Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Neophyte ayant besoin de conseil

Aller en bas 
+7
Elodia
Ereca!
Berlingottine
octolo
Boulinette
Gribouille
piouinside
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: nombre de petits   Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:11

Bonsoir,
Je viens de compter les petits, je n'osais pas y aller avant de peur de déranger Minie mais j'ai poussé le foin dans lequel Minie a fait le nid et je les ai finalement compté.
Comme blanche neige, elle m'as fait 7 petits todons.
Enfin je pense qu'ils sont 7, durs de compter quand ils sont les uns sur les autres.
J'ai été voir en magasin pour les accessoires, mais je pense que je vais risquer le coup via internet début du mois prochain vu le prix en magasin.
je changerais le foin demain matin car je ne l'ai pas encore changé depuis fin de semaine passé et vu qu'elle met les petits dedans je pense que se serait mieux.
J'en profiterais pour faire une ou deux photos que je mettrai dans le sujet.
Je commence déjà à chercher un endroit ou placer 6 petits, je garderais une femelle avec sa maman.
Malheureusement je ne peux pas me permettre de tous les garder, je dois déjà penser a changer la cage pour une plus grande et je ne sais pas placer une deuxième cage chez moi.
Je lancerais quand même un appel sur le forum au cas ou des gens qui habite en belgique se trouve sur le site et serais capable de les prendre.
Enfin j'ai encore un peu de temps pour m'arranger.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:20

Tu peux déjà mettre une annonce en ligne ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ne change pas le nid, sauf s'il est mouillé/moisi/très sale, cela risque de perturber la mère et ça peut conduire à la mort de plusieurs bébés.
Ne les touche pas avant 3 semaines, si jamais il faut les manipuler, utilise un chiffon propre.

Donne des plantes si possibles à la mère, elle va allaiter pendant deux mois, il lui faut des vitamines, voici les plantes (tu en trouves en rayon bio) que tu peux donner:


Caroube: très sucré, bon pour re-booster un octodon en période de convalescence, bon contre les diarrhées.

Cassis: purifie l'organisme, renforce le système immunitaire, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, bon en cas de légère diarrhée, riche en vitamine C.

Églantier: facilite l'évacuation de la bile, action tonique et diurétique, vertus antivirales et antispasmodiques, riche en vitamines C et sels minéraux, excellente en cas de gestation.

Fenouil: riche en fibres, vitamines et minéraux, bon pour la production de lait, bon contre les ballonnements et les météorismes, propriété digestive, carminatif, diurétique, stimule l'appétit.

Framboisier: propriétés astringentes et diurétiques, bon pour les femelles allaitantes et gestantes, aide à la mise bas (effet tonifiant des muscles utérins).

Fraisier: riche en vitamine C et sels minéraux, vertus toniques, très bon en cas d'amaigrissement ou anémie, diurétique et astringent, laxatif, bon contre les calculs.

Hibiscus: riche en vitamine C, stimule l’appétit.

Houblon: tonique, stimulant, fébrifuge, antiparasitaire, diurétique, sédatif, riche en vitamine C.

Mauve: propriétés anti-inflammatoires, riches en vitamines (A, B1, B2), laxatif, bon pour les poumons, calmant.

Mûrier: bon dans le cas de refroidissements et diarrhées.

Ortie: riche en protéine, calcium et vitamine (A, C, K, B2, B5, B9), valeur nutritive et tonique, fait baisser le taux de sucre dans le sang mais laxatif en grande quantité, effet diurétique, bon contre les calculs, astringente, anti-inflammatoire

Pissenlit: riche en vitamine A, calcium et fer, tonique et revitalisant, bon pour les fonctions hépatiques et diurétiques, dépuratif, apéritif et tonique, bon pour le foie.

Plantain: bon contre la diarrhée et la constipation, pour la production de lait, bon pour les poumons et la respiration, aide à la cicatrisation, antibiotique et antiseptique, anti-inflammatoire, laxatif.

Romarin: stimulant général, bon contre les rhumatismes, propriété astringente et diurétique.

Rose: action tonique et revitalisante.

Souci: riche en cellulose (bonne pour le transit et la régulation de la flore intestinale), utile en cas de constipation, cicatrisant, anti-infectieux, antibactérien, anti-inflammatoire.


A ne pas donner:
Persil, céléri et chardon marie, c'est nocif en cas d'allaitement/gestation!

Revenir en haut Aller en bas
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: nid et herbe   Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:52

Merci pour ta réponse,
Je ne touche pas au nid alors,
au niveau des herbes je suppose que se sont des herbes que tu trouve au rayon frais des super marché?
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:04

Non au rayon bio ou tisane, elles doivent être séchée si l'octodon n'est pas habitué. Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: mort des petits    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:29

bonjour désole pour la longue absence on s'est aperçu que minie ne s'occupait pas des petits 6 des petits sont mort nous ne les avons pourtant pas toucher on a toujours veiller a ce que la cage soit propre qu'il y ai toujours du foin, de l'eau et de la nourriture en suffisance.
il reste un petit qui ne survivra peut être pas quand a savoir pourquoi c'est la question que l'on se pose.
hier encore les petits jouaient et se matin plus de bruit et on les a retrouver mort on a rien changer dans l'alimentation de minie je ne comprend vraiment pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:41

Elle était trop jeune, sélection naturelle... ça nous attriste, c'est sûr, mais au final, c'est peut-être mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:44

y en a encore un en vie qu'on essaye de nourrir et d'abreuver en espérant qu'il survive.
je vous tiendrais en courant de l’évolution des chose.
Revenir en haut Aller en bas
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:21

il semblerais que les petits avait de l'infection au niveau de l'organe génital je pense que ses sa qu'il les a emporter nous allons surveiller sur le dernier et nettoyer tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 25
Localisation : pres de paris

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:39

aïe... courage au petit survivant
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:32

C'est vraiment très triste, mais comme l'a dit Gribouille, ça arrive, peut être étaient-ils mal formés, malades, ....?
Surveille bien la mère et n'hésite pas à demander un avis vétérinaire car ça peut être contagieux si c'est ce que tu crois! Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:03

Oui cela est souvent difficile pour une jeune maman octodon de faire des petits en bonne santé, car souvent il a de la cosanguinité ou simplement elles ne sont pas asser agée pour etre maternel et abandonne les petits.

Pour le petite survivant il faut beaucoup de chaleur pour lui le nourir toute les deux heures et lui assez un coton tige humide sur l'anus pour qu'il fasse ses crottes aprés chaque repas.

il y a plusieurs conseil et consigne a suivre sur le forum et le site. et bien sur les vétérinaires!

merci pour les nouvelles

et félicitation pour le boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:15

Courage au petit survivant, veille bien sur la maman aussi. Elle a eut-être besoin d'une cure de vitamines, un coup de fil à un véto ne coûte rien, il pourra peut-être te conseiller! Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:08

:/ c'est triste j'espere que le petit dernier va être fort et restera avec sa maman
Revenir en haut Aller en bas
piouinside
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : charleroi

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:21

bonjours,

notre petite a survécu MINIE sans est très bien occuper et je peut vous dire que mtn elle va tres bien plus d'infection non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:30

Génial! C'est une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:23

Merci pour les nouvelles! c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neophyte ayant besoin de conseil    Neophyte ayant besoin de conseil  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neophyte ayant besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil svp
» mon todon besoin d'un conseil
» Besoin d'un conseil !
» Une nouvelle cage = besoin de conseil !
» Maladie, dents blanches. Besoin d'un conseil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: