Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nourriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ashley36
Bébé todon
Bébé todon
Ashley36


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 25

nourriture Empty
MessageSujet: nourriture   nourriture EmptySam 1 Nov 2014 - 14:30

Bonjours,
Je voudrais savoir si la nourriture que je leur donne est bien adapté pour eux.je leur donne la marque "versele laga". J'ai essayer plusieur marque de nourriture mais c'est la qu'il préfère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sansan
Bébé todon
Bébé todon
Sansan


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 81
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Gironde

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 1 Nov 2014 - 18:24

Bonsoir,
Pour répondre à ta question, c'est une bonne marque. Mais le petit problème, c'est que lorsqu'il y a un mélange de graine, les octodons font du tri et donc mange ce qui leur plait. Conséquence il faut alterner mélange de graine et extrudés.
Il existe plusieurs nourriture extrudés.
Mes deux octodons mangent de la nourriture complète extrudés la marque commençant  par un H et du foin de montagne à volonté, tout les jours 1 poignée de main.
Voilà ce que je peux te dire.
Autrement c'est une très bonne marque à favoriser.
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 2 Nov 2014 - 7:44

pour moi bof c'est pas la meilleure.... je préfère Sélective supreme octodon ou beaphar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:39

Ce n'est vraiment pas la marque je conseil. De plus il ne faut pas leur donner que cela. 

L'octodon fait partie des herbivores il lui faut donc : Foin et herbe fraiche à volonté. 

Je te conseil d'aller faire un tour sur les fiches alimentation pour que tu puisses apporter à ton animal la meilleure des alimentations. 

Voici un résumé : 

1- Foin à volonté au quotidine
2- Verdure (pour les octodon qui ont l'habitudes la verdure est conseils, attention à ne pas donner n'importe quoi...) 
3 - Herbe fraiche (faire germé du blé ou de l'herbe à chat couper l'herbe à maturité et leur donner) 
4 - Extrudé ou les dites croquettes INDISPENSABLES et quotidien = Selective / hamiform / beaphar / versalega complet. Il y a le choix 
5 - Bois (pas n'importe lequel) 
6 - Plantes alimentaire 
7 - Graines du commerce accompagner de flocons 5 céréales. (en gise d casse croute pour la semaine)

Une bonne alimentation fera un animal en forme et de plus sans trop de soucis de santé donc moins de frais de vétérinaire. De plus l'alimentation est particulièrement importante pour leurs dents.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley36
Bébé todon
Bébé todon
Ashley36


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 25

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:39

d'accord,
Sansan : il mange tout dedans, ils ne font pas de tri. La marque qui commence par le h c'est Hami form, je leur en donne aussi quelque fois.
Magou : d'accord, mais je n'en trouve pas dans les animaleries :/
Mischas : Je leur donne en plus de sa, quelques fois des extrudées de la marque Hami form, ils ont du bois de noisetier en permanence ainsi que du foin et je leur donne quelque fois des feuilles d'hibiscus car c'est ce qu'ils préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Sansan
Bébé todon
Bébé todon
Sansan


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 81
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Gironde

nourriture Empty
MessageSujet: Alimentation   nourriture EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:17

Bonjour,

Je voudrais connaître votre avis sur ce que  je donne pour manger  à Moumoune (c'est l'octodon cool et planplan pas très sportif nourriture 98610 ) et Flèche (c'est le speed et sportif. toujours sur sa roue matin et soir nourriture 989663 )  si c'est correct et complet et surtout suffisant. Tout les matins avant de partir je donne :

1-   Des extrudés de la marque Hamiform. C'est ce que l'animalerie donnait quand je les ai achetés et la vendeur m'a conseillé de rester sur cette marque.
2- Foin à volonté tous les jours (foin des Alpes, foin aux pissenlis et camomilles.)
3- des plantes sechées tous les jours. (marque VITRA quelque choses)
Faut-il que je rajoute autre chose ou cela convient ? dois-je pour le foin et les plantes privilégier certaines marques?

Ils ont en plus dans la volière des pierres à ronger avec de l'herbe dessus ou des carottes
Ils ont des buchettes de plusieurs bois variés
Faut-il rajouter autre chose.

J'ai lu que certaines personnes donner du frais mais moi je ne souhaite pas car j'ai peur que cela leur provoque des diarrhées.

Apparemment, ils ont l'aire satisfait car ils ont les dents bien orange (signe de bonne santé).
Mais bon, je préfère avoir aussi votre avis.

De plus, lors de la visite mensuel chez le véto habituel, le vétérinaire leur a donné avant l'entrée de l'hiver un complément vitaminé TONIVIT pendant 10 jours ensuite j'arrête et je reprends pendant 10 jours et ainsi de suite pendant deux trois mois.
Chez wanimo, j'ai acheté une Lotion Anti-stress à l'huile essentielle de lavande à vaporiser au-dessus de la cage. Ensuite, Moumoune et Flèche ingère la brumisation. Je vaporise tous les deux trois jours au-dessus de la cage. Quand pensez-vous ? Je trouve qu'ils sont moins speed. et craintifs.

Je vous remercie pour vos conseils ou suggestions. Question

Sansan
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Todon ado
Todon ado
Keiko


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 170
Date d'inscription : 30/06/2014

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:43

Sansan : je ne suis pas trop pour cette surmédication. Je m'explique : le Tonivit est un complément à donner en cas de besoin, pas trop en prévention. Quant à la pulvérisation de lavande je trouve ça moyen. Du côté des humains déjà l'abus d'huiles essentielles peut être néfaste alors j'imagine pas une surdose sur un octodon (imagine une pulvérisation ce que ça fait à leur échelle ?). Surtout que ça a été acheté sur internet, sans avis d'un vétérinaire, sans contrôle de la composition du produit ...
Pour ton alimentation, il manque juste des graines avec les extrudés ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petz-passionanimaux.fr
Invité
Invité




nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyLun 24 Nov 2014 - 7:09

Citation :
Asheley36
Je leur donne en plus de sa,
C'est à dire ? 

Il faut que tu leur donnes les extrudé Hami form (ou autre) tout les jours pas par ci part la. 

Pour les fleurs et plantes alimentaire il faut en donner plusieurs et tous les jours. 


Sansan


1-   Des extrudés de la marque Hamiform. C'est ce que l'animalerie donnait quand je les ai achetés et la vendeur m'a conseillé de rester sur cette marque.
--> Oui c'est ok

2- Foin à volonté tous les jours (foin des Alpes, foin aux pissenlis et camomilles.)
--> Oui au top. 

3- des plantes sechées tous les jours. (marque VITRA quelque choses)
Faut-il que je rajoute autre chose ou cela convient ? dois-je pour le foin et les plantes privilégier certaines marques?
--> Non pas de marque en spécifique, car selon les régions il n'y a pas les mêmes nous nous basons sur les différentes marque pour les extrudés et encore il y a le choix. 
Les plantes et foins il faut qu'elles soient verte, hodorante et avec plusieurs sortent. 
C'est top, du moment que souvent il y a de la variété pas de soucis. 

Ils ont en plus dans la volière des pierres à ronger avec de l'herbe dessus ou des carottes
--> oui je l'ai ca aussi ca leur plait bien Wink 

Ils ont des buchettes de plusieurs bois variés
Faut-il rajouter autre chose.
--> Flocons 5 céréales histoire qu'il y est une petite base de céréales. 

J'ai lu que certaines personnes donner du frais mais moi je ne souhaite pas car j'ai peur que cela leur provoque des diarrhées.
--> le frais il faut avoir l'habitude, pour moi ce ne sont pas des lapins. Mais bon le frais bien utiliser ne provoque pas de soucis. 
Je ne ss pas vraiment pour le frais frais style (salade, endive et compagnie) Cependant : quand nous avons la chance de pouvoir faire pousser par exemple des fraises on peut leur donner les feuilles fraiches ou tout simplement de l'herbe (nous faisons germé des graines ou les barquettes dites "herbe à chat")
Car la silicie contenue dans l'herbe est trés bonne pour l'usure des dents et pour le bon fonctionnement de leur transit. 
Tu peux donc donner du frais comme cela. De plus c'est sympa à faire pousser XD

Apparemment, ils ont l'aire satisfait car ils ont les dents bien orange (signe de bonne santé).
--> le plus souvent oui c'est un signe, mais parfois les carences se manifestent aussi par le poids et par l'état du poils et de l'animal en générale. 
J'ai par habitude de dire : Nous sommes ce que nous mangeons. 

De plus, lors de la visite mensuel chez le véto habituel, le vétérinaire leur a donné avant l'entrée de l'hiver un complément vitaminé TONIVIT pendant 10 jours ensuite j'arrête et je reprends pendant 10 jours et ainsi de suite pendant deux trois mois.
--> Oula c'est beaucoup trop . Attention les vitamines peuvent être néfaste et avoir un effet contraire et bloquer les reins et autre. 10 jours suffise largement. 
Tu fais déjà un bel apport en vitamines et minéraux avec les plantes alimentaires si tu veux tu eux donner des extrudés plus concentré tel que Beaphar ou Selective. 
Tu peux aussi dans le mélange flocons 5 céréales apporter un mélange d graines de ce type : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_octodon_rongeurs/304226
tu peux aussi dans un court temps donner des graines plus grasses tel que le lin (doré) ou du millet. Mais pas beaucoup et sur un petit temps. 


Je ne les meneraient pas tout les mois au véto. Si l'animal à rien pas besoin. 
Ca leur fait du stress pour rien et elles peuvent à ce moment la attraper quelque choses. 


Tu peux de par toi même voir leur état, vis à vis de leur comportement de leur poil et surtout de leur poids qui ca oui chaque semaines ou tous les 15 jours les pesées. Les crottes sont un bon indice aussi Wink 




Chez wanimo, j'ai acheté une Lotion Anti-stress à l'huile essentielle de lavande à vaporiser au-dessus de la cage. Ensuite, Moumoune et Flèche ingère la brumisation. 
--> OUrf, je ne le ferai pas, les huiles essentiel sont trés nocif pour leur respiration et son irritante pour la peau et les yeux. 
Je ne le ferai pas au dessus de la cage. Si tu veux dans la pièce mais loin de la cage. Les huiles essentiels sont très violente et peuvent crées des allergies, même si elles sont bio et mélangé. 


Tu peux si tu veux par un humidificateur mettre des huiles essentiels bio, dans la piéce. Pas àcoté de la cage. C'est agréable aussi j'en ai un. 


Tu peux leur donner un mélange qu'il y a à botanic anti stress ou simplement de verveine en feuille. 
Revenir en haut Aller en bas
Sansan
Bébé todon
Bébé todon
Sansan


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 81
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Gironde

nourriture Empty
MessageSujet: nourriture (suite)   nourriture EmptyLun 24 Nov 2014 - 9:06

Bonjour,
Je te remercie pour tes conseils Mischa.
J'arrête des aujourd'hui la lotion anti-stress à vaporiser. je n'en mets plus.
J'ai également arrêter Tonivit. Le véto avait dit dix jours à renouveller mais je ne renouvellerai pas. Je ne leur donne plus Tonivit.

Je vais acheter les graînes chez Zooplus à rajouter avec les extrudés Hamiform.

En tout ça, merci beaucoup pour vos conseils.

J'en prends bien note. C'est bon d'avoir des personnes qui ont l'expérience des octodons. Cela rasssure nourriture 3406879615
Sansan


Ps : Moumoune et flèche se portent à merveille. Ils sont plein de vie et très calins.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley36
Bébé todon
Bébé todon
Ashley36


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 32
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 25

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:31

mischas : je leur donne tout les jours des graines versele laga et quelques fois je les rajoute avec des extrudés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:18

Ok sansan Wink 

merci pour le compliment en tout cas ca fait plaisir  nourriture 3578587758

Ha ok Ashley36. 
Bon moi je ne ss pas fan des versele laga mais bon si ca leur convient et à toi aussi. 

Tu peux rajouter en tout cas dans ce mélange les flocons 5 céréales et des plantes alimentaires. 
Ca complétera le menu. et surtout n'hésite pas à trier si tu vois dans les versele laga du mais ou des poids ou des carottes (je me souvient plus si il y en a) tu les gardes en friandise. 

Je réduirai le verselega, je ferai tous les 2/3 jours et je donnerai les croquettes tous les jours x 2 et du foins car c'est mieux pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition nourriture
» nourriture !
» nourriture
» Nourriture de chez Le Parisien
» Changement de nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: