Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 P'tit mince

Aller en bas 
+11
octolo
M. Morgane
Gribouille
Truffette
Elodia
Berlingottine
Magou
Mes amours de todons <3
Chipettes
GeoGeo
Octoo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Octoo
Todon ado
Todon ado
Octoo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 188
Date d'inscription : 08/02/2013

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:37

On a été voir, plus rien ne "sort" toujours aussi rouge et les croutes se refont.
De l'autre côté le fil est toujours là est c'est propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:59

Ok plutôt bon on dirait.

Verifie qu il est pas de fièvre. Et laisse le au chaud et observe bien sont comportement. Et demain demande au veto. Evite de le sortir ou de le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:00

Ok plutôt bon on dirait.

Verifie qu il est pas de fièvre. Et laisse le au chaud et observe bien sont comportement. Et demain demande au veto. Evite de le sortir ou de le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Octoo
Todon ado
Todon ado
Octoo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 188
Date d'inscription : 08/02/2013

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:04

Pour vérifier la fièvre, enfin il y a quelques choses pour voir ça ? Enfin j'imagine mal le thermomètre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non on le laisse en cage, on a juste vérifié pour voir si il n'y avait plus rien, il y a le chauffage pas loin mais on lui remet sa bouillotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 7:02

On le voit si l'animal et trop chaud et si il se sent vraiment mal. Mais la cela serait plus que inquiétant.

Pas besoin de bouillotte, plusieurs polaire et doudou ou il se peut se couché.

On voit quand ils ont froid en faisans la grosse boule avec les poils tout soulevé.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:54

Il aurait effectivement du etre sous antibio et antiinflammatoire dés le départ, pour antibio c'est baytril ou marbocyl et antidouleur metacam ou meloxivet
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:56

Cela ne me semble pas du tout normal qu'il y ait du pus et des croûtes, il faudrait revoir le véto qui l'a opéré.
Après l'opération, il aurait pu avoir des antibiotiques pour éviter ce genre de problème (j'ai perdu un chinchilla d'une infection interne suite à sa castration-pourtant, il recevait des antibiotiques).
Mais d'un autre côté, pas obligatoire les antibios après une opération car Léna n'a eu aucun médicament à prendre suite au retrait de sa tumeur, pourtant opération assez lourde.

Pour les mordillements appuyés, peut-être une "stratégie" (par conditionnement) pour que la manipulation cesse, ce ne doit pas non plus être très agréable pour lui...On ne réprimande pas un octodon (ou n'importe quel animal) avec des tapes sur le museau: si c'est vraiment affectueux, tu adaptes la présentation de tes doigts et tu retires ta main dès qu'il y va trop fort pour qu'il apprenne à doser (pas si c'est lié à la douleur ou à l'énervement car il va apprendre que mordre est payant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:06

Citation :
On ne réprimande pas un octodon (ou n'importe quel animal) avec des tapes sur le museau

J'ai jamais noté tapes.. Juste tapoter ou mettre le doigt sur son nez. Il y à une grosse différence.

J'ai toujours fait comme cela, ils sont pas battue ni réprimander et ils comprennent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:12

Moi je souffle dessus quand ya un soucis, c'est très rare, mais là le pauvre souffre je pense inutile de faire quoi que ce soit pour ses mordillements, il faut surtout urgemment revoir le véto pour le mettre sous traitement
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:44

Et tu ne t'es jamais fait croquer un doigt?
Tapoter le museau ou souffler sur le museau, on entend cela avec de légères variantes pour tous les animaux, c'est une idée reçue, m'étonnerait beaucoup que l'animal comprenne ce qu'on veut qu'il comprenne, je ne comprends même pas comment il est possible de ne pas se retrouver avec un rongeur super agressif après ça (j'ai eu le cas chez moi d'un rongeur que je ne pouvais plus toucher après lui avoir soufflé dessus une fois...et c'est tout à fait logique quand on connait les lois du comportement animal).

Pour pouvoir intervenir sur un comportement, par exemple pour viser son extinction, il est impératif d'en connaître la cause car comme dit dans mon précédent message, un même comportement peut avoir deux causes opposées et le même "remède" dans un cas règlera le problème et dans l'autre cas sera une catastrophe.

Les todons entre eux doivent pousser des petits cris de mécontentement lorsque les congénères les toilettent un peu fort. Si on veut être compréhensible pour son octodon=retrait de la main avec petit cri aigu. Et parfois, la solution la plus efficace reste non pas de chercher à modifier le comportement de son animal mais d'adapter son approche.

Mais je suis d'acord que là l'urgence, c'est qu'il ait un traitement pour stopper l'infection. S'il y avait bien du pus, il est assez peu probable que cela se soit réglé tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:55

Personnellement il m'est arrivé de souffler dessus exceptionnellement lors de signes d'agressivités trop poussé envers moi ou entre eux et ça les vexe ça s'arrete là, ça s'est jamais retourné contre moi concernant les todons, juste en effet une de mes chinchi qui m'as fait un jet de pipi une fois en retour j'ai compris là que c'était pas la bonne technique.
Par contre pour les cas d'echange de gratouilles quand ils mordent trop fort j'ai toujours fait comme t'as dis je retire ma main en faisant un petit cri aigu ils comprennent tout de suite en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:31

ca les "vexe" pas, c'est une sensation soudaine et désagréable qui stoppe le comportement dans son élan car cela les surprend. Au mieux, ils sont surpris et s'arrêtent (ce qui donne l'impression qu'ils ont "compris" mais en fait c'est assez peu probable), au pire ils réagissent à ce stimulus négatif par de l'agressivité.
Mais il est assez peu probable qu'ils aient un raisonnement et une télépathie tels qu'ils se disent "ah mais en fait, on m'a soufflé dessus parce que je mordais trop fort, cela veut dire qu'il faudra y aller moins fort la prochaine fois".

Tout ce qui est "réprimande" (cela vaut pour tous les animaux") fonctionne comme un inhibiteur de comportement (permet de stopper un comportement sur le moment) mais ce n'est pas un éducatif: cela n'apprend rien à l'animal, si ce n'est que l'humain n'apporte pas que du positif.

La punition a un sens pour l'humain parce qu'il maîtrise le verbal et qu'on peut lui en formuler les raisons, c'est beaucoup moins évident avec un animal et la plupart du temps, on se trompe en croyant qu'il a intégré le sens de notre acte, c'est une forme d'anthropomorphisme.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:47

D'accord, merci pour tes explications.

Enfin pour mon sens je n'ai jamais eu l'idée de punition avec aucun de mes animaux, je sais que c'est absurde et n'as aucun sens pour eux et en effet peut meme etre négatif.
Surtout avec ma chienne je l'ai punit une fois j'ai vite constaté que l'intérêt était nul et compréhension 0 ça peut pas fonctionner comme ça avec nos animaux et moi meme je défend souvent cela car malheureusement nombreux sont les personnes qui punissent leur animaux en étant persuadée de l'efficacité de la technique, alors que bien souvent ça aggrave la situation meme.
J'avais meme appris quand j'avais vu une comportementaliste que le fait que le chien revienne vers nous apres une bêtise est absolument pas une façon de s'excuser, alors qu'a premier abord en tant que "humain" on pense tout de suite ça.

A part mon lapin quand il fait des bêtises je le rentre un moment dans son parc et apres il se calme vachement mais bon c'est pas vraiment une punition au sens propre.

Mais il est clair que le fait de souffler arrête net bien souvent et je l'ai deja fait exceptionnellement disont en cas d'urgence et morsure imminente, surtout entre eux. Un peu prise de court dans ces cas là.. Meme si il vas de soi que ca ne résoud en rien la cause et que ce n'est pas une habitude à prendre loin de là. Et j'ai bien conscience que ça ne leur apprend rien, mais en meme temps je n'ai jamais tenté de leur apprendre quoi que ce soit.. Juste à instaurer une relation de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et si c'est Julie L. que tu as vu pour ta chienne, elle est très bien.

Pour rester dans le sujet, on attend des nouvelles de Petit Mince.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:27

Oui exactement!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle est géniale! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment tu l'as connais t'es pas du tout de mon coin... lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:44

Les éducateurs comportementalistes canins en positif et qui défendent une certaine vision du chien (qui n'est pas la vision traditionnelle des clubs canins) forment vite un petit réseau pour défendre leur approche et leurs idées. Fait partie de mes contacts fb comme un certain nombre d'autres pros canins qui partagent ma vision du chien et comme elle est de ton coin et que tu l'as aussi en "amie", j'en ai déduit que c'est elle que tu avais vu pour ta chienne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GeoGeo
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 239
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 34
Localisation : Charleroi (BE)

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:52

Truffette a écrit:
Il aurait effectivement du etre sous antibio et antiinflammatoire dés le départ, pour antibio c'est baytril ou marbocyl et antidouleur metacam ou meloxivet

L'antiinflammatoire c'est metacam ou meloxivet ??

En gros là j'ai :

Antibio : Baytril - Bactrim - Marcobyl

Et anti Infla : Metacam et Meloxivet ?
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:04

Oki elodia, oui bonne déduction en effet xD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Géo métacam et meloxivet c'est la meme chose je te donne les deux noms au cas ou mais c'est l'un ou l'autre c'est le meme produit.
Apres en antibio les 3 noms que tu as sont les seuls a notre connaissance du point de vue de nos vétos spé nacs qui s'adapte aux todons, mais tu n'en a besoin que d'un, le plus courant donné étant le baytril.
Revenir en haut Aller en bas
GeoGeo
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 239
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 34
Localisation : Charleroi (BE)

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:38

Alors voilà, on revient du vétérinaire

Il as une piqure de baytril à diluer dans de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son derrière est déjà mieux, dégonflé, et une croute se forme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:33

Si c'est un antibio à mettre dans le biberon, je doute que ce soit suffisamment efficace pour stopper une infection. Il faut donner la dose adaptée par pipette directement dans la bouche pour que cela serve à quelque chose.
Pour Léna, on avait opté pour des antibios à diluer dans l'eau car elle n'était pas manipulable et de toutes façons condamnée à très court terme, c'était juste pour essayer de ralentir la progression de l'infection mais cela n'a servi à rien, le dosage et ce qui est réellement absorbé par l'animal n'est pas assez précis.

Une croûte n'est pas forcément bon signe: en cas de nécrose il se forme une grosse croûte noire, ce n'est pas du tout un signe de cicatrisation et faut pas s'y fier en pensant que parce qu'il y a une croûte, c'est en bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
GeoGeo
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 239
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 34
Localisation : Charleroi (BE)

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:53

Beh oui c'est à mettre dans l'eau, enfin on va voir..

Sinon vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Octoo
Todon ado
Todon ado
Octoo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 188
Date d'inscription : 08/02/2013

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:37

Alors, on a "repercer" encore un peu de pu.. Mais moins qu'hier mélangé au sang mais il y a pas grand chose ..
Désinfecter au dakin.
Y a une croûte certes mais rouge foncé

En plus l'endroit où il y a du pu est plus prêt de son "cul" que près de son sexe, enfin c'est juste à côté, donc c'est pas non plus sur les fils même, mais c'est quand même dû a l'opération ? Enfin j'aurais pensé que ça aurait été près ou sur l'ancien fil mais non..
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:48

Le vétérinaire a revu l'octodon ou vous êtes juste allés récupérer le traitement sur place?

Pour moi, cela n'aurait pas dû gonfler ni se remplir de pus, il y a un problème. Désinfecter, donner l'antibiotique (mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace dilué dans l'eau) et si pas mieux dans les deux jours, je retournerais avec l'octodon chez la personne qui l'a castré.
Revenir en haut Aller en bas
Octoo
Todon ado
Todon ado
Octoo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 188
Date d'inscription : 08/02/2013

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:54

Juste récupérer le traitement, on a été hors heure des visites parce que on savait pas avant..
Elle a donné l'antibiotique en disant de voir le résultat dans 10 jours, mais si rougeurs, gonflement ou croute il fallait allé.
Donc on ira certainement voir chez le vété pour pas que ça s'aggrave..

Mis à part le pu, ce n'est plus gonfler et plus rouge
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:57

Oui, voilà: si ça gonfle et qu'il se forme une croûte noire, il ne faut pas attendre, ça peut vite devenir grave[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tit mince  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P'tit mince    P'tit mince  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit mince
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: