Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets

 

 Adoption, quelques questions

Aller en bas 
+5
Kalliane
mayl94
Truffette
Elodia
Berlingottine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:03

Bonjour à tous!

Comme je le disais dans ma présentation, l'octodon de ma petite soeur est décédé hier.
Elle en veut donc un nouveau et mes parents sont ok pour en prendre deux.

On a trouvé quelqu'un près de chez nous qui en donne, on ira les chercher demain.

Donc j'ai quelques questions:

- les octodons qu'on va prendre ont 5 semaines. Sont-il sevrés réellement comme nous a dit le monsieur ?

- Si on en prend deux, ils seront frère et soeur. De manière à ne pas se retrouver avec des petits, on pense prendre 2 mâles ou 2 femelles :

- vont ils s'entendre ?
- comment reconnaître un mâle d'une femelle ?

Et enfin,

Avez vous une idée de ce qu'a pu avoir l'octodon décédé ? Il devait avoir 2/3 ans, pas plus ... la mienne avait vécu 8 ans, donc là il est mort jeune.
On l'a trouvé allongé respirant à peine et il est mort quelques minutes plus tard. La veille, il était avachi dans sa roue, ce qui n'est pas trop dans ses habitudes.

Sinon, aucune blessure apparente, il avait a manger et à boire ...


Merci d'avance! Ma petite soeur compte sur vous!
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:07

Alors 5 semaines c'est trop tôt. Sur beaucoup de sites on peut retrouver ces indications mais en fait le sevrage c'est 8 semaines minimums (voir thèse vétérinaire) sinon il peut développer des pathologie (comme Truffette: sa todonne a des problèmes de dents car elle n'a pas été assez allaitée) et psychologique (une étude montre que les octodons sont très sensible au sevrage et ils peuvent développer un syndrome mais je ne sais plus lequel).
Tu peux prendre soit des mâles soit des femelles sachant qu'à deux il y a toujours un risque qu'ils se battent, si tu veux éviter cela tu peux en prendre un troisième! (tous peuvent être dominant).
A savoir qu'il n'y a presque aucune différences (odeurs, bagarres, ...) entre mâles et femelles!

Pour les sexes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reste j'ai répondu sur ta présentation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:15

Ah mince, c'est bien ce que je disais à mes parents.
Apparemment le monsieur leur a dit qu'ils étaient tous sevrés, qu'ils n'allait plus téter la mère.

C'est comme les oiseaux ça (oui, je suis fan d'oiseaux), les gens font faire plein de petits et après ils les vendent ou donnent non sevrés parce qu'ils renseignent mal les gens et n'y connaissent rien.

Et nous on va les chercher demain ... youpi.

Donc je ne sais pas comment on va faire ...

Donc 3 c'est mieux pour éviter les bagarres ? 3 mâles ou 3 femelles donc.

Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:20

Est-ce que tu peux juste y aller demain pour les voir et en prendre plus tard? Prendre une photo, parce que parfois on dit 5 semaines mais ils sont plus vieux! Adoption, quelques questions 1319414978

Disons qu'à trois ils peuvent être tous dominant/dominé. C'est souvent les plus grand groupes qui sont les plus stables (j'ai 9 todons et quelques bagarres mais rien de grave). Le problème des duos c'est qu'à un moment le dominé se rebelle.
je te conseil de lire quelques articles du wiki et du site (sachant que les articles sur le sevrage et la domination ne sont pas encore écrits en entier et donc un peu vide!). Adoption, quelques questions 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:26

Ah oui on verra ça.

Elle va être bien déçue la pauvre.
Le truc c'est que si on attend, d'autres personnes les prendront peut-être avant nous.

Oui, je vais lire tout ça.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:05

Le risque de les prendre tout de suite, c'est que ta petite soeur se retrouve à nouveau avec des octodons morts, car à cet âge le système immunitaire n'est pas optimal et ils ne sont pas prêts pour un changement d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:24

- les octodons qu'on va prendre ont 5 semaines. Sont-il sevrés réellement comme nous a dit le monsieur ?
--> Les bébés sont sur patte 2h aprés avoir vu le jour et dés la 2eme semaines ils commencent a magent solide MAIS cela ne veut certainement pas dire qu'ils sont sevraient loin de la, il faut les laissaient avec la mére bien 1 mois et demi voir 2.

Ton monsieur devrait lire un bouquin sur les octodons ou venir dans notre tribu pour avoir des infos et pas faire n'importe quoi avec ses bébés. Bon enfin, il a même pas le droit de les faire reproduire (J'ai rien dit si c'est un accident Wink

- Si on en prend deux, ils seront frère et soeur. De manière à ne pas se retrouver avec des petits, on pense prendre 2 mâles ou 2 femelles :

--> Les fifilles se battent moins que les mâlous en général mais cela ne veut rien dire.
Aprés il faut bien arrivé a différencier leur sexe.

- vont ils s'entendre ?

--> Il n' y a pas de raison Adoption, quelques questions 3406879615

- comment reconnaître un mâle d'une femelle ?

--> Le mâle le petit kiki est plus loin de l'anus
--> La femmelle (qui a le même genre de petit kiki) et plus prés de l'anus

Il faut vraiment faire attention normalement on voit bien la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:39

Bon, j'ai expliqué tout ça à mes parents, mais apparemment ils sont bien décidés à les prendre demain ...

J'y suis donc allée plus fort en disant que si on les prend demain on va se retrouver avec des octodons morts donc ce qu'on va faire c'est qu'on va les voir demain, on met de côté ceux qu'on veut et on les récupère dans 2/3 semaines quit à payer la nourriture au monsieur pendant ce laps de temps histoire qu'ils restent le plus possible avec la mère.

Je vais aller avec eux pour mâle/femelle. Et puis voilà, ils veulent en prendre deux.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:30

tu compte faire de la reproduction?? vous etes conscient des consequences?
Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 25
Localisation : pres de paris

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:47

je pense que croucli veut allez avec ses parents et sa soeur pour pouvoir differencier les males des femelles pour justement ne pas prendre un couple Adoption, quelques questions 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:48

J'espere!!
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:30

Oui Truffette, zen! Elle veut juste différencier les sexe car elle veut prendre soit trois femelles soit trois mâles! Adoption, quelques questions 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:37

Oui ... c'est écrit plus haut ...
En plus de la reproduction frère/soeur ... euh non merci

Non, justement c'est pour pas se tromper et se retrouver avec 50 octodons. Ils seront tous du même sexe.

Et apparement ils en veulent que 2 ... bon ...

Le monsieur a appelé ce soir, donc demain on va les voir, on dit lesquels on veut et il nous les garde encore 15 jours.

Voilà Adoption, quelques questions 1534472658
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:41

Tant mieux! Adoption, quelques questions 1319414978

Bon désolé pour cet emportement (Truffette fait beaucoup de sauvetages alors elle a du mal avec tout ce qui touche repro avec son vécu).
J'espère que tu arrivera à convaincre tes parents, cela dit le prix ne change absolument pas. La moyenne pour moi c'est 15euros par mois pour les todons et j'en ai 9 et certains en n'en ayant qu'un utilisent aussi le même prix alors si ça peut convaincre! Adoption, quelques questions 1319414978


Dernière édition par Berlingottine le Mer 5 Sep 2012 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:41

Pas de soucis Truffette croucli a l'air d'être un bon membre ^^

15 jours ca serait bien oui car, la mère a pas fini de les éduquer de leur apprendre pleins de chose et en plus c'est pas pour autant qu'ils seront plus câlin ou proche de vous.. ca il faut se le levé de la tête. Il faut les laissaient encore un peu avec la maman, ca vous laisse du temps pour préparer la cage pour 15 jours en plus pour nous ce n'est pas énorme mais pour eux oui important.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:57

Oui, ils resteront bien 15 jours de plus avec la maman. Pour le nombre, c'est plus une question de taille je pense. La cage est grande pour un octodon, assez grande pour 2 mais à mon avis trop petite pour 3.
En plus, ils sont dans la chambre de ma soeur, déjà qu'elle avait du mal à dormir quand son Bestiole bricolait la nuit, alors si 3 bricolent Adoption, quelques questions 3578587758

Après, c'est les parents qui décident.

Moi je leur ai expliqué ce que j'ai lu ici. Adoption, quelques questions 3663263010

Et pour trufette, pas de soucis, je comprend j'ai l'habitude avec les oiseaux de voir des gens qui font n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:10

C'est clair, Croucli a l'air d'être une super membre qui nous comprends car elle a vu la même chez les oiseaux, ça fait plaisir ! Adoption, quelques questions 3578587758

Sinon, moi je pense que 2, c'est quand même mieux que 3 : tout simplement moins de risques de baston, statistiquement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:16

Ouf désolée quand je vois mâle/femelle moi je bondis lol et là je suis un peu à cran, comme tu dis on vois tellement d'horreurs! c'est bien ca fait plaisir qu'il ya des personnes bien aussi qui ont un bon etat d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:23

Donc 2 ?

Oui, je comprend tout à fait. Beaucoup de gens prennent des animaux juste pour les faire reproduire et vendre les petits, quit à mettre leur santé en danger.
Chez les oiseaux, certaines personnes laissent les leur reproduire toute l'année et s'étonnent après que leur femelle décède ... la pauvre bête.

Sauveteuse d'animaux, c'est presque la SPA chez moi, donc pas de soucis : 3 perroquets, 3 chiens (les 3 sauvés, qu'on a fini par donner), 1 chat, des poissons, 7 poules, 7 mandarins (j'en avait une vingtaine avant) et 10 canaris (on en avait environ 30 avant) ... c'est plutôt animé, heureusement qu'on a une graaaaaande maison pour mettre tout ça et dans de bonnes conditions !

Et bientôt 2 octodons Adoption, quelques questions 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 25
Localisation : pres de paris

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:49

Et bas dis donc c'est un vrai zoo chez toi ^^ j'aimerais bien avoir des oiseaux mais j'ai 1 chat et les oiseaux c'est vraiment pas son truc ... J'ai trop peur qu'elle saute sur la cage : S avec les rongeurs ça va par contre Adoption, quelques questions 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:34

C'est bien que tu aie pu discuter et convaincre tes parents ! Certain ne veulent rien savoir. Mais bon, a priori dans ta famille on aime les animaux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:03

Le chat a déjà fait tombé les cages 2/3 fois chez nous. Il s'est pris une bonne rouste à chaque fois et ça y est, ça lui est passé.

Je crois qu'il est un peu traumatisé des oiseaux. Quand il passe près des perroquets, ils l'appelle. Donc le chat vient, et il "discute" 5/10 min avec les perroquets, puis au bout d'un moment, le perroquet essaie de lui manger un bout d'oreille ou lui tirer les moustaches, du coup il ne s'approche plus trop.

Pour les octodons, on y va tout à l'heure donc. Par contre, je ne sais pas encore comment on va les reconnaitre, enfin comment le monsieur va reconnaître ceux qu'on a mis de côté ... dommage qu'on puisse pas baguer comme les oiseaux Adoption, quelques questions 3016430876
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:47

Faut couper une mèche de poils sinon. Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:54

Adoption, quelques questions 846351654 Ou leur colorer une petite mèche sur la tête Adoption, quelques questions 3016430876
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:57

Adoption, quelques questions 846351654
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Adoption, quelques questions   Adoption, quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption, quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption d'une deuxième boule de poils?
» Age d'adoption conseiller ?
» Adoption d'un nouveau todon
» adoption d'un octodon par enfant de 11 ans ?
» Demande d'informations avant adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: