourquoi pas.
Apres ya des matières qui les attire plus que d'autre..

Apres le fond de ma question (et je pense honnetement que la réponse est oui), c'est sachant que les copeaux de bois (résineux) dégage du phénol au contact de l'urine, les plateformes de bois résineux ont ils le même effet..

Vu l'odeur que j'ai senti je pense que oui malheureusement car c'est insupportable.


Car oui copeaux ou planche la sève est bien sèche, mais l'on dit bien que la litière de copeaux est dangeureuse donc sève sèche ou pas ya du phénol qui se dégage au contact de l'urine si j'en conclue.
Comme tu dis Tigresse c'est certainement le bois du résineux qui avec l'urine dégage des émanations toxiques, donc à mon avis copeaux ou plateformes c'est le même soucis!

Car chez les rats, on déconseille fortement tout accessoires en résineux, pour moi c'est pareil pour les octodons.
Et d'ailleurs à ce sujet là faut se méfier car j'ai remarquer que la plupart des cabanes etc vendu dans le commerce était faites en pin! Certainement dû au moindre cout de ce bois.. Sinon c'est en contre plaqué.

Mais il est clair que cela ne m'arrive pas avec mes todons vivant seul le bois tient bien mais uniquement dans mes groupes de 6 car beaucoup de pipi et ça le fait pas!

Mais là clairement entre le contre plaqué et le pin c'est des inconvénients des deux côtés mais le pin a mal tourné beaucoup plus rapidement que le contre plaqué!

Je pense comme toi Tigresse par rapport à l'ammoniaque contenu dans les urines des ratous, je ne vois pas pourquoi cela sera différent chez les autres rongeurs.. Enfin j'en sais trop rien, mais ca ne serait pas étonnant que ce soit la même chose.

Bon vas falloir voir pour encore de nouvelles plateformes et du venylia pour voir.. L'huile aussi faut que je teste. Je vais voir pour du chêne car ca a quand meme l'air bien plus résistant donc ca vaut peut etre le coup, ca doit moins imbiber je pense. C'est le porte monnaie qui vas souffrir encore.. Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? 3699474506

Et sinon pour l'huile tu fais comment Mischas tu met et apres tu laisse sécher combien de temps avant d'installer?

Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:34

J'ai déjà utilisé du vénilia. Tant qu'ils n'y touchent pas, ça va, mais s'ils rongent, ça craint à cause de la colle, hélas... Sinon, c'est très pratique pour l'entretien... Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:55

Je suis d'accord avec vous. Dans tout les cas, même si il est sec cela reste des résineux.
Le vénélia je ne l'ai jamais utiliser.

C'est vrais que le chêne c'est incomparable comme bois, ils peuvent le ronger , cela mettre un moment. De plus on arrive à bien l'entretenir. Essaie de voir dans plusieurs magasins si il y à pas un occasion ou des découpes.

Si vous devez le coupez vous c'est vraiment pas facile à couper.

Pour l'utilisation en 1 er je lave mes planche avec de l'eau et du vinaigre blanc, j'essuie bien les planches, je laisse un peu séché et après avec une éponge j'étale mon huile, il en faut vraiment pas beaucoup.

Par la suite j'essaie d’essuyer le plus possible l'urine et je passe directement l'huile.

Tu as le bois qui est protéger et cela désinfecte tout!

Bon par contre comme j'ai dis cela sent un peu mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:08

Alors concernant les phénols, j'ai fait ce petit résumé là sur mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là nous sommes tous d'accord.

Le danger accru pour les copeaux de bois est justement la présence de copeaux, je ne sais pas si vous arrivez à vous imaginer, mais comme ils sont en tout petits morceaux très fins, la surface d'échange pour que les molécules passent dans l'air est bien plus importante que le même poids en bois plein. Et en plus il y a le souci de réaction ammoniac de l'urine + bois = dégagement d'ammoniac (cela pour absolument tous les animaux rongeurs, chevaux ... tous les être vivants éliminent l'ammoniac par l'urine seule la forme change)

Concernant les planches, moi j'ai réalisé tout mon meuble en pin. Il est recouvert d'un vernis pour chambre d'enfant. Cependant c'est le plancher ainsi que les parois qui sont en cette matière, les todonnes n'y ont aucune prise pour ronger.
Dernier point il faut une très bonne aération (devant + derrière) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y ai pas (encore) fait d'étages car elles ont déjà 2 niveaux avec branches et de quoi se percher mais si j'en faisait je les ferais en pin, recouverts de venilia et avec des "L" en alu collés au silicone pour aquarium (la colle la moins toxique) sur chaque coté pour qu'ils n'aient aucune prise ! Je l'avais fait dans ma volière avec des planches d'agglo.
Mais voilà tout bien réfléchit entre du pin et de l'agglo (qui contient des liants toxiques, on a entendu parler du formaldéhyde), je penche pour le pin à condition que ce soient des planches, non traitées et sans prises pour les dents.

Pour ronger par contre je privilégie les branches d'arbres feuillus comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:53

nous la cage on la faite toute en chêne ac ds coté en plexi et d'autre en grillage c'est bien aéré.

On pas mis de vernis juste l'huile balistole pour le bois en extérieur tout l'intérieur on mis des équerre en alu collé avec un colle qu'on a trouvé écolo je ne saurai plus dire quoi...

et pour l'intérieur on coupé du bois, et on a fixé les planches en chêne dessus et j'entretien avec l'huile aussi et je lave à l'eau. et depuis bon ca va bien les cages sont propre et la cage faite mains tienne bien.

Ils ne rongent pas les branches qui servent de piller (ouf!) mais par contre ils rongent un peu les planches en chêne mais ils ont le temps! et bien sur on leur met des autres branches.

il faut vraiment trouver sont bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:36

Ha oui tiens l'huile me tente bien ! ça fait longtemps que je cherche ce type de produit !
Je pensais à mettre direct de la cire d'abeille pure sinon.

Là mon meuble va avoir 1 an, avec le décès que j'ai eu je met mes 2 femelles restantes en coha c'est le moment de refaire l'imperméabilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:38

l'huile est vraiment extra.

La cire d'abeille pure je ne sais pas, tu crois que c'est bon et bien ?
Revenir en haut Aller en bas
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:28

Bon pas de souci car c'est 100% naturel, bien je ne sais pas, il faut vraiment beaucoup de couches il me semble, et puis je n'en ai jamais vraiment trouvé, il en faut de grosses quantités.

L'huile faut en mettre beaucoup ? Pour 4 surfaces de 90*50 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:14

Après tout, que ce soit copeau ou planche, si le bois est le même, à savoir du pin ici, le preoblème reste le même XD Même bois + même pipi = même phénols XD

Après je sais pas comment peuvent réagir les todons et les autres rongeurs au phénols (bien que se soit dangereux pour tous ^^), mais je sais que chez les rats, l'utilistation de copeaux est "toléré" (et encore!!!) pendant moins de 15 jours (et en changeant la litière tous les 3 jours!!!) car au delà le rat risque de tout simplement mourir car ça bouffe ses bronches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:47

Non l'huile il ne faut pas en mettre beaucoup, il suffit de l'utiliser régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty
MessageSujet: Re: Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?   Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque chose a l'oeil de Dino
» Nettoyage des plateformes
» Plateformes toilettes
» Une chose me perturbe
» ai-je fais quelque chose de mal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: