Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Zones dépilées sur les pattes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:38

Voilà, jusqu'à présent Oxo avait les cuisses (enfin aux niveau des "genoux") dégarnies. Je ne sais toujours pas à quoi c'est dû, mes parents disent que c'est des frottements avec la roue mais je la vois souvent le museau dessus (sur ses cuisses) alors je sais pas si c'est elle qui se les arrache ou si elle se lèche, mais la peau est belle, bien rose sans croute ni rien. De temps en temps c'est sur les 2 cuisses mais plus souvent la gauche.
Mais ce soir, en la prenant, je me suis aperçue qu'elle avait pareil sur le dessus de la patte avant droite et un doigt de la patte avant gauche.

Je ne sais absolument pas ce qui cause ça, si c'est elle qui se le fait, pourquoi? Elle ne manque pourtant de rien, peut être de sorties plus régulières vu qu'elle ronge souvent ses barreaux à la porte, ça pourrait en être la cause?

En tout ça n'enlève rien à sa vivacité, elle est très active, fait de la roue à longueur de journée et mange bien (et de tout), du coup je ne sais pas trop si je dois vraiment m'en inquiéter (si je ne l'avais scrutée sous toutes les coutures rien dans son comportement m'aurais laissé croire qu'elle avait aussi sur les pattes avants).

EDIT: Je viens de m'apercevoir, en la surprenant le museau dans les poils, qu'il lui manquait aussi des poils à l'intérieur de la patte (entre le poignet et "l'aisselle") avant gauche (là où j'ai dis qu'il n'y avait qu'un doigt de dégarni)
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:10

C'est bizarre ! Fais gaffe que ça soit pas un truc qui se propage, style champignon... Et surveille aussi Awa de près ! Mais bon, c'est aussi possible qu'elle se les arrache toute seule... Tu la fais sortir particulièrement moins souvent en ce moment, ou elle sort toujours à la même fréquence depuis que tu l'as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Lylarose
Bébé todon
Bébé todon
Lylarose


Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 38

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:12

J'ai le même soucis avec gribouille, qui elle a les deux bouts des pattes avant dégarnis et j'ai pensé comme toi niveau frottement.

Par contre c'est la seule zone dégarni le reste est tout poilu.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:19

A vrai dire, je pense que c'est elle qui se les arrache toute seule ...
Et j'avoue qu'elle sort beaucoup moins maintenant par rapport au début. Avec les deux cages près du bureau et la territorialité exacerbée d'Awa, Oxo veut aller la voir mais Awa s'énerve après (le bureau n'étant pas un terrain neutre j'hésite à les faire sortir ensemble sur le bureau et si les 2 cages sont ouvertes et que l'une se retrouve dans la cage de l'autre et qu'elle s'en aperçoit je vais droit à la guerre civile ...). Ceci dit, je m'occupe toujours d'elle, je lui parle extrêmement souvent et je la papouille à travers les barreaux.
Je vais la sortir plus souvent, comme avant, mais quand y'aura la volière ça devrait résoudre beaucoup de choses.

Comme je l'ai dis, les zones dégarnies sont très belles (même si avec des poils c'est mieux XD), il n'y a pas croûtes, ni de boutons, ni de rougeurs et la peau a une belle couleur, donc je ne pense que se soit dû à un agent pathogène ou un champignon ou autre.
Awa n'a rien, elle est trop occupé à dormir ou a réaménager sa cage elle même XD

C'est peut être une maladie "bénine" du comportement genre comme certains humains qui s'arrache les cheveux pour manger leur bulbe ...
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:55

J'ai le même problème pour le tiers de mes todons:

-Pirate a cela aux pattes: allergie au sable non souffré; (ça repousse)
-Le Musicien: frottement dû au fait qu'il "creuse" les barreaux;
-brindille: je ne sais pas, chez elle ça repousse très très lentement.

Je suis allée chez mon véto: ce n'est pas la teigne ni des champignons. Je pense que c'est soit un stress dû au nombre d'octodons soit une allergie.


Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:21

Bah sur la patte arrière qu'elle laisse un peu tranquille (la droite) ça repousse, là c'est comme si y'avait rien eu cet hiver, mais sur la patte arrière gauche ça repousse difficilement parce qu'elle a toujours le museau dessus et hélas je peux pas être figée devant la cage à la réprimander tout le temps. Pour les pattes avants, la droite c'est juste le dessus et elle ne semble pas trop s'y attarder, dès qu'elle pas le museau dessus elle va directement sur sa patte avant gauche, là où il n'y a qu'un doigt et une petite partie à l'intérieur de la patte. Bon la partie à l'intérieur est plus petite que ce que j'ai cru voir hier soir mais quand même.

Ça ne peut pas être un manque de minéraux vu qu'elle a une pierre à lécher à dispo et qu'elle la lèche au moins une fois tous les 2 jours. Elle a toujours eu du sable soufré. Et or mis les pissenlits séché que je leur introduit doucement dans leur régime il n'y a rien de nouveau dans leur nourriture. Il n'y a vraiment que la cadence des sorties qui a changé mais quand j'aurais la volière tout devrait s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:32

J'ai eu le même soucis de pattes dégarnies avec Bébé.
On s'en rendait pas compte mais cela prenait du terrain au fur et à mesure. Je ne m'inquiétais pas car elle restait toujours très active, mangeait comme il faut et était en pleine forme. On avait regardé avec le véto au tout début pour voir si ce n'était pas un champignon mais on avait rien trouvé.

On ne l'a su qu'au bout de 6 ans par le plus grand des hasards. On lui a fait une radio pour ses calculs rénaux et c'est là qu'on a découvert qu'elle souffrait de calcifications au niveau des articulations. Ses poils sont très certainement tombés dû à la chaleur des inflammations.
Le véto m'a dit que c'était très certainement une tare génétique.

D'après ses dires cela devait être extrêmement douloureux pour elle et là encore je n'avais RIEN vu. C'est vraiment déroutant car les octodons ne montrent pas leur douleur comme nous. Dire qu'elle avait cela depuis des mois voire des années et que je ne le savais pas. Si elle n'avait pas eu ses crises de calculs je ne l'aurais jamais su.

Bébé faisait moins de roue au fur et à mesure mais c'était tellement progressif qu'on s'en est pas rendu compte et en 6 ans franchement on s'est dit que c'était la vieillesse tout bêtement !

Bref tout ça pour dire qu'un même symptôme (comme le rhume, par rapport à la discussion que l'on a sur mon post pour la volière) peut cacher un truc banal ou un chose totalement horrible en passant par plusieurs degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:40

brrh c'est vraiment horrible tes histoire Kinou, ça me fait trop peur maintenant pale pale
Y'a des signes particuliers pour ça? C'est très chaud les articulations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:48

Bah non c'est là qu'est tout le problème ce n'est pas chaud et il n'y a pas de signe à part le fait que la zone de dépilation augmente avec les années mais c'est tellement lent qu'on ne s'en rend pas forcément compte. Nous on le voyait surtout par rapport aux photos qu'on avait d'elle au début et vu qu'elle continuait de courir, jouer, manger, etc on ne s'inquiète pas.

J'ai la "chance" d'être parano avec mes bêtes et je les ai toujours emmené aux premiers symptômes mais même comme ça on est passé à côté de beaucoup de choses.
En même temps il n'y a pas de traitement alors même si on le sait, on ne peut rien faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 4 Avr 2011 - 23:47

En fait le savoir t'apporte plus de mal dans ce cas vu que tu sais qu'elle souffre mais d'un côté si tu sais pas à la fin tu culpabilises de pas avoir su et de l'avoir laisser souffrir seule... c'est terrible comme situation.

Moi aussi je suis parano avec mes bébêtes, et je crois que j'ai atteint des sommets avec les todons ^^ Mais j'ai aussi la chance d'avoir une mémoire visuelle du coup j'arrive à voir si ça évolue et pour le moment la zone ne s'agrandit pas, il y a des périodes où les poils reviennent en duvet partiel puis après ils re-disparaissent enfin ça c'est sur la patte arrière gauche, la plus touché, alors que sur l'arrière droite ça avait commencé cet hiver, vers janvier-février et là les poils ont bien repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:32

Il vaut mieux prévenir que guérir!
Moi aussi je suis parano, aux premiers signes c'est chez le véto. Et même si se sont mes parents qui paient, je suis prête à faire des petits boulots pour eux!

Si ça repousse (comme chez moi et Tigresse), ce n'est pas comme ton cas Kinou?
Maintenant je flippe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:45

Au début ça repoussait mais au fil du temps ça s'est arrêté.
C'est surtout à la fin que ça a progressé rapidement et ça faisait déjà 5 ans que je l'avais.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:54

Ok, je vois.
Bon ça me rassure pas vraiment mais pour Le Musicien, je suis sure que c'est le frottement et pour Pirate le sable.
Pour Brindille je vise plutôt autre chose car ses poils ne sont plus là que sur la patte pas derrière. Je vais quand même demander à mon véto à l'occas'
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:02

Je sais pas si c'est moi qui veut absolument que ça ai un rapport, mais depuis qu'Oxo est dans la volière, sa petite cuisse qui était le plus souvent dépilée a des poils qui repoussent Very Happy L'autre cuisse est repoilue et ses petites pattes avant semblent se "repoiler" aussi Smile
Peut être que c'est le fait d'avoir plus de place, elle se sentait peut être un peu trop à l'étroit avant et ça la stressait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zones dépilées sur les pattes Empty
MessageSujet: Re: Zones dépilées sur les pattes   Zones dépilées sur les pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zones dépilées sur les pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zelda a des zones nues!
» epilation des pattes
» Pattes sans poils
» problème aux pattes avant
» Petite Fleur se mutile les pattes :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: