Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 marquage urinaire

Aller en bas 
+2
yannfrede
Magou
6 participants
AuteurMessage
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

marquage  urinaire Empty
MessageSujet: marquage urinaire   marquage  urinaire EmptyMar 3 Fév 2015 - 7:56

Les todons ne sont pas comme d autres animaux chien par exemple à avoir la faculté de se retenir non plus et le marquage urinaire est très important pour eux afin de se sentir bien dans leur territoire..ça fait partie de leur instinct naturel qui souvent même organise une hiérarchie au sein de leurs congénères..ce serait donc contre nature d essayer d empêcher cela ou de le gronder même qui je reconnais que ce n est pas évident à gérer! souvent mes todonnes se le font entre elles en levant la patte arrière sur l autre et je pense que ça fait partie du processus de domination..
Revenir en haut Aller en bas
yannfrede
Bébé todon
Bébé todon
yannfrede


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2015

marquage  urinaire Empty
MessageSujet: Re: marquage urinaire   marquage  urinaire EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:02

bonjour, 
depuis ce matin, quand je mets la main dans la cage, je suis contente car ca y est Volt monte dessus , mais il me fais pipi dessus et repart Sad  marque de domination? ou comportement normal? il ne l'a fais 4 fois en 10 minutes .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

marquage  urinaire Empty
MessageSujet: Re: marquage urinaire   marquage  urinaire EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:29

Pour moi, il te marque comme sa propriété, c'est pas spécialement agréable, mais c'est plutôt bon signe je dirais... marquage  urinaire 3663263010 
Après, je n'ai pas la science infuse, ça reste mon avis marquage  urinaire 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sansan
Bébé todon
Bébé todon
Sansan


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 81
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Gironde

marquage  urinaire Empty
MessageSujet: Re: marquage urinaire   marquage  urinaire EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:46

Concernant Moumoune et Flèche, ils nous ont uriné dessus au début car ils ne nous connaissaient pas. Maintenant c'est vraiment très rare Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

marquage  urinaire Empty
MessageSujet: Re: marquage urinaire   marquage  urinaire EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:23

La fonction du marquage urinaire n'est pas forcément très bien définie à ce jour (chez le chien, par exemple, beaucoup de choses péremptoires affirmées mais rien qui découle d'une étude validée par les scientifiques).
On peut formuler des hypothèses:
-permet à l'animal de se sentir bien dans son environnement, qui sera porteur d'une odeur familière (lui permet de se sentir en terrain connu)
-identification des membres du groupe en les marquant de sa propre odeur
-rejet des "non membres" éventuellement pour une espèce sociale comme l'octodon
-communication par les phéromones contenues dans l'urine (réceptivité sexuelle, état émotionnel) ou tout simplement information que x est passé par là
-fonction de repère dans l'espace peut-être
-tu es quelque chose d'intéressant pour moi donc je te marque de mon odeur (ce qui rejoint l'idée de "possessivité" de Gribouille)
-mais aussi le stress face à l'inconnu
( chez le chinchilla, on urine sur le congénère pour le repousser lors d'un conflit, accompagné d'un cri de menace ou de défense, surtout les femelles, mais jamais vu cela entre octodons)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marquage  urinaire Empty
MessageSujet: Re: marquage urinaire   marquage  urinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marquage urinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis infection urinaire ?
» problème urinaire inquiétant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: