Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets

 

 Castration / Intégration Chez Mischas

Aller en bas 
+3
octolo
Truffette
Gribouille
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:11

Bonjour!

Voilà je souhaite vous faire part de mon expérience avec la castration et l'intégration, qui chez moi à donner tout un truc et malgré mes années de todon, j'ai fais des erreurs (sans gravité heureusement).

Tout d'abord je souhaite dans un 1er temps remercier chaleureusement Truffette, Octolo et ma vétérinaire pour leur soutien et leurs conseils, grâce à elles j'ai su quoi faire et elles ont été au top pour me rassurer!

Il y à quelques mois Brie une fifille grise m’a fait le « kindersuprise » et ma fait 6 beaux bébés ! 1 fille / 5 mâles

Jusqu’au sevrage ils ont vécu tous ensemble, puis j’ai du les séparer.

2 ont trouvé accueil dans une bonne famille, Brad et Choupy (ils sont d’ailleurs parmi nous sur le forum)

Et les autres : Namma, Shoupy, Pako et Pakito sont restés avec moi.

Il y a 3 semaines j’ai pris la décision de faire castrer les 3 frères, les disputes commençaient et puis trop de cages…. Ca fait trop de cages….

Une opération avec un vétérinaire NAC (qui d’ailleurs nous donne de son temps pour des conseils et corrections sur le forum) a effectué la castration. Une opération pas facile, et éprouvante pour les animaux et pour nous, je conseille de vraiment l’effectuer avec un véto au top et en qui vous avez confiance.

Les 3 loulous étaient bien sonnés et pas facile de se remettre de tout cela. 5 jours d’antibiotiques et d’anti-inflammatoire tout en surveillant bien l’évolution de la cicatrisation, le comportement de l’animal et également les urines afin de vérifier si il n’y a avait pas de trace de sang.

Pakito avait été séparé du groupe, car petite complication.

1er erreur: qui aurait pu être grave : j’ai voulu les remettre ensemble tout de suite après le retour de Pakito, souci : ils se sont viollement battu, j’ai du les séparer très rapidement. Je me suis faite violemment mordre, vu la colère de ma troupe..
Les points de sutures auraient pu ne pas tenir et la situation aurait été vraiment critique et gravissime.
Une énorme panique s’est emparée de moi. J’ai vraiment était dépassée par la situation, je ne savais plus quoi faire.
Mes doigts mordus saignaient beaucoup, il était tard, j’étais fatiguée et je me demandais ce que j’allais en faire, je n’avais pas assez de cages d’appoint… J’ai fait appel à Octolo et Truffette qui mon soutenue et conseillée et mon calme est revenu après un moment. Ma vétérinaire à aussi assuré, m’a soutenue et on m’a prêté une cage d’appoint.

Toujours prendre le temps de séparer les opérés :
1. Pour le repos
2. Pour qu’ils ne soient pas perturbés par autre chose, on a tendance à oublier que c'est douloureux et pas facile.
3. Pour mieux vérifier leur évolution

Pensez à prendre du temps pour vous en occuper et pour les observer. Ils sont tous bien remis. OUF !

3 semaines se sont écoulées, j’ai donc décidé de les mettre ensemble :

Brie, Namma, Pako, Shoupi et Pakito, pour faire une seule et même cage.

Une grande volière, entièrement lavée et désinfectée et de même avec les ustensiles…
La troupe, mis sur un terrain neutre sous surveillance, prévoyez d’être deux et d’avoir des gants au cas où une dispute trop violente éclaterait pour les séparer et éviter de se faire mordre.

Je vous laisse imaginer mon stress… Mon conjoint a surveillé ce petit monde dans la baignoire de la salle de bain.
Tout le monde s’est reniflé, un peu de course poursuite mais rien de méchant…

Entre temps j’emménage la cage. Il faut vraiment prendre le temps de mettre les animaux une fois la cage totalement terminée.

2eme erreur : Voyant les animaux dans la salle de bain perdre un peu patience, je me suis dis bon aller on les intègre, ils m’aideront pour aménager la cage, NON, ils sont bien plus occuper à se découvrir !

Selon moi il ne faut pas, car les animaux sont stressés, nous aussi et le fait d’aménager la cage et qu’ils soient au milieu et qu’il y ait du remue ménage ne facilite en rien, du coup 1ère bagarre qui éclate….

Je décide de tous les reprendre et de les remettre dans la baignoire, mais l’ambiance était bien tendue….

La cage enfin FINIE, je les place dedans…. Des bagarres éclatent presque de suite, on m’avait conseillé de laisser faire, il faut que la hiérarchie se fasse, il ne faut surtout pas intervenir, cela fait beaucoup de mal de voir nos bébés d’amour se disputer violemment, attention à ce que cela ne déborde pas…

Oui il y a eu du sang, j’ai attendu que tout le monde se calme un peu, et que cela ne dégénère pas, j’ai pris les blessés et je les ai regardé, j’ai désinfecté les plaies : bien mordu mais rien de grave.

Je suis partie après, je les ai laissé un peu seuls, beaucoup beaucoup d’angoisse mais j’avais besoin de me déstresser un peu et aussi de les laisser faire.

Depuis, 2 jours se sont écoulés, il y a encore un peu des tensions, mais tout le monde dort ensemble, le bonheur de revoir une pyramide de boulettes ^^ qui font la sieste ! D’entendre des PouiPoui.
Il y a toujours un peu des grognements et des disputes mais rien de bien important. Il faut tout de même toujours être attentif à votre groupe, en cas de grosses barrages il faudra séparer définitivement les animaux qui ne s’entendent pas.
Essayer de donner des friandises, à manger ou des cadeaux à tous et plus ou moins en même temps, sinon cela créé des disputes : « pourquoi toi tu as !!!! Moi j’ai rien eu !!!!! Hop je te dispute ! "

Comme vous aurez pu le lire, ce n’est pas toujours facile.

En résumé :
Pour la castration je conseille :

- Avoir du temps
- Avoir des cages en plus d’appoint
- Séparer les animaux le temps qu’ils se remettent
- Être organisé pour donner les remèdes
- Avoir des alèes ou du sopalin pour ne pas avoir à mettre de la litière lors d’opération.
- Avoir un(e) ami(e) pour vous orienter et aider.

Pour l’insertion :
- Avoir du temps
- Être deux
- Laver la cage
- Laver les ustensiles
- Prévoir le nombre d’objets qu’il faut (gamelle, eau biberons, dodo, roues…)
- Organiser la cage au préalable
- Prévoir un terrain neutre
- Prévoir des gants
- Savoir se maitriser, pas de panique !

Merci de m’avoir lue !
N'hésitez pas à me poser des questions, à me donner des conseils à faire des critiques positives ou négatives.

Un dernier merci à mon conjoint, pour sa gentillesse et sa patience et de respecter aussi ma passion pour les octodons.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:59

Ouarf... et bien, quelle aventure... je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre.
Les octodons sont vraiment complexes à bien des niveaux, chacun a son tempérament bien à lui et malgré des protocoles précis, on ne sait jamais ce que ça peut donner en cas d'intégration.
Etant de la même fratrie, on aurait pu penser que ce serait facile... comme quoi.
Merci de ce partage Mischas!

J'espère que maintenant, tout ce petit monde va cohabiter tranquillement! Castration / Intégration Chez Mischas 2439900554

Moi, je ne me permettrais pas de juger, j'ai toujours eu une grande chance que mes intégrations femelle/femelle se passent bien, sans violence, sauf pour Myrtille et Absinthe, que j'ai du séparer car Myrtille ne s'alimentait plus du tout sans aucune violence de la part d'Absinthe pourtant. Castration / Intégration Chez Mischas 3953354581

Je me suis permise de corriger les fautes, pour faciliter la lecture de ton expérience. ce genre de partage est toujours intéressant. merci d'avoir pris le temps de le rédiger.
Castration / Intégration Chez Mischas 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:21

Pas de soucis Gribouille merci beaucoup, tu as bien fais pour les fautes Smile

je vais vous mettre des photos des monstres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:51

Super! je suis super contente Castration / Intégration Chez Mischas 3406879615 et de rien c'est normal.. Castration / Intégration Chez Mischas 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:01

Je veux voir une photo de la pyramide Castration / Intégration Chez Mischas 3016430876 ils doivent être mimis à voir Castration / Intégration Chez Mischas 2849550929

C'est chouette que tu aies mis le post car ça va aider pas mal de monde Castration / Intégration Chez Mischas 756707852

Castration / Intégration Chez Mischas 3406879615


Revenir en haut Aller en bas
Loveambre
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : ?
Messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 59
Localisation : Puy Saint Martin 26

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Merci !   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:13

Merci beaucoup Mishas de nous faire profiter de ton expérience ! Ca va m'aider, car je ferai opérer mon Popeye dans quelques mois, et je voudrais le remettre ensuite avec ses soeurs. C'est sûr, c'est le seul mâle, mais il faudra qu'ils se réhabituent tous à être ensemble.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien ! Castration / Intégration Chez Mischas 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:39

c'est super!
merci de nous faire partager ca avec tant de details Smile

j'aime les pyramides d'ocotons ^^

Castration / Intégration Chez Mischas 59962073
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:52

Normalement il va être coq en pâte avec toutes ses fifilles Smile

Fait les tout de même rencontrer sur un terrain neutre et attend bien 3 semaines de cicatrisation et surveille bien l’évolution de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:59

Ouahhh je suis super contente pour toi !! sa doit faire drole de voir toute ce monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:02

Oui ca fait drole de lew voir tous ensembles et ts venir sur toi te voir, l'invasion de bouleboule.

Cela une semaine, et tout va pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:37

Castration / Intégration Chez Mischas 588579182
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:03

Castration / Intégration Chez Mischas 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 21 Nov 2012 - 2:24

et aurélien ? les petits vont sur sa main ? ils sont pas farouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyJeu 22 Nov 2012 - 7:26

Ils sont un peu farouche toujours, le seul vraiment sociable a faire des calins chez moi c'est Chico aprés vient kiki et natachat dolly aussi un peu.

Tout ce passe toujours bien, un peu de chamaillerie c'est Shoupy qui mene la danse... Cette petite teigne!

Par contre il y a Pako qui depuis l'intégration pleure ou le matin ou dans la nuit, je ne sais pas pourquoi.....

Vous avez des astuces?

je me lève quand il pleure pour voir quoi mais bon je ne remarque rien de plus, et il ne se calme pas plus pour autant.....
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:02

généralement quand les miennes pleures je viens vers la cage, et je dis chuuuuuuuuut doucement, pour les rassurer, je met la main dans la cage parfois pour les caresser doucement, sa les apaise quand je leur parle doucement ^^

mais il couine depuis que tu les as remis ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:40

eh beh ce n'était pas une mince affaire... ! j'espère que le calme règne à présent.
j'espère que tu t'es bien soignée, tes morsures n'étaient pas trop profondes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:29

Se sont des petits couineurs mais rien de bien grave. Je fais pareille que toi chocko pour les calmés.

@ totiott : Ha ca non pas facile! En tout cas oui pour le moment tou el monde arrivé à bien cohabiter ensemble; Ils se fonjt des bisous des papouilles et la fameulle Piramide de boulette XD

Pour les morcures, je pense la 1er fois on à tellement mal que l'on peut tombé dans les pommes! ais bon aprés (je ne ss pas douillette) ca va on connait la douleur. Il faut bien faire saigner les morcures les mettres sous l'eau et désinfecter avec du Dakin ou de l'eau oxygénée. Bander le doigt, ne plus le toucher et prendre du dolipranne pendant un petit moment et bien observer son doigt.

un bandage avec de l'exudril est bien aussi pour les deux 1er jours.

Il faut surtout bien faire culpabiliser les "Shoupycroqueur" les octodons qui vous on mordu pour qu'ils comprennent que c'est pas bien. Même si l'octodon est un animal qui mord vraiment que et uniquement quand il à peur il faut tout de même le faire et bien montré que avant tout c'est tout c'est nous qui commandons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:13

Les petits vont toujours biens Smile Ils ont toujours d'un coté pas perdu les points, ma vétérianire m'a dit que cela n'étais pas grave.

Voici sa réponse pour information :

Citation :
Pour les petits, le fait qu’un des points ne soient pas tombés ne pose aucun problème. L'une des infirmières m'a posé la question l'autre fois. Les points sont certes résorbables mais ils peuvent mettre plus ou moins de temps à tomber en fonction du caractère intensif du toilettage de certains individus. Pas de soucis de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:34

Au moins tu es rassurée Castration / Intégration Chez Mischas 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration / Intégration Chez Mischas Empty
MessageSujet: Re: Castration / Intégration Chez Mischas   Castration / Intégration Chez Mischas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration / Intégration Chez Mischas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La castration ?
» Intégration difficile
» intégration d'une boule
» intégration dans un groupe formé
» besoin de conseil pour intégration d'une femelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: