Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:07

Bonjour,

Je me doute que je ne suis pas le premier à avoir ce problème mais je n'ai trouvé aucun sujet s'y rapportant précisément.

J'ai récupéré mes octodons chez un particulier, ils avaient un an. Il est normal qu'ils ait été intimidé dans les premières semaines mais cela les a amené à se cacher et dormir le jour pour se mettre en activité la nuit (quand je dors et ne représente plus une menace à leurs yeux).

Maintenant ils n'hésitent pas à venir me renifler la main, réclamer une friandise et sont globalement moins craintif mais ça n'empêche qu'ils continuent à dormir une large partie de la journée pour passer la nuit à grignoter tout ce qui est en bois dans leur cage.

J'ai fait des nuits blanches (ils ne s'endorment pas avant 5h du matin) et j'avoue ne pas trop savoir comment m'en sortir sachant que je suis en appartement et que je n'ai qu'une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:06

Alors, pas évident comme situation, je le comprends...
Moi, j'opterais pour des sorties le soir et des jeux, caresses, stimulation pour les fatiguer afin qu'ils dorment plus tôt et finissent pas se caler sur ton rythme de vie, normalement ils sont diurnes quand même...

D'autres idées? d'autres témoignages? Evolution d'une situation similaire?
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:20

Merci pour ta réponse,

Pour l'instant j'essaie les branches de noisetiers pour les occuper le soir et qu'ils fassent moins de bruit. Cela marche pendant 20mn mais je met souvent autour de 30mn a m'endormir. Bref quand je suis en train de sombrer ça démarre. 

J'ai sorti le moins timide tout à l'heure mais le problème est que pendant 20mn dehors, je ne pouvais pas relâcher 30 secondes mon attention : il rongeait tout.

Je ne peux caresser que celui que j'ai sorti et seulement lorsque je tiens un aliment qu'ils aiment bien. Souvent une friandise "pissenlit". S''ils peuvent ils me l'arrachent des doigts et vont le plus loin de moi possible pour la ronger. Alors je garde la friandise entre mes doigts et tandis que le sociable la ronge, j'arrive a le toucher un peu.

Qu'est-ce que tu entends par "des jeux" ? 

Ils ont grandi avec un hamac que je leur laissais au début. Mais réalisant qu'ils étaient toujours caché dedans et que les rare fois où je les voyais ils paniquaient et fonçaient dedans, j'ai enlevé (du moins temporairement) ce hamac. Ce qui ne les empêchent pas de rester en mode "repos" les yeux mi ouvert, quasi sans bouger, toute la journée.

Je penses que s'ils avaient moins peur de moi, peut être seraient-ils plus actifs le jour mais à part les attirer avec des friandises (maintenant ils viennent me voir pour réclamer), je sais plus trop quelle marche suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:30

par jeux, tu peux créer des labyrinthes dans des cartons, la roue, leur parler, les caresser ou faire mine de les attraper "gentiment", la main toujours au sol, pour pas faire "effet prédateur"...

Stimuler un max, leur mettre leur roue, leur bain de sable des tuyaus, après, je sais que c'est du temps, mais il faut que tu le prennes ce temps pour qu'elle prenne ton rythme... sinon, tu vas être super fatigué à la longue...

Et en plus, tu gagneras en apprivoisement...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:40

Ils ont une roue, je leur parle, parfois j'essaie de les caresser, la main à plat mais j'ai peur de les effrayer alors je le fait peu. Je leur consacre entre 30mn et 1h par jour. Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser ma main posée 15-20mn. Le plus sociable finit par venir dormir dedans. Si je fait miner de lever la main, il s'échappe.

Pour les tuyaux, j'ai plusieurs passerelles sur lesquelles ils se baladent et j'imagine que ça revient un peu au même. Je ne veux pas leur offrir trop de cachette sinon ils n'en bougeront plus.

Je les ais mis en contact avec des cartons, et quand ils sont détendus, ils ne jouent pas avec, ils le dévorent.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:54

Moi, j'entends tout cela en extérieur de leur cage, dans un espace sécurisé, afin se stimuler aussi leur sensorialité et leur espace, ça ne peut que les fatiguer...

Après hélas, ce n'est qu'un bout d'idée... ça ne règlera pas forcément le problème rapidement...  Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:05

J'ai des meubles en bois partout, difficile de les empêcher de se jeter dessus.
Il y en a un qui fait de la roue depuis 10 minutes là, peut être il y a de l'espoir.

Pour l'instant ils ne s'attaquent pas aux barreaux de la cage. Seulement aux plateformes en bois. J'hésite à les retirer pour mettre que des branches à la place. Ils pourraient grimper et feraient moins de bruit en les grignotant.

Je travaille beaucoup sur mon ordinateur et dans ces moments je ne bouge que les mains. Ils se sentent seuls et remuent d'avantage. Je penses qu'il me faut creuser dans ce sens pour résoudre le problème. Je me demande ce que je peux faire comme interactions avec eux pour les habituer à part la main qui les poursuit et les friandises qui les attirent Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 1482916778 

Peut être essayer l'hypnose Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 1961712022 ... Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 3436811248
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:15

tu pourrais investir dans un parc qui se démonte entièrement en leur mettant leurs roues, sable de quoi grimper (j'ai mis tuyau de gouttière boîtes en carton tunnel hamac) je te mets le lien du parc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:33

Je n'ai hélas ni les moyens, ni l'espace nécessaire. Je penses que leur cage est déjà suffisante avec 1 mètre 50 de haut, 80cm de large, les plateformes, les passerelles, la roue, un petit arbre pour grimper dessus, une passerelle suspendue, une cabane en bois.

Cette nuit ils ne m'ont presque pas dérangé, j'attends de voir la nuit prochaine Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:47

je pense que ca va se caler petit a petit...courage en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:09

Aie Aie .... 

Pas facile. Ils doivent reprendre ton habitude. 

il faut que tu mettent en place un genre de rituel du couché. Je m'explique :

Pour que les enfants ailles au lit on se lave les dents et on va racompté une histoire avec un bisous. Bon ben avec l'octodon il faut un peu faire pareil. 

a une certaine heure si possible mettre une loupiotte et pas la big lumière, on peut aussi mettre un humidificateur avec par exemple de l'huile essentiel d'orange ou un mélange apaisant ou encore de la bergamotte. Ca apaise et à nous ca nous fait du bien. Même si tu n'es pas avec eux dans même piéce c'est important. 
On joue un peu avec eux, on gratouille, un bisous et surtout dire : Au lit. ou un autre petit mot. 
Et on éteint tout. 

Il faut toujours faire cela pour signifier que la c'est le repos. L'octodon peut même par la suite se coucher avant toi et raler car c'est encore allumer... 

Il faut aussi pendant un temps se contraindre à être plus ou moins à la même heure dans nos habitudes. 

Et surtout quand tu te lèves (avant de partir au boulot ou en cours), tu n'oublies pas de les réveilles avec une grattouille et accompagné d'une friandise. 

les animaux ressentent nos humeurs, nos besoins il faut juste savoir leur communiquer. 

En plus de cela tu peux ajouter des plantes calmante (il y a une mélange à Bota) en mélange ou en infusion : camomille ou verveine. 
favoriser les dodo : coussin, hamac en polaire avec plusieurs polaire partout. Il adorent et se lovent de dans sans se faire prier! 

Les bébés dorment bcp, l'animal en générale dort assez souvent tout de même. 

Si malgrés tout au départ il font trop de bruit tu peux aussi un peu sévir avec un : CHUT!!! SPTICHTTTTT!!!!!! suivis d'un STOP ON DORT. 

Normalement avec un peu de pratique et de temps ils se calent sur nous et tout rentre dans l'ordre car ils vivent normalement le jour et non la nuit Wink 

J'espére que l'on a pu un peu plus t'aider. 
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:19

Merci pour cette réponse assez complète Mischas,

Je vais essayer de me coucher à peu près à la même heure. J'ai déjà grondé ou même essayé de les effrayer quand ils faisaient du raffut la nuit mais ils sont resté imperturbables.

Cela fait deux nuits de suite qu'ils ne m'ont pas empêché de dormir. Peut être est-ce une évolution positive. J'espère que ce n'est pas du hasard.
Plus qu'à attendre et voir Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 2900282070
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:34

Pas de soucis pour le message, je suis contente si ca à pu te donner des piste. 

C'est déjà un peu mieux ! fruit du hasard ou pas ca leur fait prendre les bonnes habitudes! 

ils peuvent aussi être perturber par la pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:49

C'est bien s'ils commencent à se caler... continue de faire pareil on verra bien! Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Dondon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2014

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:13

Salut,

J'ai attendu de voir s'ils prenaient le rythme, maintenant disons qu'ils se couchent en moyenne 1h après moi et font généralement moins de bruit. C'est pas parfait mais je peux dormir globalement. Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:02

Super, c'est déjà un bon début... Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:50

Super ! je suis vraiment contente de cette évolution !  Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit   Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils dorment le jour et sont bruyant la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La roue jour... et nuit !
» Dentition inquiétante + Souffle bruyant
» Natachat pleure toute la nuit!
» pouit de nuit
» Cris stridents la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: