Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets

 

 Bruit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LucasBen
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2014

Bruit Empty
MessageSujet: Bruit   Bruit EmptySam 24 Mai 2014 - 13:08

Bonjour, j'envisage sérieusement de prendre un octodon, mais j'hésite à cause des rumeurs qui courent sur le bruit la nuit. Il dormirait dans ma chambre, alors... C'est pour ça que j'hésite entre un lapin et un dègue. Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptySam 24 Mai 2014 - 18:32

Bonjour,

Lapin et octodon sont quand même deux animaux assez différents: ils n'ont pas les mêmes besoins, pas la même taille, et surtout tu n'auras pas le même relationnel avec l'un ou avec l'autre (le lapin vit de préférence en liberté dans une pièce sécurisée et peut devenir très proche de l'humain, appréciant les séances de caresses mais c'est un animal un peu plus contraignant: pas adapté à la vie en cage, assiettes de légumes à préparer matin et soir, nettoyage plus fréquent, frais véto pour vaccins et castration/ l'octodon vit en général en volière en petit groupe car grégaire, n'aime pas forcément les manipulations et son apprivoisement nécessite plus de temps et d'investissement).

L'octodon n'est pas nocturne, il est surtout actif le jour et dort la nuit, mais il peut avoir des phases d'activité plus courtes pendant la nuit, voire avoir des comportements dérangeants (comme ronger ses barreaux) en l'absence de stimulations suffisantes, ce qui peut être génant si on dort juste à côté. le sortir avant le coucher, lui donner plein d'occupations pendant la journée, lui fournir un congénère, permettent d'éviter ce genre de problème, mais on ne peut garantir que ton octodon n'aura jamais un comportement source de nuisances sonores au moment où toi tu veux dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Sigwid
Bébé todon
Bébé todon
Sigwid


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 28
Localisation : Ath

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:42

Coucou,
Moi mon todon est dans ma chambre et dés que je vais me coucher et qu'il fait noir il va dormir aussi, il s'est habitué à mon rythme je vais dire, par contre quand le soleil se lève il se réveille et va courir dans sa roue mais je la huile souvent pour éviter les grincements et ça ne fait aucun bruit. Parfois la journée quand il rêve il fait des petits bruits alors je suppose qu'il en fait la nuit mais je n'en ai jamais entendu

En espérant t'avoir aider !  Bruit 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:25

Pas facile de dire par avance si un todon sera bruyant ou pas, selon les personne, le bruit est plus ou moins gênant aussi.
Un lapin peut-être aussi bruyant du reste...  Bruit 3039523151 
Tout dépend donc de ton niveau de tollérance...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Shocobo
Bébé todon
Bébé todon
Shocobo


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:33

Niveau bruit je pense que c'est équivalent, je m'explique: si on s'en occupe très bien, aucun des deux ne fait de bruit. L'octodon suffisamment stimulé/avec un congénère restera tranquille la nuit et le lapin en liberté pourra même venir dormir a tes côté comme un chien ou un chat.
Cependant, un octodon qui s'ennuie ou qui est insuffisamment stimulé le jour/avant le couché vas faire beaucoup de roue/ronger les barreaux et donc faire du bruit. De même pour le lapin, s'il est en cage la nuit, il fera du bruit ne serait ce qu'avec le râtelier à foin.

Il n'appartient qu'à toi de faire ton choix mais un animal, petit ou grand, est une charge lourde de temps et d'argent et c'est surtout à cela qu'il faut faire attention. Je rejoins les autres en disant qu'un lapin à quand même besoin de plus de soin (apprentissage de la propreté, litière à changer plus régulièrement, brossage...) et occasionne plus de frais de vétérinaire (vaccin, stérilisation/castration) en comparaison d'un (ou deux) octodon(s).
Revenir en haut Aller en bas
LucasBen
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2014

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:30

Merci de vos réponses, je vais méditer tout ça et me renseigner deux fois plus !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:04

oui, le mieux c'est de lire des témoignages de personnes ayant l'un ou l'autre ou les deux.
moi, j'ai une lapine fermière qui vit en enclos et ma todonne.
J'ai une relation d'échange affectif avec les deux et je ne saurais dire laquelle a ma préférence en terme de relation... ça va pas t'aider!   Bruit 846351654  Bruit 846351654  Bruit 846351654  Bruit 846351654
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:39

Franchement, c'est tellement différent qu'il est difficile de définir une préférence.

Mon lapin vit en semi-liberté dans la pièce des rongeurs et est très câlin (un peu comme un chat niveau interactions tactiles) mais c'est beaucoup plus de contraintes qu'un rongeur: il a fallu gérer la propreté sinon il éliminait partout et l'urine colorée riche en calcium du lapin laisse des marques, il faut le brosser et l'entretenir: griffes,..., il faut faire les courses régulièrement pour faire le plein de légumes frais car un lapin mange beaucoup plus qu'un rongeur,...

L'octodon, en fonction de sa personnalité, peut apprécier le contact, sans devenir aussi docile qu'un lapin, ou être de tempérament assez sauvage, mais est très intéressant à observer, notamment dans ses interactions avec des congénères.

L'octodon est plus bavard que le lapin, en revanche: il peut émettre comme des gazouillis, tandis que le lapin est silencieux (sauf des "honk honk " sourds quand il veut se faire caresser).

Les deux peuvent faire pas mal de bruit si maintenus en cage avec peu de stimulations/sorties (l'octodon en faisant comme de la harpe avec ses barreaux, bruit assez crispant, le lapin en martelant le sol de sa cage/ en renversant bruyamment sa gamelle/ rongeant ses barreaux,...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit Empty
MessageSujet: Re: Bruit   Bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit - solitude
» Polly fait du bruit
» Au calme ou dans le bruit?
» ventre qui fait du bruit
» question bruit, sexe et voyage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: