Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je suis perdue ...

Aller en bas 
+5
Elodia
Magou
M. Morgane
audreysury
Opale-Essence
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado
Opale-Essence


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:45

... j'sais plus XD

J'avoue que je comprend pas grand chose a l’alimentation si particulière de l'octodon mais depuis mon passage en animalerie c'est pire ...

Je me suis armée de ma loupe, j'ai retourner les paquets de graines et j'ai fais mon inspection ...
Donc soit j'ai rien piger, soit il y a un soucis xD
Parmis les ingrédients bizarre, on a les bouts de légume sécher, qui si j'ai bien compris ne sont pas top ? Dur d'en trouver des sans graine de tournesol a gogo. Certains mélanges comportent même du miel ( c'est pas autoriser aux todon non ?) ou du sucre .. j'avais lu que c'était pas top top mais la quoi.

Elles se vantent aussi toutes d’être la base de l'alimentation et de devoir être donnée quotidiennement ... C'est comme les p'tits bouchons d'herbe, quel est donc la fréquence a la quel on doit le donner ?
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:55

L'alimentation est SUPER COMPLIQUEE pour nos bébêtes ! J'ai changé celle de la mienne à Noël. Il faut te dire que de TOUTE MANIERE , les "spéciales todons" ne sont pas adaptés.

Il y a , sur le forum , une "fiche" récapitulatif de ce que tu dois lui donner et en quelle quantité. Evidemment tout est sujet à débat, même ici je crois que chacun à sa façon de nourrir sa boule de poils

On peut s'accorder néanmoins sur le Foin à volonté , bannir les aliments sucrés , donner des légumes secs ( ou frais si l'octodon est habitué. ) et certaines marques comme la marque Ham* F*rm , semble être la mieux adapté.

Attends d'autres conseils évidemment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:21

Humm si justement les légumes secs c'est très bon, les fleurs séchées aussi, du foin à volonté !
L'idéal est de "fabriqué" toi même, et d'adapté la nourriture pour ton octodon Smile
J'avais vu sur un poste mis par Magou, qu'elle a trouvé une nourriture super qui s'achète sur ZOOPLUS, je recherche le lien pour toi !!
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilaaaaa !! Very Happy
Je pense que ça peut être vraiment bien !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptySam 2 Fév 2013 - 9:29

je confirme Je suis perdue ... 3578587758 M.Morgane!!!!préconisée tout d'abord par les véto,le sélective est a donner en complément de foin fleurs plantes légumes(séchés ou non) etc ; et bien évidemment pas de miel sucres et tout ce qui peut être graisseux en prévention du diabète et de la cataracte..
Après ,j'aime aussi le bunny comme je le disais ,mais qui n'a pas l'air de convenir a tout le monde...car en effet dedans, je trouve une variété énormissime de plantes précieuses ,herbes( 42 !!!), et légumes que les octodons mangent a l’état naturel en Amérique latine et que je ne trouve que dans ces paquets,car trés difficilement disponible en france..RDV dans informations/info trouvées chez véto etc...
enfin, chacun voit midi a sa porte et je ne prétends rien si ce n'est échanger quelques infos pour une meilleur qualité de vie de nos todons Je suis perdue ... 2439900554
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptySam 2 Fév 2013 - 9:51

Eviter les mélanges de graines du commerce et de manière générale, les produits qu'on trouve en animalerie (sauf animalerie en ligne via Internet) sont rarement de qualité/intéressants (cela vaut pour tous les animaux et pas seulement pour les octodons!).

On peut trouver de très bons produits sur Internet (ou chez les véto nac qui vendent souvent du Suprême Science Sélective).

Les légumes entrent dans l'alimentation de l'octodon.

Il n'est pas forcément compliqué de nourrir un octodon quand on est un minimum informé: donner du foin à volonté (base de l'alimentation), des herbes et plantes séchées qu'on trouve assez facilement sur Internet, des légumes, des granulés d'une marque conseillée (Hamiform, Suprême Science sélective, beaphar care +) convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptySam 2 Fév 2013 - 11:58

Je te conseille de faire aussi un tour ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado
Opale-Essence


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptySam 2 Fév 2013 - 16:39

Merci pour toutes ses infos, je vais me renseigner ou je pourrais trouver certaines choses ^^

Je profite du topic déjà ouvre, mais a quels fréquences donner des légumes ?
Si j'ai bien compris, le frais doit être évite ou donner en très petite quantité ( j'avais lu quelques parts qu'une personne donnait de temps en temps une mini tête de persil frais par todon XD) mais pour les séchés ? C'est plus une friandise donc a donner avec parcimonie ou un alimente journalier tel que le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinamesis
Bébé todon
Bébé todon
Kinamesis


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 54
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 34
Localisation : Metz

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptySam 2 Fév 2013 - 17:33

Hello ! et bienvenu sur le fofo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi perso pour l'alimentation de mes deux boules de poils je leur ai fait un mélange maison, du blé, de l'orge, de l'avoine et des flocons d'avoine. J'achète en magasin bio (sachet de 500gr) car en animalerie les paquets sont trop gros et j'ai peur pour la conservation.

1 à 2 fois par semaine je donne des extrudés spécial octodon et sinon Foin et mélange de plantes séchées à volonté et en friandise des légumes séchés avec parcimonie (carotte, poivrons, pomme ..) frais elles n'en veulent pas lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mélanges maison sont pas toujours évidant, surtout pour trouver les différents types de graine (d'où le magasin bio) mais pour le moment elles adorent et grandissent bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:36

Tu peux donner des légumes et plantes séchées tous les jours, en les habituant au début. Pour la nourriture fraîche, je vais faire un sujet pour en parler parce que j'ai de nouvelles infos. Je suis perdue ... 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:26

J'ai effectuer cette fiche, grâce à une membre Ereca qui à eu des soucis
avec l'alimentation de ses animaux et également avec l'aide de
Gribouille et de vétérinaire NAC.

Vous pouvez l'imprimer et vous aider au jour le jour le mot de passe pour le téléchargement est : dingue
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:59

merci Mischas mais je ne vois aucun lien ici....
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 5 Fév 2013 - 6:40

La fiche ici: Fiche Alimentation Mot de passe: Dingue
Revenir en haut Aller en bas
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado
Opale-Essence


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:27

C'est encore moi, je savais pas si je devais plutôt up mon sujet ou en recréer un.

Je me demandais au sujet du mélange maison de "céréale" quelle était la quantité que vous donniez et a quel fréquence, mélanger a des bouchons, si oui en quel proportion ?

Car c'est pas particulièrement donner et ma mère s'inquiète de savoir a quel vitesse sa va partir.

Ah et aussi, le riz du mélange c'est du riz tout simple comme pour nous mais cru ?
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:36

Pour le riz attention à ne pas donner le meme que nous car souvent il est précuit et c'est pas bon.
Pour les céréales depuis la création de notre fiche nous avons encore évoluer à ce sujet et cela ne doit etre donné que de temps en temps et non pas quotidiennement, le mélange blé, seigle, avoine, orge, riz est le plus équilibré mais ça reste du plus, l'octodon est un herbivore et son alimentation principale et quotidienne doit etre composé de verdure: foin, herbes séchés, légumes séchés et bouchons en plus . Tu peux donner une dose par semaine de flocons de ces céréales c'est bien moi c'est ce que je fait.

Surtout que souvent dans les bouchons ya deja des céréales donc faut limiter, tu donne quoi comme bouchons?
Mais il faut surtout favoriser tout ce qui est naturel comme les herbes, fleurs et légumes séchés, faut pas hésiter à en donner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:40

oui c'est du riz cru comme nous on mange mais perso les miens n'aiment pas ca!!!
la quantité?bein moi je rempli les gamelles pour mes loulous(j'en ai 9)et quand il n'y en a plus j'en remet!!!!non c'est difficile de te répondre au niveau de la fréquence car en plus je leur donne beaucoup de frais donc ça varie....après je sais qu'il est écrit au moins 20grammes par todon...peut être que d'autres sauront te dire mieux que moi... Je suis perdue ... 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:40

oh j'avais pas vu Truffette!!!dsl Je suis perdue ... 1574493076
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:45

Tu donne pas des céréales tout les jours à tes todons magou?? c'est pas vraiment l'aliment de référence pour les octodons, on peut leur en donner mais c'est pas censé etre leur aliment principal. Bon apres toi magou ca compte pas parce que tes todons mangent plein de légumes plus que n'importe lesquel a ma connaissance donc rien a redire. Mais faut éviter de trop conseiller les céréales, l'octodon est herbivore et non pas granivore, il peut manger des céréales mais ca reste a titre de supplément. Dans l'ordre de l'importance des aliments et des quantités à donner les céréales sont en dernier.. C'est verdure a fond! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres tu donne 20/30 grammes de bouchons et une fois ou deux par semaine une petite poignée de céréales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui attention au riz qui est destiné a notre consommation, certains sont précuits et c'est fortement déconseillé! Je sais plus pourquoi, elodia avait deja expliqué..


Dernière édition par Truffette le Mar 19 Fév 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado
Opale-Essence


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:46

Pour le moment, rien car j'ai toujours pas de boule de poil, je travail ma grosse boule de poil( alias mon père) pour qu'il dise oui.

En attendant je cherche ou me procurer quoi et les prix. J'avoue que en suisse c'est pas toujours facile de trouver vos marques ou de se faire livrer :S

Pour le riz, c'est pas le truc en sachet que je mange, bien du juste sécher en grain sec dans un gros sac. Souvent chez des petites commerçants asiatiques. M'étonnerait qu'il soit cuit :o
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:48

Ah oui c'est vrai pardon opale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas je te félicite de t'organiser aussi bien à l'avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:53

Truffette a écrit:
Tu donne pas des céréales tout les jours à tes todons magou?? c'est pas vraiment l'aliment de référence pour les octodons, on peut leur en donner mais c'est pas censé etre leur aliment principal. Bon apres toi magou ca compte pas parce que tes todons mangent plein de légumes plus que n'importe lesquel a ma connaissance donc rien a redire. Mais faut éviter de trop conseiller les céréales, l'octodon est herbivore et non pas granivore, il peut manger des céréales mais ca reste a titre de supplément. Dans l'ordre de l'importance des aliments et des quantités à donner les céréales sont en dernier.. C'est verdure a fond!
.
oui Truffette je suis entierement d'accord avec toi; oui moi je leur en laisse toujours a disposition en plus des fleurs du foin des herbes et des légumes frais....mais comme je disais les céréales c'est pas ce qu'ils préfèrent...
Revenir en haut Aller en bas
Opale-Essence
Todon ado
Todon ado
Opale-Essence


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:54

C'est pas grave ^^

Je fais pas mal de patiserie, c'est ma passio en faite (je-raconte-ma-life.com) et donc je fréaquante les magasions bio et épicerie divers, j'en ai profiter pour faire un tour des rayons et voir ce que je pouvais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:55

des fleurs des plantes!!! Je suis perdue ... 2822169913 Je suis perdue ... 2822169913
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:09

Ah miam miam la patisserie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (filet de bave XD)
Oui magou tant mieux si tes todons ne préfèrent pas les céréales[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais les tiens ont des habitudes alimentaires tellement différentes que la plupart et vraiment au top! Ils mangent tellement de légumes que forcément.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais malheureusement souvent les todons qui n'ont que peu de légumes et verdure ont tendance a se jeter sur les céréales, c'est comme des friandises pour eux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Meme moi qui leur en donne un max de verdure etc, quand je donne un peu de céréales c'est un carnage lol c'est des fou furieux avec ça^^
Donc mieux vaut prévenir, sinon beaucoup de personnes ne donnent que ça en aliment principal, et beaucoup conseille aussi de donner principalement un mélange de céréales et c'est pas le top la verdure doit passer largement avant.
Sinon opale oui en magasin bio, fleurs plantes séchés rayon tisane souvent, et en céréales pour donner une fois ou deux la semaine le mieux c'est ça et c'est pas très onéreux, enfin tout dépend des magasins..^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ninadeparis
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2013

Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:03

Ok moi j'avais tout compris a l'envers, je pensais que c'etait en aliment principal : graines puis herbes/fleurs puis legumes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdue ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue ...   Je suis perdue ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation: je suis perdue!
» Un peu perdue...
» chante ???
» Urgent : Je suis inquiète ! Cri d'alerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: