Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comportement bizrre de mon todon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2014

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:11

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum alors je vais vous expliquer la situation.
J'ai 3 octodons mâles, ils sont frères, ils ont tout juste 1 an. Ils vivent dans la même cage. Avant tout ce passait bien, bien sur ils pouvaient parfois un peu se bagarrer mais rien de méchant.
Depuis hier, ils se battent violemment, ils se mordent beaucoup la queue, ils se grimpent dessus et se courent après. Ce matin un des trois c'est couché sur le côté alors qu'il ne le faisait jamais, et c'est mis à pousser des petits cris strident, sans qu'il n'y ait de raison apparente. Je m'inquiète, j'ai l'impression qu'il est malade mais je n'en suis pas sur car juste après il peut se relever et faire de la roue tranquillement.

Je ne sais pas quoi en penser et cela me stress car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose. Il se couche sur le dos alors que ça ne lui était jamais arrivé...

Merci pour vos conseil ou votre expérience. Pour info, ils ne sont pas castrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:27

Lalilou a écrit:
Depuis hier, ils se battent violemment, ils se mordent beaucoup la queue, ils se grimpent dessus et se courent après.


C'est hyper fréquent chez les mâles. Tant qu'ils sont petits tout ce passe correctement car leur hormones ne sont pas présente. 
Mais dés que celle ci sont bien former chez eux il est particulièrement rare qu'ils ne se disputent pas. 
Les octodons sont très territoriaux ! Ils chassent leur congénère par dominance et aussi pour éviter la consanguinité dans la nature. 
Qu'il est des femelles ou pas et qu'ils soient frère ou pas. 
Quand il grandissent plus rien n'existent ! 

Même si ils ont tout ! Même si la cage est grande. 

Des qu'il commence à y avoir des bagarres violente la séparation est inévitables. Car ils se battent à mort. 
Et la cohabitation est oublier. 



Lalilou a écrit:
Ce matin un des trois c'est couché sur le côté alors qu'il ne le faisait jamais, et c'est mis à pousser des petits cris strident, sans qu'il n'y ait de raison apparente.



Cela effetivement n'est pas normal... Les cries strident signifie un cri d'alerte et de peur. Il signale un danger. 
Il a peur. 
Si il se couche, c'est pou plusieurs raison : 
- Fatigue 
- Stress 
- Morsure que tu n'aurai pas vu. Ca met arriver et je ss arrivée trop tard ma tite femelle (mordu par sa mére) était morte d'un AVC du à un chirurgie trop lourde. 

Parfois il vaut mieux aller au vétérinaire pour rien. 

Lalilou a écrit:
Je ne sais pas quoi en penser et cela me stress car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose. Il se couche sur le dos alors que ça ne lui était jamais arrivé...

Vu le comportement que tu décris je pense tout de suite : 

A du stress de dominance. Ton bestiaux la il en peux plus. 

La seul solution que je vois à ta situation et que tu les séparent immédiatement. Sinon tu as de forte chance d'avoir un bain de sang. 

Met les dans des cages provisoires le temps de trouver un aménagement de séparation. 


La castration peut être une solution mais ce n'est absolument pas dit car tes disputent sont trés avancer. 

De plus tu sera dans l'obligation de les séparer le temps de la cicatrisation, car cela est trés éprouvant, douloureux et fatiguant pour eux. Et il ne faut ABSOLUMENT PAS les remettre ensemble juste après la castration. 

Il faut attendre le terme de la cicatrisation et un peu plus avec le processus de rencontre sur terrain neutre. 

En conclusion : 
Sépare les plus que rapidement. C'est vraiment une urgence.
Sur le forum nous avons beaucoup c'est situation malheureusement et je l'ai vécu également avec mes gris Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 20:17

Mischas a raison. 
En plus la castration n'y changera probablement rien. 
Ma sœur a eu le cas aussi avec deux frères qu'on avait fait castrer pourtant très tôt, à l'âge de 3 mois pour éviter justement les barrages à l'âge adulte mais la castration n'a pas empêché les barrages, on a du les séparer à un an  Comportement bizrre de mon todon 3390072889
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chloé01
Octonaute amateur
Octonaute amateur
chloé01


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 305
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 49
Localisation : rhone alpes

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:23

je pense que ton todon se sent tres stresser et les crie sont des cries d'alerte, separe les vite ou tu risque d'avoir de mauvaise surprise
Revenir en haut Aller en bas
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2014

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:54

Je vous remercie tous pour vos réponses, aujourd'hui mes octodons jouent tous ensemble, il n'y a eu a se jour aucune dispute donc je pense que je vais surveiller et voir ce qu'il en ai...
S'il recommence à avoir se comportement la je les séparerais, mais la il fait de la roue avec les autres, il mange bien, il court de partout comme d'habitude donc je vais surveiller.

Merci pour vos conseils en tout cas, dès que je vois que cela recommence à dégénerer je suivrais vos conseils  Comportement bizrre de mon todon 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:01

Ok garde bien un œil car cela peut aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lalilou
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 11
Date d'inscription : 07/08/2014

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:10

Oui oui, la je suis avec eux toute la journée donc je pourrai surveiller de près =)
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
chloé01
Octonaute amateur
Octonaute amateur
chloé01


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 305
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 49
Localisation : rhone alpes

Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:44

ok surveille les bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizrre de mon todon Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizrre de mon todon   Comportement bizrre de mon todon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizrre de mon todon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retraitre de todon
» comportement des males
» comportement bizarre
» chante ???
» comportement de rockie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: