Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 bruit - solitude

Aller en bas 
+3
Ladyxkaela
Manon
cecile.virgule
7 participants
AuteurMessage
cecile.virgule
Bébé todon
Bébé todon
cecile.virgule


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 29
Localisation : Chalons en Champagne

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyLun 19 Aoû 2013 - 22:30

Bonjour,
Je voulais adopter un octodon mais avant cela j'ai quelques questions pour son bien être :

Tout d'adord, l'octodon fait-t-il beaucoup de bruit ou bien n'est-ce que pendant la journée ou le soir ? Puis-je dormir dans la même pièce ? J'ai un petit appartement (environ 20m2).
Je suis prête à lui faire la place qui lui convient mais est-ce que la cage tower big one serait assez grande pour un octodon seul ? ne risque-t-il pas de passer à travers les barreaux ?
Je sais que le mieux est d'avoir plusieurs octodon, mais si je le sors au moins 30 minutes par jour et avec une cage comme la precedente, va-t-il quand même s'ennuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Bébé todon
Bébé todon
Manon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 75
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 31
Localisation : Lille

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyLun 19 Aoû 2013 - 23:59

Bonjour,

Moi je viens d'en adopter deux il y a une semaine. Pour l'instant c'est que du bonheur. Elles dorment dans la même chambre que moi, la première nuit je les ai beaucoup entendu, mais depuis ça va, je détache juste la roue pour la nuit. Par contre à ta place j'en prendrais deux, moi aussi je voulais qu'un seul animal à la base, mais les octodons ont vraiment besoin d'être élevé à plusieurs. De plus, mes deux puces sont sœur, et s'entendent à merveille, je pense que ça aurait été dommage de les priver de ça. Et puis elle "parlent" entre elles, elles se papouilles mutuellement, elles dorment toujours ensemble, donc je n'imagine pas l'une sans l'autre. Après je sais que certaines personne ne possède qu'un octodons, donc il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ladyxkaela
Octonaute accro
Octonaute accro
Ladyxkaela


Nombre d'octodon(s) : 9
Messages : 511
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 30
Localisation : Biganos

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 4:29

Bonjour bruit - solitude  1319414978 

Alors en se qui concerne le bruit, il faut savoir que chaque todon a son caractère moi au début Tina et Chipie n'arrêtais pas de pousser des cris j'étais parfois obliger de me lever en pleine nuit pour les rassurer en leur parlais pendant 5 minute puis au bout de trois semaine sa c'est arrêter et depuis plus de bruit a part bien sur si elle entende un bruit suspect ou si elle se sente stresser.
En se qui concerne un Todon seul, tu peut très bien en avoir qu'un au contraire il serrait peut-être plus vite sociable, mais il faut savoir qu'un Todon ne vis généralement pas seul, il auras donc besoin de beaucoup d'attention. Tu devras en gros remplacer le manque d'un compagnon, alors a toi de savoir si tu pourras avoir cette fonction ( les grattouilles, le jeu, le parler etc.. ) si tu sais déjà cas la base tu ne pourras pas n'en prend pas qu'un seul bruit - solitude  1007952422 
En se qui concerne la cage elle est très bien beaucoup de membre ici l'on bruit - solitude  3663263010 
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas bruit - solitude  1319414978
Revenir en haut Aller en bas
cecile.virgule
Bébé todon
Bébé todon
cecile.virgule


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 29
Localisation : Chalons en Champagne

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:22

merci beaucoup pour vos réponses je suis prête à m'en occupé énormément je vais avoir beaucoup de temps libre... l'espacement entre les barreaux de cette cage n'est pas trop grand ? ne risque-t-il pas de se sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:43

Salut ! 

Pas de souci pour un octodon seul à condition évidemment qu'il est toute ton attention :p 

J'ai une todonne toute seule , et elle le vit très bien. En revanche , je suis partie en voyage erasmus ( elle est donc resté avec mes parents ) , vers la fin , il était temps que je rentre , elle se laissait aller. Donc je pense qu'un octodon seul s'attache vraiment à la personne qui s'en occupe ! 

Pour la mettre dans ta chambre , normalement tu l'entendras au début puis aprés ça devrait aller. Normalement toujours , il ou elle prendra plus ou moins ton rythme de vie. ( Chaque octodon à son caractère évidemment ) 

Pour la cage , je sais pas les dimensions. Adulte ça ne posera aucun souci , mais bébé attention à l'espace des barreaux. Tu peux prendre du grillage de poule pour le superposé avec celui de la cage , le temps qu'il ou qu'elle grandisse ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:55

J ai sépare 2 frères en urgence, ils sont maintenant seul, chacun leur cage.
Je m en occupe bien je joue avec chacun séparément
Je les sors 2 h parfois 1 h ou plus
Ça fait euh 1 bon mois qu ils sont sépare, ils se portent à merveille
Revenir en haut Aller en bas
cecile.virgule
Bébé todon
Bébé todon
cecile.virgule


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 29
Localisation : Chalons en Champagne

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:39

d'accord et bien d'après vos reponses dont je vous remercie, l'octodon est je pense la boule de poule que je vais adopter dans les prochains mois bruit - solitude  1319414978
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:29

Bonjour,
Alors moi je vais rejoindre l'avis d'Audrey, un octodon c'est mieux, du moins pour commencer !!
Car tu tisses des liens très fort avec lui !
J'en ai aujourd'hui deux, mais ils vivent séparés car ils se s'entendent pas du tout !
Mon premier loulou, Oscar est vraiment très très proche de moi, il ne m'as jamais mordu, dès que je rentre dans la chambre, il vient à la porte de la volière pour que je le prenne, dès que j'ouvre, il grimpe sur mon épaule (son centre d'observation ^^)

Pour commencer, apprendre et apprivoiser au mieux son octodon, un c'est vraiment le top, car il se raccroche beaucoup à toi, tu remplaces un pseudo compagnon pour lui, donc en quelque sorte tu es TOUT pour lui !! 

J'en ai désormais deux, j'ai adopté le petit Grisou il y a quelques mois, je pensais que ça irais entre les deux, mais malheureusement ça ne l'as pas fais du tout entre les deux bruit - solitude  3390072889 
J'ai donc investi dans une très grande volière, que j'ai séparé en deux, et chacun à son étage, je les échange de temps en temps !

Sache également que deux soeurs ou deux frères ne sont pas obligés de s'entendre toute leurs vie !
C'est ce qui est arrivé à Marion, ses deux loulous s'entendaient très bien et un jour, ils ne s'entendaient plus !
Réfléchis donc bien, au style de vie que tu peux lui apporter bruit - solitude  3663263010
Revenir en haut Aller en bas
cecile.virgule
Bébé todon
Bébé todon
cecile.virgule


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 29
Localisation : Chalons en Champagne

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:25

merci beaucoup
Je pense pouvoir en avoir un mais pas deux. Car j'ai envie de lui offrir une cage où il ai de la place et où il soit bien et si j'en adopte deux je ne pourrais pas leur offrir la même qualité de vie... Je vais vivre avec lui 24/24h donc je pense pouvoir lui accordé le temps necessaire pour qu'il ne s'ennuie pas. Merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:24

Oui, un octodon peut vivre seul sans dépérir, cependant si l'on peut éviter cette situation au départ (sachant l'énorme difficulté qu'il peut y avoir à en introduire un second par la suite), c'est mieux.

Qu'on se retrouve avec un seul octodon suite à un achat compulsif en animalerie sans trop connaître l'animal (ce qui est à éviter, mais une fois que c'est fait...) ou suite à l'adoption d'un adulte, est une chose: l'octodon n'en souffrira pas nécessairement si on passe du temps avec lui pour combler et compte tenu de la difficulté d'une intégration auprès d'un adulte, il n'est pas forcément conseillé d'en prendre un deuxième (ou seulement si on est prêt à avoir deux cages).
Qu'on s'informe sur l'octodon, qu'on sache qu'il s'agit d'un animal grégaire (avec des comportements qu'il ne pourra jamais exprimer en l'absence d'un congénère car nous ne pouvons nous y substituer, nous comblons grossièrement comme nous pouvons) et qu'on adopte en conscience un seul animal est encore autre chose.

A savoir:
*deux animaux issus de la même fratrie et/ou qui ont toujours vécu ensemble ont plus de chances de s'entendre sur le long terme, même si une mésentente brutale ne peut être exclue à cent pour cent
*introduire un deuxième octodon auprès d'un animal adulte peut s'avérer complexe et souvent voué à l'échec
*deux femelles ou un groupe constitué de femelles et mâle(s) castré(s) ont plus de chances de s'entendre sur le long terme
*les mâles entiers ont plus de chances de développer un problème d'entente sur le long terme

J'ai eu les deux (octodon solitaire et petit groupe), c'est complètement différent:
*octodonne trouvée sur un parking qui a vécue seule chez moi pendant deux ans jusqu'à sa mort et est devenue très proche de moi, sans toutefois être manipulable (cela reste un octodon, même seul, il garde des réflexes de proie, cela ne devient pas un "mini chien" comme peut le devenir un rat)
ne paraissait pas souffrir de la situation mais nécessitait beaucoup de sorties et de temps sinon elle s'ennuyait vite et passait son temps à "jouer de la harpe" avec ses barreaux (bruit qui est vite insupportable)
*un trio d'octodons (deux femelles+ un mâle castré) adopté:
ils sont moins proches de moi, mais cela peut s'expliquer par certains facteurs (leur passé à eux qui les a rendu craintifs et sûrement aussi le fait que je fais moins d'efforts pour qu'ils le deviennent que si je n'en avais qu'un avec le facteur "culpabilité" et la peur qu'il s'ennuie qui interviendraient)
(certains ont plusieurs octodons, passent beaucoup de temps avec et deviennent très proche)
Mes octodons actuels ne réclament pas de sorties (ce n'est pas sur leur demande que je les sors), n'ont jamais rongé les barreaux, passent leur temps à interagir entre eux et je pense qu'ils sont plus équilibrés ainsi car peuvent exprimer des comportements interactionnels qui sont dans leur nature
il faut garder à l'esprit que quand on consacre une heure par jour à un animal (ce qui en fonction des jours et des emplois du temps, avec le rythme de nos vies surchargées, peut nous sembler conséquent), cela signifie pour l'animal vingt-trois heures de solitude par jour, pour un animal qui vit à l'état naturel dans de vastes colonies

A méditer, mais il ne faudrait pas passer du discours "l'octodon a absolument besoin d'un congénère", culpabilisant les gens qui n'en ont qu'un et les poussant à en prendre un second suite à la mort du premier (ce qui conduit dans de nombreux cas à un échec d'intégration), comme on a pu lire sur certains forums à "pousser les gens à n'en avoir qu'un".
L'octodon reste un animal grégaire!
Oui, il se peut qu'une mésentente se produise, nécessitant deux cages, mais si c'est vraiment inenvisageable, peut-être vaut-il mieux se tourner vers un autre animal, voire renoncer à avoir un animal, car pour tout animal il y a un risque non négligeable que les choses ne se passent pas comme prévues et que nous devions nous adapter et revoir notre façon de vivre pour l'animal.

Un octodon solitaire qui s'ennuie, surtout dans un contexte où on dort à côté de la cage, cela peut devenir carrément insupportable car oui, cela peut faire du bruit, notamment le fameux "jeu de la harpe" sur les barreaux par ennui, qui est stressant et crispant pour nous et avec un risque de problèmes dentaires pour l'animal.

Pour les autres points:
*le bruit: vraiment variable en fonction de l'animal.
pour mon trio=aucun bruit, sauf celui de la roue (il y a des modèles plus silencieux que d'autres)
pour mon octodonne précédente: parfois, rongement des barreaux, bruit qui est assez insupportable si on doit dormir à côté comme dit précédemment
ce sont les deux bruits qui, à mon avis, peuvent gêner (pour la roue, peut se régler par le fait d'opter pour un modèle plus silencieux/ de la retirer la nuit)
*la cage: je ne vois pas de quel modèle il s'agit. il vaut mieux opter pour une volière avec un bac en métal que pour une cage avec un bac en plastique et l'octodon peut facilement se faufiler entre les barreaux s'ils sont trop espacés.
*30 minutes de sortie pour un octodon solitaire, ce n'est pas forcément suffisant (mais cela suffit pour un groupe si grande volière avec roues et jeux divers)

Enfin, un ou deux octodons, cela ne change rien quant à la facilité/difficulté des soins à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:42

Il faut penser aussi que si tu prends 2 frères ou 2 femelle et qu il y a séparation comme moi, ça te fait faire un peu plus de travail mais je ne regrette pas
Après, je ne regrette pas du tt leur séparation morganette car ils ont des vies de pacha car que au bout d un moment je savais que ça allait péter
Revenir en haut Aller en bas
maman-de-cracotte
Todon adulte
Todon adulte
maman-de-cracotte


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 219
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 39
Localisation : 86

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:59

voici pour ma petite participation

j'ai adopté cracotte il y a presque 3 ans, j'ai écidé de n'avoir qu'un todon!
en effet elle c'est très vite habituée à nous, c'est laissée très vite papouillé, bref un amour de todon, mais elle demandait ENORMEMENT de temps!!
j'ai repris le travail en novembre derniers, j'ai 3 enfants, un chien et plusieurs aquarium d'eau chaude, tout ce petit monde demande à ce que l'on s'occupe d'eux!!!
du coup j'avais beaucoup moins e temps pour cracotte qui commençait à s'ennuyer!

nous avons pensé à adopté une deuxième boulette, mais on avait peur qu'elles ne s'entendent pas.... 

puis un jour, en allant en animalerie pour faire des achats pour nos poissons, bah nous sommes tombés sur sushi que nous avons ramené à la maison!

nous avons eu de la chance que tout ce passe bien entre les deux todonnes, mais nous ne sommes pas à l'abris qu'un jour il y ai des soucis, et du coup il est probable que nous devions un jour avoir 2 cages!

c'est un point important à prendre en compte!
mais également le fait qu'aujourd'hui (ci j'ai bien compris) tu ne travail pas et donc tu auras beaucoup de temps à concacrer à ton todon, mais demain (à long ou moyen therme!) quand tu travailleras, que tu auras des enfants, ou autre (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve) ci un jour tu as moins de temps le todon le ressentira et sera malheureux.....

prends bien ton temps afin de réfléchir à tout bruit - solitude  1319414978
Revenir en haut Aller en bas
cecile.virgule
Bébé todon
Bébé todon
cecile.virgule


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 29
Localisation : Chalons en Champagne

bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  EmptyMer 21 Aoû 2013 - 23:43

merci de toutes vos réponses je pense donc y réfléchir encore sérieusement avant d'en adopté un... je vais maintenant me poser les bonnes questions... bruit - solitude  3663263010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit - solitude  Empty
MessageSujet: Re: bruit - solitude    bruit - solitude  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit - solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitude
» Comportement - solitude ? Ennui ?
» Bruit
» Polly fait du bruit
» Au calme ou dans le bruit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: