Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comportement lors du décès d'un compagnon de cage

Aller en bas 
+3
chocokinette
Gribouille
aurore
7 participants
AuteurMessage
aurore
Bébé todon
Bébé todon
aurore


Messages : 47
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 48
Localisation : Nord

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:38

Mes octodonnes femelles vont vers leur 5 ans et je me posai la question de savoir comment va réagir l'une d'elle quand l'autre va partir.
Malgré leurs disputes et cris autour de la gamelle, elles sont tellement attachées l'une à l'autre.

J'ouvre ce topic suite à ce que tu m'a dit, Gribouille, sur le fait que toi tu as perdu Cerise l'année dernière, comment réagi Myrtille ? Est-elle toujours si active ? Continue t'elle de vivre exactement comme avant ?

Si d'autres personnes aussi ont déjà vécu cela, pouvez vous me faire part de votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:45

A chaque fois que j'ai perdu un octodon, j'ai eu la chance que ce soit le dominateur qui parte en premier sauf pour Gribouille, ma première.
Du coup, le dominé vit mieux sa solitude car il devient un peu plus maître des lieux.

Dans le cas inverse, il peu y avoir de la déprime allant jusqu'à se laisser mourir.

Gribouille en arrivait à se laisser dépérir. c'est pourquoi, j'ai acheté dans l'urgence Muesli à l'époque.

Dans ce cas là, si l'octodon est bien apprivoisé, on peut soit essayer de beaucoup s'en occuper lorsqu'il est seul, et si rien n'y fait, il faudra songer à reprendre deux autres femelles pour ne pas que l'une se retrouve seule à la mort de la plus vieille. Ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu reprendre une compagne à Muesli. Elle est partie une semaine après l'arrivée de cerise.
Du coup, comme la petite avait été un peu traumatisée par la mort de son aînée, j'ai vite racheté Myrtille, ne trouvant pas de sauvetages assez près à ce moment là.

Maintenant, Myrtille est seule et le vit très bien.
Comme après elle, je ne pense pas reprendre d'octodon, je la laisse comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:20

Mes todonnes vivaient à 3. Au bout de 6 ans, j'ai dû faire piquer Bébé. Elle était malade depuis longtemps, les autres l'ont bien remarqué.
C'était la première fois que je faisais piquer un animal, j'étais totalement perdue et on a pas penser à montrer le corps aux autres.
Elles n'ont pas eu de comportement significatif suite à la disparition de leur copine. Elles ne l'ont pas cherché, ne l'ont pas appelé.

Entre temps j'avais lu un article concernant les lapins et expliquant qu'il fallait montrer le corps à l'autre lapin pour qu'il puisse lui faire ses adieux, faire son deuil et comprendre qu'il ne reviendra pas. Cela prend plus ou moins de temps suivant les individus et les circonstances et il faut laisser le corps jusqu'à ce que le lapin survivant s'en désintéresse et parte. Cela veut dire qu'il lui a fait ses adieux. Du coup j'ai regretté de ne pas avoir fait avec mes octodons.

Quand j'ai fais piquer Mémère j'ai donc ramené le corps à la maison pour le montrer à Pitchoune.
C'était différent pour Mémère car elle avait décidé qu'il était temps, elle souffrait de trop, avait abandonné et avait cessé de s'alimenter (le véto m'avait prévenu que ça serait le signe pour la faire piquer). De toute façon, cela faisait des mois qu'elle avait son cancer et Pitchoune était forcément au courant.
On a ramené le petit corps de Mémère à la maison et on l'a déposé à côté de Pitchoune. C'était horrible à vivre car (ceux qui me connaissent le savent, c'était ma chérie) Pitchoune lui a fait ses adieux et c'était poignant.
Pitchoune l'a senti, l'a toiletté et s'est allongée sur elle. (Ouhlala j'ai les larmes qui montent et le coeur serré rien que d'en parler). Ca a duré 5 bonnes minutes, puis Pitchoune est partie.
On a pris Mémère qui on est allée l'enterrer en forêt (on a pas le droit normalement mais bon).

Bref tout ça pour dire que je conseille à tous de procéder de la sorte. J'aurais jamais pensé à le faire si je n'avais pas lu cet article concernant les lapins et j'ai été surprise de la réaction de Pitchoune. C'était vraiment extrêmement émouvant. Certes c'est dur à vivre mais ils en ont besoin.

Ensuite j'avais tellement peur que Pitch, qui a toujours été la dominante et qui n'était pas du tout proche de nous, se laisse mourir que j'ai tout fait pour la distraire. Depuis que Mémère est morte, Pitchoune est en semi-liberté. La volière est fermée en mon absence et dès que je suis là, je lui ouvre et elle profite du salon. Comme ça elle se promène, croise mes lapins (ils vivent en liberté dans le salon), leur pique du foin pour se faire un nid sous la volière, leur pique des légumes, etc.
Je m'étais fais un scénario catastrophe dans la tête en m'imaginant Pitchoune déprimée, se laisser mourir et au final tout s'est passé à l'inverse et tout est bien qui finit bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:10

C'est Triste... je ne savais pas non plus qu'il fallait apporter le corps pour des adieux... mais en même temps c'est logique... pour nous les humain sa fonctionne comme ca alors pourquoi pas pour les animaux...

Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:59


moi je suis une lâche...... quand sam, la soeur de vani était très souffrante, je n'ai pas réussi à la prendre... c'était trop dur pour moi... on m'a aidée et je l'ai emmenée vite chez le vétérinaire.
vanina n'a pas bien réagi quand on l'a prise.
pas de réaction ensuite de vanina, la vie continuait...

en ce moment, spok reste souvent seul (max 1 semaine d'affilée) quand vanina est à la clinique... hormis le fait qu'il refuse de dormir dans le lit conjugal lol , pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:03

Heureusement que tous ne déprime pas mais pour un individu à qui son compagnon de cage va fortement manquer, lui montrer le corps permet de lui faire comprendre pourquoi il n'est plus là.
Muesli étant morte sans crier gare, Cerise s'est retrouvé avec le corps quelques "instants", le temps que je réalise que Muesli n'était plus active.
La petite a été un peu perturbée ou triste. Ce sont ces cris qui m'ont alarmé ce jour-là...

Muesli et cerise ne sont plus là ni l'une ni l'autre aujourd'hui ... No Comportement lors du décès d'un compagnon de cage 614530
On pense tellement à elles encore après que parfois, en y repensant on réalise encore avec étonnement qu'elles ne sont plus là... Comportement lors du décès d'un compagnon de cage 593983
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:23

@ totiott: Mais non tu n'est pas "lâche"moi je comprend... quand mes gerbilles sont mortes je n'ai pas pu les prendre ... pareil pour ma lapine... et quand Pilou a eu son bébé (je n'avais pas compris encore que c'était ca, moi je pensait qu'elle c'était gravement blessé) ce n'est pas moi qui l'ai prise dans la cage et qui l'ai essuyé... c'est mon copain... et quant au bébé c'est ma mère qui s'en ai occupé... moi j'étais dans un état tellement hystérique, je pleurais tellement que je n'ai pas pu le faire moi même... c'est une réaction normal, sa ne fait pas de nous des lâche... seulement on a pas pu assumer... c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:36

Quand un des petits de Minnie est mort j'ai pas eu le choix, j'ai du le prendre et crois-moi si j'avais pu ne pas le faire je l'aurai fait, Sad: quand Tchipy a eu son abcès, je l'avais laissé chez mes parents car je me disais que je n'aurais pas pu le soigner, il a mordu plusieurs fois mon père, quand j'ai repris la relève et que je l'ai ramené à la maison tout s'est bien passé, il ne m'a jamais mordu comme si il me reconnaissait (bon je prends mon temps avec lui et je le câline après).
Chacun a sa propre sensibilité mais on prend tous soin de nos todons alors je pense comme Chocokinette, ce n'est pas de la lâcheté Totiott Wink
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:45


merci pour vos posts mais c'est vrai que quand je fais appel en cas de coup dur à des personnes pas très "sensibles" aux animaux, je passe plutôt pour une fillette ou une tarée lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:10

On ne sait jamais de quelle façon on va réagir de toute façon et on ne peut pas se préparer.
C'est pas que tu sois lâche, c'est que tu paniques tout simplement.

Jamais je n'aurais pensé être capable de les faire piquer ou de réagir aussi rapidement et avec autant de lucidité lorsqu'il leur ait arrivé des "malheurs". Et puis c'est moi qui les ai acheté en animalerie (contre l'avis de mon père à l'époque). J'ai tout assumé toute seule de A à Z (l'aspect financier, le nettoyage, la nourriture, etc). Même si mon père m'a bricolé pas mal de chose et que mon copain m'aidait quelque fois pour le véto c'était MES bêtes et c'est moi qui m'en occupait.

Par contre, j'étais totalement hystérique à chaque fois qu'il arrivait quelque chose de grave et je pleurais même chez le véto. De toute façon ils comprennent tout à fait qu'on réagisse comme cela.

Pour ce qui est des gens qui ne sont pas sensibles aux animaux malheureusement on en rencontre toujours et tous les jours. Je passe un peu pour une douce dingue quand je parle de mes animaux. Par exemple on a pour projet de déménager pour un T3. Tout le monde me sort "ah vous voulez faire un enfant" ... "Euh non, c'est pour faire une pièce pour les animaux Very Happy et devenir famille d'accueil pour des lapins". Bon je ne le dis pas à tout le monde non plus mais bon. Chacun son truc. L'autre fois je voyais à la télé, une star du rock qui faisait partit d'un groupe quelconque et qui avait une pièce remplie de guitare. C'est pas plus "intellligent" que d'avoir une pièce pour les animaux. Certains se font une pièce pour un atelier de peinture, d'autres une salle de musique ou une bibliothèque. A chacun sa passion ...

Bref, je crois que je me suis suffisamment égarée du sujet pour ce soir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:29

moi non plus ça me choque pas.
et je préfère avoir des animaux plutôt qu'un gosse Smile

"et ya des gens on croirait qu'ils ont des enfants parce qu'ils peuvent pas avoir de chien (coluche)" LOL

enfin c'est quand même dingue de devoir cacher son amour pour les animaux , on voit que ça "dérange", ça devient un sujet presque tabou.
Revenir en haut Aller en bas
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:45

On peut aussi vivre heureux avec les deux :lol:

j'ai un amstaff, le vilain pitbull, une staffie comme le vilain pit mais en plus petit et j'ai osé faire un enfant ALORS QUE J'AIME PAS LES GOSSES !!! affraid

Je devais penser que ça ferait de la viande... lol!



Pssss.... entre nous, même quand on aime pas les gosses, quand c'est le votre.... c'est le bonheur Comportement lors du décès d'un compagnon de cage 463705
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:03


LOL oui en fait c'est comme heu... les p.....s, on ne supporte que les siens 🍌
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:09

C'est pas que je n'aime pas les gosses mais je n'en veux pas MAINTENANT.
La majorité des gens ne jurent que par ça et pour eux c'est donc logique que si nous voulons un appart plus grand c'est pour se reproduire.

J'en aurais un jour ça c'est sûr mais pour le moment je veux encore profiter de ma liberté Very Happy, parce qu'après c'est plus la même vie.
Oui je suis égoïste et je l'assume Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:23

Juste un truc, ce n'est pas lâche de pleurer, mon lapin est mort dans mes bras et j'ai pleuré toute la journée! (Les jours qui suivait aussi).


Quant aux enfants, chacun ses choix, mais je ne comprends pas les gens qui ne les respectent pas....
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage EmptyVen 18 Mar 2011 - 0:05


@kinou : non justement, selon moi, être égoïste, c'est faire des enfants dans un monde pareil Shocked :x

@berlingottine : la compagnie des enfants ne me dérange pas, c'est plutôt ceux qui les font que je ne respecte pas :lol: moooeeeeuuuuuhhhh je déconne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty
MessageSujet: Re: Comportement lors du décès d'un compagnon de cage   Comportement lors du décès d'un compagnon de cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement lors du décès d'un compagnon de cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement après décès.
» Attaque lors du repas
» changement de comportement...
» Intégré un nouvel octodon?
» Disputes lors des repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: