Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tableau aliments

Aller en bas 
+4
Gribouille
laetitia
Berlingottine
Guigui
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guigui
Todon ado
Todon ado
Guigui


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 148
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 35
Localisation : Rennes

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:54

Bonjours,

Je suis entrain de me faire un tableau récapitulatif de tout les aliments comestibles ou non comestibles, j'ai repris tout ceux du wiki.

Il est sous la forme :

.............| Aliment | Comestible ? | Type | Quantité |__ Fréquence__| Saison
exemple : |__foin__|____Oui____|_Sec_|_Grande_|_ Quotidienne_|

Bien sûr, il sera à la disposition du forum, wiki et du site (si vous en voulez !).

Si vous voyez d'autre renseignement utile ou modifier mes choix, je suis à votre écoute.

P.S.
J'ai pris cette initiative car quand je vais sur le wiki je me demande toujours, comment je dois leur donner, la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:18

C'est une très bonne idée! Pour le wiki je vais créer des comptes, mais pour le moment je modifie déjà pas mal d'articles donc je n'en ai pas le temps (c'est quand même une manip)!

J'ai hâte de voir cela, sachant que certains aliments risquent de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:33

Trés bonne idée le tableau
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Bébé todon
Bébé todon
laetitia


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:22

Bonjour

C'est une très bonne idée ce tableau ...

Surtout pour les novice comme moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'avais vous fini ??

j'aimerais donner autre choses que un mélange de graines a mon todon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:40

pas à ma connaissance... on peut essayer de reprendre l'idée et de la développer!

En lisant les posts dans "Alimentation", il y a déjà moyen de te faire un tableau de ton côté. tu pourras choisir la formule d'alimentation la plus pratique pour toi... Tableau aliments 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:12

désolée je n'ai pas encore finit le wiki alimentation....mais tu vas dans la modification magou et tu y trouveras pas mal de plantes et légumes....comestibles
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Palette
Bébé todon
Bébé todon
Palette


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 60
Date d'inscription : 10/02/2013

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:22

Guigui a écrit:
Bonjours,

Je suis entrain de me faire un tableau récapitulatif de tout les aliments comestibles ou non comestibles, j'ai repris tout ceux du wiki.

Il est sous la forme :

.............| Aliment | Comestible ? | Type | Quantité |__ Fréquence__| Saison
exemple : |__foin__|____Oui____|_Sec_|_Grande_|_ Quotidienne_|

Super

Citation :
Bien sûr, il sera à la disposition du forum, wiki et du site (si vous en voulez !).
MERCIIII beaucoup Tableau aliments 3406879615

Citation :
Si vous voyez d'autre renseignement utile ou modifier mes choix, je suis à votre écoute.
Je ne sais pas mais peut être dire s'ils doivent être sechés ou frais! Tableau aliments 3039523151
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 7:00

Tableau aliments 959677195 bonjour Palette
hélas Guigui ne vient plus beaucoup actuellement....comme tu peux lire plus haut je reprend le wiki alimentation,...et tu peux déjà aller voir sur le lien plus haut.Apres pour ce qui est des légumes séchés ou frais,c'est juste une question de préférence de ton animal sachant que le frais est a donner progressivement.Autant le frais garantit un très bon apport de vitamines sels minéraux ,autant il peut être cause de diarrhées et météorisme si on en donne pas petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Bébé todon
Bébé todon
laetitia


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:10

Ok je vais aller voir
Le vendeur ma dit surtout pas de salade trop d'eau
vous en penser quoi ?
Sur des photos j'ai vue que vous donniez de la salade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:15

n'importe quoi!!!le vendeur n'y connait rien!!!la salade est très bonne pour eux comme pour tous les rongeurs d'ailleurs....l'endive est top la mache et la chicorée aussi attention pas trop de roquette...c'est tout Tableau aliments 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:26

Hanlaaalaaaa ils ont vraiment pas honte tout ces c*ns de vendeurs sérieux !! Tableau aliments 3699474506 Tableau aliments 2677324243
Des coups de fouets qui se perdent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:13

Par contre je crois qu'il faut éviter la laitue quand meme c'est marqué dans les toxiques sur marguerite & cie
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:36

vous voulez un pavé ,y a qu'a demander!!!! Tableau aliments 3436811248
Une étude chez les rats a indiqué qu’une diète comportant un cinquième de laitue permettait de diminuer leur cholestérol sanguin. Une autre étude chez la souris a démontré qu’une diète riche en gras et en cholestérol à laquelle on ajoutait de la laitue à feuilles rouges diminuait la concentration sanguine de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol (LDL) et de triglycérides
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques
La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l’acide caféique et l’acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres
Chaque variété de laitue contient une quantité de fibres différente, dont environ 15 % à 35 % se trouve sous forme soluble. La laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisée, iceberg et Boston. Les fibres solubles sont bien connues pour leur effet bénéfique sur les lipides sanguins, celles de la laitue auraient un certain pouvoir hypocholestérolémiant.
tu peux comprendre par la que c'est un aliment idéal pour nos todons prédisposé au diabète...
il est dit par marguerite: "Quand vous décidez de commencer à donner de la verdure à votre lapin, ne donnez qu'une petite quantité de légumes à la fois. Leur système digestif n'est pas préparé à digérer de longues fibres et il en résulte une diarrhée passagère. La transition doit se faire sur 2 semaines tout en douceur pour éviter ce problème. Cette diarrhée n'est pas grave, elle est juste le signe que le système digestif s'adapte et s'active un peu trop....;Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique. Il existe une multitude de variétés de laitues parfaitement comestibles : romaine, batavia, feuille de chêne, lolo, hussarde, cressonnette etc...ainsi que toute la famille des chicorées : trévise, frisée, endive, carmine, chicorée de catalogne, scarole, barbe de capucin, a grumulo verde...Il faut cependant noter que les chicorées sont toutes riches en calcium et doivent être distribuées en quantité plus limitée.
Un grand nombre de visiteurs nous demande pourquoi la salade figure dans notre liste alors qu'ils lisent sur d'autres sites de lapins qu'elle provoque des diarrhées et qu'elle est bourrée de pesticides. La première affirmation est entièrement fausse, la salade ne provoquera une diarrhée que chez un lapin au système digestif non préparé à manger de la verdure.
C'est pour cette raison qu'il est important de respecter les règles d'introduction des légumes. La salade est un bon aliment, non calorique qui permet une bonne hydratation du système digestif, évitant ainsi les "boules de poils" ou ralentissement du transit. Les feuilles les plus vertes permettent une bonne usure des dents grâce à la silice qu'elles contiennent.
En ce qui concerne les pesticides, les salades ne sont pas épargnées mais d'après les derniers relevés de la DGCCRF les salades sont loins d'être les légumes les plus pollués par les pesticides ou les nitrates. Ceci fait partie des rumeurs qui circulent sur internet. Une pomme par exemple est polluée sur environ 8 mm par plusieurs dizaines de produits chimiques. Malheureusement de nos jours aucun produit n'est épargné, les granulés sont fabriqués à partir de céréales et végétaux qui ont reçu des pesticides mais contrairement à la salade ils n'usent pas les dent des lapins et ne favorisent pas une bonne activité du système digestif. A moins de ne donner à votre lapin que des produits biologiques, vous pourrez difficilement lui épargner les pesticides, nitrates et autres produits chimiques quelque soit son alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:38

Truffette a écrit:
Par contre je crois qu'il faut éviter la laitue quand meme c'est marqué dans les toxiques sur marguerite & cie

oui, seule la laitue est à proscrire... c'est le cas aussi chez les lapins...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour un complément d'information et a toute fin utile Tableau aliments 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:42

pour la laitue pommée ou iceberg donnée en trop grande quantité Tableau aliments 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:44

on n'y comprends plus rien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:48

bah si Gribouille!!!a eviter en trop grande quantité voire pas du tout la pommee et iceberg.....toute les autres salades c bon!! Tableau aliments 3436811248
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi, je donne surtout la feuille de chêne... vivement la cueillette libre fin mai! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:54

ohhh et pis on va pas en faire une salade hein!!! Tableau aliments 2900282070 Tableau aliments 3436811248 Tableau aliments 846351654
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:52

magou a écrit:
ohhh et pis on va pas en faire une salade hein!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Palette
Bébé todon
Bébé todon
Palette


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 60
Date d'inscription : 10/02/2013

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyMar 19 Mar 2013 - 13:06

magou a écrit:
désolée je n'ai pas encore finit le wiki alimentation....mais tu vas dans la modification magou et tu y trouveras pas mal de plantes et légumes....comestibles

Ooooh la Magou prends ton temps déjà t'as fait un sacré boulot[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

magou a écrit:
Tableau aliments 959677195 bonjour Palette
hélas Guigui ne vient plus beaucoup actuellement....comme tu peux lire plus haut .
Euuuuh j'avais pô vu Tableau aliments 1574493076
magou a écrit:
je reprend le wiki alimentation,...et tu peux déjà aller voir sur le lien plus haut.
Oh voui j'arrête pas d'y aller et c'est SUPER Tableau aliments 3663263010 Tableau aliments 756707852

magou a écrit:
Apres pour ce qui est des légumes séchés ou frais,c'est juste une question de préférence de ton animal sachant que le frais est a donner progressivement.Autant le frais garantit un très bon apport de vitamines sels minéraux ,autant il peut être cause de diarrhées et météorisme si on en donne pas petit a petit.

J'ai 2 questions je ne sais pas si c'est ici???

J'ai acheté ca: Friandises pour rongeur Steppenlemming's feuilles de noisette, baies de sureau noir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et j'ai cru lire que le sureau dans ton tableau Tableau aliments 3663263010 et en plus le noir n'est pas bon pour nos "doudous" si c'est ca c'est "BALLLOT" pour moi et surtout pour eux Tableau aliments 3039523151

Et la 2eme question c'est que j'ai acheté il y a quelques temps des boutons de roses et ils ont des petits trous dedans j'ai decortiqué et les bestioles n'y sont plus, ni même dans le sachet ( peut être qu'elles y étaient au séchage Tableau aliments 3039523151 ). Est ce que je peux leur donner ou "ca craint du boudin" Tableau aliments 3039523151


Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:04

Tableau aliments 1886605689

Il existe plusieurs sortes de sureaux : le sureau noir ou (sambucus nigra) de la famille des caprifoliacées, comme le chèvrefeuille, est sans doute la plus courante en France et la plus utilisée (véritable pharmacie de campagne).
Les baies contiennent de la sambucine, une substance alcaloïde légèrement toxique. Heureusement, cette substance disparaît quand les fruits sont mures, et ne résiste pas non plus à la cuisson.
On peut donc consommer les baies bien mures de cet arbuste ou alors cuites. Sinon elles peuvent parfois causer des nausées et vomissements.
Les fleurs de sureau noir sont très utilisées depuis la nuit de temps pour soigner toutes sortes de maux, les baies sont riches en vitamine C, laxatives.
Par contre, les baies très ressemblantes du sureau yèble (ou hièble) (sambucus ebulus) sont toxiques.On les trouve au dessus des bouquets de feuilles, elles ressemblent énormément à celles du sureau noir mais elles sont dirigées généralement vers le haut alors que celle sur sureau noir pendent vers le bas.
donc celles qui sont présentes dans ton paquet bien sur qu'elles sont comestibles ce sont celles du sureau noir... Tableau aliments 1319414978 par contre en ce qui concerne les boutons de rose...moi aussi on dirai qu'il y a des petits trous mais ça doit être un défaut du séchage..car sinon tu aurais forcément retrouvé des bestioles...en cas de sérieux doutes il vaut mieux le jeter ou bien le ramener au magasin pour échange si c'est récent.... Tableau aliments 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
Palette
Bébé todon
Bébé todon
Palette


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 60
Date d'inscription : 10/02/2013

Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:34

MERKIIIIIIIIIIII MAGOU POUR TES REPONSES

Tu n'étais pas un dico de botanique ou herberiste dans une vie anterieure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'ES TROP FOOOOOORTE TOUA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau aliments Empty
MessageSujet: Re: Tableau aliments   Tableau aliments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 aliments
» Liste d'aliments
» trier les aliments
» Comment trouver les aliments
» Péremption / Conservation des Aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: