Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avant l'achat

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Avant l'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat   Avant l'achat - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:06

Il faudra quand même prévoir la possibilité de se procurer une autre cage au cas où la tienne ne convienne pas (une volière dans l'idéal) car celle-ci me semble extrêmement juste niveau hauteur pour des animaux grimpeurs, le plastique risque d'être rongé et il n'est pas impossible qu'une jeune octodonne s'échappe avec des barreaux de 2 cm. Je trouve les dimensions très limite pour deux octodons.

Pour l'odeur, l'octodon n'a pas d'odeur prononcée comme la souris, mais tout dépend de la fréquence de nettoyage, et surtout des dimensions de la cage: ma souris mâle vit dans 85*52*35, ça tient plus de quinze jours sans aucune odeur autre que l'odeur de la souris elle-même, dont l'odeur corporelle n'est pas neutre. L'octodon, en règle générale, salit beaucoup moins qu'un lapin ou une souris, et ses crottes sont sèches.

Pour l'alimentation, hamiform ne convient pas comme base de nourriture, mais on trouve dans le commerce "JR Farm Dégu Premium" qui n'est pas mal, avec en complément: un mélange cinq céréales qu'on trouve en magasin bio, du foin à volonté, un peu de légumes (en y allant doucement si elles n'ont pas l'habitude du frais), quelques friandises comme les baies d'églantier ou les fleurs séchées (boutons de rose,...)
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Avant l'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat   Avant l'achat - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:36

Certes plus une cage est grande mieux ça ira ^^

Pour la nourriture, moi je laisse leurs graines à volonté, et je complémente avec des bouchons Hami Form, des légumes séchés et d'autres fleurs séchées. Les bouchons Hami Form ne sont pas très apprécié, donc ils restent lontemps dans la gamelle et ne sont mangé qu'en cas de dernier recours ^^ Les légumes et tout ce qui est frais (herbes, fleurs) tu peux les faire sécher, ça permet d'en donner régulièrement sans perturber leur bidon et beaucoup d'octodons préfèrent le sec au frais (même si c'est le même aliment Wink). Ce qu'il faut surtout suveiller c'est le sucre! Il ne faut jamais en donner car l'octodon est diabètique de naissance et un trop fort taux de sucre dans le corps provoque souvent la cataracte et rend aveugle l'animal. Les aliments trops gras sont a donner en infime quantité (en friandises par exemple), comme la noix ou la noisette (que tu peux donner avec la coquille comme ça ils se font les dents en même temps ^^) car l'octodon est, en plus, très sujet à l'obésité. Si tu donnes des aliments gras ou sucré, tu peux donner en même temps des aliments qui font baisser le taux de sucre dans le sang pour contrer le surplus, le meilleur étant l'ortie (fraiche ou sèche, si toi tu te pique dessus eux ne sente rien Wink).

Pour les odeurs, les octodons ne sentent quasiment rien! Il faut vraiment laisser la litière un long moment pour commencer à sentir un petit quelque chose, mais même à ce moment là c'est franchement pas gênant. Du fait que l'octodon boit peu (s'il boit beaucoup gar au diabète!) il urine peu et les crottes sont sèches (les molles étant mangées, comme chez les lapins). De toute façon, l'octodon sera gêné avant toi par une litière trop sale: s'il éternue beaucoup et a répétition (avec possibilité d'écoulements nazaux) c'est que la litière est trop chargée d'urine et ça lui irrite les voies respiratoires, et donc à changer au plus vite!

Pour la terre à bain (ou sable à chinchilla), il leur en faut impérativement! Certains garderont propre leur sable et d'autres prendront un mâlin plaisir à y uriner dedans ou à y deposer tout un tas de cochonneries. S'ils sont plutôt propres tu peux leur laisser à disposition, ils iront quand bon leur semble, mais s'ils sont plutôt crado il faudra leur mettre à heure fixe dans la cage (2 fois par jour pendant environ 15 minutes).

Et oui, il leur faudra tout en double car comme ça il n'y aura pas de chahut pour savoir qui ira dans le hamac ou dans la roue (et là au risque d'en retrouver un guillotiné ou sclapé de la queue), et pour les gamelles c'est pour éviter des bagarres de dominants-dominés et que tout le monde mange à sa faim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Avant l'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat   Avant l'achat - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:51

Désolée, j'arrive un peu tard et j'avoue que je n'ai pas tout lu (la flemme), mais j'aurais quand même mon petit mot à dire Smile

Personnellement, je trouve que 67cm de hauteur c'est beaucoup trop juste. Il faut avoisiner 1m de hauteur minimum pour un octodon, alors pour deux...

Ensuite, je tenais à te féliciter de faire la grève aux animaleries (tu verras que ce ne sont pas trop nos amies, ici...), ainsi que pour ta volonté de prendre 2 femelles, et non 1 mâle et 1 femelle comme la plupart des gens. Il y a ainsi moins de risques et de dépenses ; moins de risques de bagarres et de blessures (2 mâles), pas de risque de reproduction et mises-bas non-stop... etc ; moins de dépenses, car pas besoin de faire castrer le mâle, pas besoin d'aller chez le véto toutes les semaines pour les bébés qui viennent d'arriver, pas besoin d'acheter 3 fois plus de litière et de bouffe pour les 15 petits qui viennent d'arriver (j'exagère sur le nombre, mais l'idée est là), moins de contraintes car puisqu'il n'y a pas de petits, il n'y a pas besoin de les replacer dans des familles... etc, etc, etc.

En revanche, je tiens quand même à te faire la remarque que la plupart de tes questions ont déjà reçu une ou plusieurs réponses au cours de différentes rubriques. Je peux comprendre que tu aies la flemme de chercher, et ça pose pas de problème si ça arrive une ou deux fois, mais s'il te plaît fais le un minimum, ça éviterait de créer des posts pour rien si chacun prenait la peine de rechercher au moins un début de réponse à ses questions parmi les questions qui ont déjà été posées... Si jamais tu n'as eu qu'un début de réponse mais qu'il te manque quand même des éléments, dans ce cas, tu as le complètement le droit soit de créer un nouveau sujet, soit de remonter le vieux sujet en y répondant (mais en précisant toutefois pourquoi tu le remontes à la surface, s'il date d'il y a trop longtemps).

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
emilie
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2011

Avant l'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat   Avant l'achat - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:22

Je vous remercie tous pour vos réponses apportées! C'est vrai que les animaleries c'est pas trop mon truc pour moi c'est de la souffrance pour les animaux!!! Trop de personne se précipite juste parce que c'est mignon. Et désolé si mes messages sont trop nombreux ou pas ou il faut. c'est à dire que je ne suis pas abituée aux forum!!
Merci et bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant l'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat   Avant l'achat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant l'achat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Veut s'enfuir
» problème aux pattes avant
» Amputation patte avant :(
» Patte avant blessée ?
» éternuements ...masse en avant du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: