Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comportement - solitude ? Ennui ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KaedeMinami
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 8
Date d'inscription : 16/11/2016

Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:27

Hello,

J'ai depuis samedi dernier (12/11/2016) une petite octodonne de 4 mois dans ma chambre et j'aimerais la rendre la plus heureuse possible. J'ai pour ça besoin de votre aide s'il vous plaît ^^

Elle vit dans une cage de 45*75*60cm avec une maisonnette, une roue, un bol pour l'eau (car son biberon se bloquait régulièrement), une gamelle, un bac pour le sable, une pente pour monter à l'étage et un petit pont en rondin de bois. Il y a aussi deux anciens vêtements qui lui servent de lit et autre (j'ai attendu quelques jours avant de mettre la maisonnette).
Elle est en litière de chanvre.

J'ai fait le choix de ne prendre qu'un seul octodon, pensant que j'aurais suffisamment de temps pour elle, seulement le rythme semble s'intensifier et cette semaine a été assez compliquée. Concrètement, je ne pense pas qu'il y ait un seul jour où je l'ai câlinée ou sortie une heure :/ Et je crains que certaines des semaines à venir ne soit du même genre. :/

J'ai donc quelques questions s'il vous plaît :
- comment reconnaître un octodon qui s'ennuie ? Combien de temps à peu près est-elle censée passée à dormir/somnoler (en boule, sans rien faire) ?
- qu'est-il préférable de faire : attendre de voir si je suis insuffisante ? Lui trouver un(e) ami(e) rapidement ? Dans ce cas, que vaut-il mieux (un octodon jeune/âgé, mâle/femelle etc) et quels sont les risques qu'ils ne s'apprécient pas (sachant que ça ne fait qu'une semaine que je l'ai) ? Autre ?

J'ai bien conscience que je peux passer pour quelqu'un d'irresponsable, cependant je ne pense pas que ce soit le cas et j'aimerais vraiment rendre ma petite princesse heureuse.

Merci de votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:50

Alors, en tout premier lieu, ta cage est déjà hélas limite pour un todon, donc, deux c'est même pas envisageable... il faut de la hauteur (généralement au moins un mètre).
D'autre part, l'intégration d'un deuxième todon peut s'avérer très compliqué.
Risque de bagarre qui peut conduire à une séparation définitive pur et simple, donc deux cages, etc. ce qui ne sera pas du tout idéal dans ta situation. Ce n'est pas systématique mais ça arrive hélas régulièrement.
Un todon qui s'ennuie reste prostré sans rien faire, maigrit, etc.
Tant qu'elle joue, fait de la roue, mange et boit pas d'inquiétude à avoir. Un octodon dort pas mal quand même, mais à son âge, elle doit jouer et se dépenser.
Après, moins de lui accordera de temps, plus elle sera sauvage ou difficile à apprivoiser. Essaye de la sortir un minimum quand même, pour toi comme pour elle. Wink

Pour l'alimentation, n'oublie pas le foin de qualité, indispensable pour son équilibre et ses quenottes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
KaedeMinami
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 8
Date d'inscription : 16/11/2016

Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:25

Tout d'abord concernant la taille de la cage, j'avais utilisé le calculateur présent sur le forum et j'arrive à 202. Je pensais donc que c'était bon, surtout que selon les sites ils conseillent soit de privilégier la hauteur soit la largeur/longueur.

Justement, je ne trouve pas qu'elle se dépense beaucoup. J'ai l'impression qu'elle passe pas mal de temps à ne rien faire. :/

Le problème c'est que moi je veux bien lui consacrer du temps ... Mais je ne peux pas forcément. Jusqu'à maintenant je n'avais pas grand chose à faire mais sur ce module ils nous ont demandé une synthèse bibliographique (ce qui prend énormément de temps) et a priori il y en aura aussi une dans le prochain module (un module dure quelques semaines). De plus, je ne peux pas la lâcher sans surveillance, il faut que je la regarde continuellement quand je la sors de la cage (et c'est limité au bureau) donc ça limite aussi les possibilités de sortie. C'est pour ça que je pensais qu'une copine l'aiderait. Je pensais aussi que comme ça ne fait pas très longtemps, il y avait pas mal de chance que ça se passe bien.
Mais j'avoue être un peu perdue avec tout ce que je lis en fait.

Concernant le foin pas de souci, elle en a ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 20:52

OK pour le foin

Ben, il faut que tu lui trouves un quart d'heure par jour, sors là sur toi, garde là pendant tes révisions... Comportement - solitude ? Ennui ? 3039523151

Et sinon, le calculateur n'est pas très fiable en fait... Comportement - solitude ? Ennui ? 3699474506
mais bon, pour un todon, ça passe ta cage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:57

J'opterais pour une cage plus grande, une belle volière aménagé Comportement - solitude ? Ennui ? 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement - solitude ? Ennui ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement - solitude ? Ennui ?   Comportement - solitude ? Ennui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement - solitude ? Ennui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitude
» bruit - solitude
» comportement bizarre
» le comportement de Hippo
» Oreilles et comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: