Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Octodon en rogne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lapin koinkoin
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2 + 9
Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2015

Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Octodon en rogne   Octodon en rogne EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:50

Bonjour,

je voulais vous poser 2 questions sur le comportement de mes 2 dondonnes :

- j'en ai une sur les 2 qui vient d'accoucher, mais même avant cela elle ne veut être approcher que par moi, elle peut pas voir d'autres humains, elle les charges en criant et même des fois les mors alors qu'elle n'est jamais agressive avec moi. Du coup je me suis dit on va l'habituer aux enfants et à ma femme, c'est eux maintenant qui vont les nourrir, donc tous les soir, ils remplissent la gamelle et leur donne un extrudé directement malgré cela elle reste super agressive avec eux genre elle prend la nourriture mais en grognant... alors que ça soeur vient dans les mains de ma femme sans souci

- deuxième question depuis que je les ai fin novembre 2015 elles ont dans leur cage une grande roue sécurisée elle est comme grillagée donc les papattes ne peuvent pas se coincer mais elles ni vont jamais, au mieux il y en a une qui l'a fait tourner mais par l'extérieur en se mettant debout contre mais pas plus j'ai essayé de les mettre dedans mais elle veulent pas du coup je m'inquiète qu'elles ne se dépensent pas trop

merci par avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Coca&Cola
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 31

Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Re: Octodon en rogne   Octodon en rogne EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:36

Bonjour,


Quand on a eu nos deux todons, l'un a mit beaucoup plus de temps à s'adapter à nous que le deuxième. Au début, seul mon copain arrivait à l'approcher correctement. Pour les autres, c'était morsure instantanée, y compris pour moi ! On y est donc allés étape par étape, comme tu le fais, pour qu'il puisse s'habituer aux autres personnes. Des petits bruits pour l'appeler, de longues conversations à travers les barreaux (sans essayer de le gratouiller à tout prix) et les croquettes données à la main. Cela a prit du temps mais il s'est bien habitué ! Après, il est vrai que nous avons dû les séparer au bout de quelques mois donc le fait qu'il se retrouve seul l'a peut être rendu un peu plus docile et plus dépendant de notre affection Question
Je pense que d'autres membres, plus expérimentés avec les todons, pourront éventuellement te donner quelques astuces pour faciliter l'apprivoisement Smile 


Octodon en rogne 2640976993

Pour ce qui est de la roue, là je peux te répondre, nous avons eu le même problème ! Sur mes deux todons, Coca (le plus âgé), a mis énormément de temps à s'y intéresser. On a essayé de lui mettre une croquette à l'intérieur, de le mettre dedans, la faire tourner à côté de lui ect... rien n'y faisait ! On a malgré tout laissé la roue dans sa cage. Au bout de quelques mois il a commencé à la faire tourner avec les pattes, c'était son grand passe temps. Puis il s'en est désintéressé à nouveau. Et un jour en rentrant, SURPRISE !, il courait à l'intérieur. C'est devenu une sacrée passion depuis ! 
Pour être sûr que tes todonnes se dépensent bien, il faudrait les laisser gambader hors de leur cage régulièrement (en faisant attention à tout ce qui se mange et tout ce qui est dangereux pour elles). Tu peux d'ailleurs essayer de sortir la roue également, histoire de voir si elles s'y intéressent d'avantage ? Dans tous les cas, même si elles se mettent à faire de la roue, je pense que les promenades leur font toujours le plus grand bien.


Je n'ai d'expérience qu'avec mes deux petites boules depuis 3 ans mais j'espère que ces conseils te seront plus ou moins utiles malgré tout ! 


A bientôt  Octodon en rogne 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Re: Octodon en rogne   Octodon en rogne EmptyVen 19 Fév 2016 - 20:06

De toute façon pour le moment elle protège ses petits donc c'est inutile d'insister, après chaque octodon a son caractère et est différent, il faut souvent faire preuve de patience et de douceur pour installer une relation de confiance avec sa boule, ne jamais la prendre de force surtout! Il ne faut pas baisser les bras, les todons sont des têtes de cochons mais il faut le temps que ça se fasse doucement mais surement sans brusquer Octodon en rogne 1997915889 Si elle a confiance en toi c'est déjà beaucoup! L'apprivoisement de l'octodon est long. Après il faut souvent patienter chaque jour en lui apportant une friandise et laissant venir sans la saisir pour lui faire voir qu'il n'y a aucun danger. Et lors des sorties utiliser un tunnel ou carton pour les rentrer en douceur car le fait de les attraper contre leur gré casse la confiance que l'on tente d'installer Octodon en rogne 1997915889

La roue tu devrait peut être essayer de changer de modèle, j'ai souvent rencontré ce soucis, certains modèles selon les todons remporte plus ou moins du succès. Chez moi j'ai toutes sortes de roues qui existe et certains adorent certaines tandis que d'autres ne courirait pas dans celle ci et déboule parfaitement dans d'autres^^

Toujours prendre la plus grande car celle que tu a est le modèle moyen, la taille 28-30cm est plus adapté et leur convient mieux. Ils sont plus à l'aise pour galoper. Tu trouve la même que la tienne en plus grand ici (en taille 3!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu as ces modèles aussi même s'il ya risque de grignotage mais elles sont vraiment sympa et ça galope bien en général, faut leur mettre plus de branches etc pour éviter qu'elles s'y attaquent (en 28cm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lapin koinkoin
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2 + 9
Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2015

Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Re: Octodon en rogne   Octodon en rogne EmptyLun 22 Fév 2016 - 9:45

merci beaucoup pour les conseils je vais commander une nouvelle roue


Dernière édition par lapin koinkoin le Lun 22 Fév 2016 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissLuna
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 27
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 54
Localisation : Proche du 44

Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Re: Octodon en rogne   Octodon en rogne EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:35

C'est aussi la grande passion de Luna : se percher sur les bords de sa gamelle, et hop hop hop et que je fais tourner la roue avec mes pattes de devant comme une folle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octodon en rogne Empty
MessageSujet: Re: Octodon en rogne   Octodon en rogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octodon en rogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..
» âge octodon
» Octodon "Gay" ?
» Un second octodon?
» octodon qui ne couine plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: